Le déroulement de la déclaration impôt Genève

Le déroulement de la déclaration impôt Genève

Le déroulement de la déclaration impôt Genève

Remplir sa déclaration fiscale est une obligation pour tous les contribuables qui résident sur le territoire Suisse, à savoir à Genève. À noter la perception, des impôts s’effectuent à trois niveaux, entre autres : au niveau fédéral, communal et cantonal. Les procédures peuvent étaler pendant plusieurs jours avec des démarches plutôt compliquées. Aussi, avant d’entamer les démarches pour votre déclaration impôt Genève, déterminez au préalable les documents à fournir, le processus à suivre, les déductions auxquelles vous aurez droit sans oublier la date limite. En disposant des informations nécessaires, vous devrez vous en sortir sans problèmes. Sans plus attendre, revoyez les grandes lignes dans ce qui va suivre.

Déclaration en ligne : tout ce que vous devrez savoir

Les administrations fiscales proposent de nombreuses manières aux contribuables pour l’établissement de leur déclaration afin de leur faciliter les choses. Selon leurs habitudes et leurs convenances, ils peuvent envoyer leur fiche par voie postale (manuscrite) ou bien en ligne (avec un logiciel spécifique). Pour les contribuables genevois, ils peuvent profiter de divers logiciels pour remplir leur formulaire à savoir GeTax. Il s’agit d’un logiciel agréé par l’autorité fiscale pour établir en ligne les déclarations. Avec ce procédé, ils peuvent remplir plus rapidement et facilement leur formulaire. Dès lors, ils peuvent avoir accès aux diverses déclarations nécessaires dont ils ont besoin. En outre, ils peuvent bénéficier d’une assistance en ligne si nécessaire. Une fois que la déclaration est finie, ils peuvent l’envoyer aussitôt en ligne avec les pièces justificatives en pièces jointes.

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Quels sont les justificatifs à joindre avec votre déclaration ?

Votre fiche dûment bien remplie de façon manuscrite ou en ligne, devra être accompagnée des justificatifs pour être recevable. En effet, vous devrez rassembler au préalable divers documents pour être certain de renvoyer votre formulaire à temps. Au risque de payer une amende qui peut vous coûter très cher, pensez à réunir quelques jours auparavant les dossiers (liste non exhaustive) suivants :

  • certificat de salaire
  • relevés bancaires ou postaux
  • relevés des titres
  • attestations de cotisations au 3e pilier a (prévoyance individuelle)
  • attestations de cotisations spéciales au 2e pilier (caisse de pension LPP ; les cotisations ordinaires figurent sur le certificat de salaire)
  • décompte des frais médicaux
  • décomptes des frais professionnels
  • attestations des frais de formation continue
  • attestations de dons
  • pour les propriétaires : tous documents relatifs à l’impôt foncier, aux dettes, factures des frais d’entretien et de réparation, attestations de frais d’exploitation et d’administration, etc.

Quelles sont les déductions dont vous pourrez bénéficier ?

Les règlements en vigueur régissant la fiscalité en Suisse, permettent de générer diverses déductions. À noter que leur nature et leur montant diffèrent d’un canton à un autre. Aussi, pour les contribuables genevois, renseignez-vous directement auprès de votre administration cantonale pour être fixé. Quoi qu’il en soit, les déductions peuvent être catégorisées de la façon suivante d’une manière générale :

  • frais professionnels (frais de transport jusqu’au lieu de travail, dépenses pour les repas consommés hors du foyer…
  • cotisations pour l’AVS, l’AI, la prévoyance professionnelle, l’assurance-maladie et l’assurance-vie, frais de garde des enfants par des tiers
  • dons à des organisations d’utilité publique et intérêts passifs privés
  • déductions sociales (déductions pour enfants, déductions personnelles et déductions pour personnes à charge
  • les dettes peuvent être retenues de la fortune.

 

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