pré alpes vaulruz

Fiduciaire à Bulle

Fiduciaire à Bulle

Sur l’ensemble du territoire Suisse, tous les contribuables (personnes physiques ou morales) sont dans l’obligation de remplir la fameuse déclaration d’impôt. Concernant la déclaration d’impôt et fiduciaire Bulle, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres pour éviter de remettre une fiche erronée. Pour avoir une idée de ce qui vous attend et des diverses démarches à suivre, voici quelques indications pertinentes.

Déclaration fiduciaire Bulle : comment faut-il payer ?

Le montant des impôts que vous devez verser sera en fonction de votre revenu, de votre fortune, votre état civil, de votre confession ainsi que du nombre d’enfants. Pour le canton de Fribourg, la majorité (70 %) des recettes fiscales émanent des personnes physiques. Pour les contribuables au niveau du Fribourg, notamment dans la ville de Bulle, voici quelques aperçus du calcul des impôts d’une personne célibataire sans enfants avec son propre ménage et sans fortune.

  • Avec un revenu brut du travail de 12 500 francs par an, elle débourse 96 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 20 000 francs par an, elle verse 657 francs d’impôts.
  • Avec un revenu brut du travail de 50 000 francs par an, elle paie 4 898 francs d’impôts.

FriTax, pour remplir votre déclaration en ligne

Pour remplir votre déclaration fiduciaire Bulle, vous pouvez dès à présent utiliser le logiciel FriTax. Il s’agit d’une application qui permet de faire la saisie en ligne de votre déclaration fiscale. À noter que cette plateforme électronique est proposée gratuitement aux contribuables pour leur permettre de remplir leur fiche plus vite et plus facilement. Dès lors, ils peuvent la saisie de leurs déclarations en nombre illimité pour être certain de renvoyer la meilleure déclaration. En cas de besoin ou de doute, vous pouvez profiter d’une assistance en ligne pour vous faciliter la tâche. Avec le logiciel FriTax, vous n’avez plus besoin de faire des impressions. En effet, le dépôt peut être effectué aussitôt en ligne avec vos pièces justificatives (factures, reçus…). Le mieux reste toujours de vous adresser à une bonne fiduciaire à Bulle, car le logiciel ne va pas vous expliquer toutes les subtilités au niveau des déductions fiscales et le recours à un professionnel évite de payer trop d’impôts.

Documents indispensables à joindre avec votre formulaire

Pour remplir plus vite et plus facilement votre formulaire d’impôts, il est préconisé de rassembler divers documents quelques semaines à l’avance. En principe, vous devrez réunir les dossiers suivants :

  • certificat de salaire
  • relevés d’identités bancaires ou postaux
  • relevés des titres
  • attestations de cotisations au 3e pilier a (prévoyance individuelle)
  • attestations de cotisations spéciales au 2e pilier (caisse de pension LPP ; les cotisations ordinaires figurent sur le certificat de salaire)
  • réduction des frais médicaux
  • décompte des frais professionnels
  • certificats des frais de formation continue
  • attestations de dons
  • propriétaires : ensemble des documents concernant l’impôt foncier, aux dettes, factures des frais d’entretien et de réparation, attestations de frais d’exploitation et d’administration, etc.

Pour les pièces justificatives (déclarations, quittances, reçus), pensez à les conserver pendant 15 ans à compter de la fin de la période fiscale concernée. Soyez toujours vigilant et ne prenez aucun risque, car vous pourrez en avoir besoin à n’importe quel moment. En effet, ils peuvent vous servir de preuve pour faire valoir vos droits.

 

En savoir plus :



nunc et, fringilla ut suscipit Phasellus porta. dapibus ut Curabitur