Impôts

Déclaration d’impôts, mais lesquels 


Déclaration d'impôt


Déclaration d’impôts, mais lesquels 

Chaque année c’est pareil, on reçoit la déclaration d’impôts puis on doit la remplir et la retourner avant un certain délai, généralement suffisamment pénible pour qu’on le fasse soit directement soit à la dernière minute. Mais quels sont les impôts que nous payons. 

 

Impôt fédéral direct : 

Les personnes physiques déclarent leur revenu, et c’est sur ce dernier que l’impôt fédéral direct est perçu, ce sont les cantons qui le détermine et qui s’occupe de percevoir les montant ce pour la Confédération. 

 

Impôt fédéral anticipé : 

L’impôt fédérale anticipé se prélève directement sur divers gains et rendements de capitaux, comme par exemple les intérêts sur les titres et avoir bancaires, les dividendes ou encore les participations aux bénéfices. Comme son nom l’indique c’est un impôt anticipé donc prélevé directement afin d’éviter toutes sortes de fraudes, les personnes habitants en Suisse doivent adresser leur demande de remboursement à l’administration fiscale cantonale, généralement via la déclaration d’impôts. 

 

Impôt sur le revenu : 

L’impôt sur le revenu est présent dans les différents cantons et les différentes communes de Suisse, ces derniers appliquent actuellement un système d’impôt général sur le revenu. Cet impôt est calculé sur la somme total des revenus qui constitue le revenu brut et non le revenu imposable, celui-ci s’obtient après les déductions autorisées.  

 

Impôt sur la fortune : 

L’impôt sur la fortune se calcul en fonction de l’ensemble de la fortune de la personne remplissant la déclaration d’impôt, le total de cette somme se retrouve diminué par les dettes établies et les déductions sociales admises. 

 

Impôt paroissial 

L’impôt paroissial, donc l’impôt concernant les religions, est perçu par presque tous les cantons et concerne donc les paroisses des Eglises nationales, comme l’église réformée ou catholique-romaine ou catholique-chrétienne qui prélèvent un impôt ecclésiastique auprès de leur membre 

 

Impôt paroissial 

Dans la quasi-totalité des cantons, les paroisses des Églises nationales (Église réformée, Église catholique-romaine, Église catholique-chrétienne) prélèvent un impôt ecclésiastique auprès de leurs membres. 


Déclaration d'impôt


 

Sur le même sujet

Déclaration d’impôts

Impôts Vaud

Impôts Genève

 



28ee1e52cf1ed2bf459c41bc7f1eaa4drrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr consectetur mattis mi, libero elit. quis, sit