déclaration impôt neuchâtel

Déclaration d’impôts à Neuchâtel

Déclaration d’impôt à Neuchâtel : les points à retenir

La déclaration d’impôt doit suivre quelques règles spécifiques se rapportant à la législation en vigueur du pays en question. Aussi, si vous souhaitez vous établir dans une région ou un canton donné, il serait judicieux de connaître les démarches. Pour les contribuables au niveau du canton de Neuchâtel, la déclaration d’impôt revêt de nombreuses spécificités. Lorsqu’on entame les diverses procédures pour le remplissage d’une fiche d’impôt, il est toujours préconisé de faire appel à un professionnel adroit dans le domaine. Rompue dans tout ce qui relève de la fiscalité et de la déclaration d’impôt, notamment dans le canton de Neuchâtel, l’entreprise We Fidu sera à la hauteur de vos attentes que vous habitiez à Neuchâtel, à la Chaux-de-Fonds ou dans toute autre ville du canton.

Neuchâtel : particularités et conséquences du non-respect de deadline

Pour les contribuables du côté de Neuchâtel ou bien ceux qui souhaitent s’y établir, il est préférable de considérer les spécificités concernant la déclaration fiscale, notamment les particularités de votre canton. En effet, chaque canton établit des règles spécifiques quant à la déclaration de l’impôt, à savoir, le délai de remise de la déclaration par exemple. Pour vous éviter les tracas de ce long processus, vous pouvez faire appel à un professionnel. La déclaration d’impôts, notamment la déclaration de revenus figure parmi l’une des taxes les plus importantes encaissées par l’administration cantonale de l’État.

Dès lors, cette obligation d’effectuer une déclaration d’impôt incombe, aussi bien, pour les personnes physiques que pour les personnes morales. En ce qui concerne l’échéance, pour les contribuables neuchâtelois, le délai est extensible, mais sous certaines conditions. D’une manière générale, les délais attribués pour exécuter les démarches à tous les niveaux restent flexibles. Effectivement, pour les obligations fiscales, les autorités compétentes n’ont aucun intérêt à retarder l’encaissement des recettes propres aux impôts, mais il y a tout de même quelques exceptions. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à ce que le service des contributions soit indulgent à chaque fois. Pour éviter les retards qui peuvent vous coûter cher, il est préconisé de recourir à un professionnel dans le secteur. À savoir que les délais supplémentaires accordés ne pourront être validés que sous réserve, avec des arguments bien solides.

impôt déclaration neuchatel

 Guichets virtuels : comment ça marche ?

Avec le déploiement des nouvelles technologies de l’information, l’administration en ligne est devenue incontournable même pour le canton de Neuchâtel. De par le guichet unique des collectivités publiques, qui propose des services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les contribuables en Neuchâtel peuvent réaliser leur déclaration d’impôt en ligne. Par ailleurs, le guichet unique est un moyen efficace et rapide qui vous permettra de mettre à exécution votre déclaration sans que vous soyez obligé de vous déplacer dans le guichet d’une administration. À titre d’information, vous pourrez réaliser de nombreuses choses avec un guichet virtuel, à savoir :

  • la participation à un scrutin.
  • Consultation des horaires et des bulletins scolaires de vos enfants
  • Envoi de votre déclaration d’impôt et examen de votre situation fiscale
  • Paiement d’une amende
  • Ajournement d’un rendez-vous d’expertise
  • Contrôle d’un document officiel
  • Demande d’une subvention culturelle
  • Consultation de la Feuille officielle
  • Obtention d’un extrait de poursuites

Les principes du système de perception des impôts

Lors du remplissage de la déclaration d’impôt de l’année qui vient de s’achever, vous serez amené à payer des acomptes provisoires, que tout le monde appelle les tranches. Cependant, vous serez décidément taxé pendant l’année en cours, à savoir, l’année de taxation, sur la base des calculs de l’impôt établis sur votre déclaration. À partir du moment où la valeur de l’impôt est définie, on y déduit les tranches déjà payées pour déterminer le montant qui reste à payer.

Dans le Canton de Neuchâtel, les acomptes sont classés en 10 tranches pour l’impôt cantonal et communal. En ce qui concerne l’impôt fédéral direct (IFD), le système est tout autre. On ne paie pas d’acompte pendant l’année fiscale, toutefois, un bordereau temporaire avec échéance sera émis au mois de mars lors de l’année de taxation. Cela implique que le paiement des tranches doit se faire chaque mois, à l’exception du mois de janvier et de mars. En effet, vous n’allez pas payer pour l’IFP pour ces mois. De ce fait, vous ne devez pas vous faire des soucis si le montant à débourser fin mars est différent des autres tranches.

L’ajustement des tranches

Préalablement le remplissage de votre déclaration d’impôt, vous devez vous assurer que les tranches soient bien appropriées à votre situation. Cela vous permettra d’aplanir vos impôts dans le temps tout en échappant aux mauvaises surprises, comme les lourdes factures à régler en une seule fois pour compenser un manque d’acomptes. De ce fait, aux moindres modifications dans votre vie, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, vous devez effectuer l’ajustement des tranches.

À première vue, cela peut paraître évident, mais de nombreux contribuables ne maîtrisent pas encore l’utilité de ces démarches. À noter que si vous souhaitez effectuer quelques ajustements, vous pouvez le faire aussitôt à travers le Guichet unique ou en entrant en contact avec le service des impôts. Vous pouvez toujours avoir recours à la société We Fidu pour vous aiguillonner ou répondre à chacune de vos nombreuses questions. Leurs experts peuvent prendre entièrement en charge vos besoins en matière de déclaration et fiscalité. Ils restent à votre entière disposition pour soulever tous vos doutes et vous permettre de mener à bien votre déclaration d’impôt le mieux possible.

 

En savoir plus

 



elit. mattis amet, risus fringilla felis