déclaration impôt fribourg

Déclaration d’impôts par une fiduciaire fribourgeoise

Les détails de la déclaration d’impôts Fribourg

Peu importe votre revenu, chaque contribuable est tenu de s’acquitter des impôts suivant les textes législatifs en vigueur à chaque période fiscale. Une procédure à la fois longue et fastidieuse surtout pour les novices. Pour être à même de remplir votre déclaration d’impôts Fribourg très rapidement et sans erreur, il importe de connaitre les différentes étapes. En parallèle, vous devrez avoir à votre disposition les divers documents et pièces justificatives à joindre à votre fiche. Les détails en bref dans ce qui va suivre.

Déclaration d’impôts Fribourg : le procédé en ligne

Avec l’avancée des technologies, remplir une déclaration fiscale peut se faire très rapidement sans avoir à vous déplacer. En effet, vous pouvez établir votre fiche et l’envoyer directement en ligne. L’administration cantonale met à la disposition des contribuables fribourgeois un logiciel spécifique et agréé. FriTax est une application qui permette la saisie en ligne des données relatives à la taxation. Cette plateforme est proposée gratuitement aux contribuables pour saisir leurs déclarations. Une fois que vous aurez fini de saisir votre déclaration, vous pourrez réaliser le dépôt électronique aussitôt façon cryptée et sécurisée. Dès lors, avec ce procédé, plus besoin de faire des impressions des divers justificatifs. Vous pourrez remplir et envoyer en un temps succinct votre déclaration avec ce logiciel.

Comment faut-il payer ?

La Ville de Fribourg est chargée de l’administration et de la facturation des impôts des personnes physiques (impôts sur le revenu et sur la fortune) et des personnes morales (impôts sur le bénéfice et sur le capital). En outre, elle perçoit les autres catégories d’impôts et de taxes qui relèvent de la responsabilité de la ville ou suivant l’accord avec des tiers. À noter que la majorité des recettes fiscales encaissées par le canton Fribourg résulte des personnes physiques. L’administration cantonale est la seule habilitée à définir de façon précise le montant de votre impôt. À titre d’exemple, pour une personne célibataire sans enfants, le montant de l’impôt à payer est évalué comme suit :

  • Avec un revenu brut du travail de 12 500 francs par an, l’impôt est de 96 francs.
  • Avec un revenu brut du travail de 20 000 francs par an, l’impôt est de 657 francs.
  • Avec un revenu brut du travail de 50 000 francs par an, l’impôt est de 4 898 francs.

tout savoir impôt fribourg

Quels sont les documents à fournir ?

De nombreuses personnes ne savent pas encore quels documents ou justificatifs devraient accompagner leur déclaration fiscale. Pour éviter de prendre davantage votre temps et remplir votre fiche sans problèmes, voici la liste (non exhaustive) des documents que vous devrez avoir en votre possession :

  • certificat de salaire
  • relevés d’identités bancaires ou postaux
  • relevés des titres
  • attestations de cotisations au 3e pilier a (prévoyance individuelle)
  • attestations de cotisations spéciales au 2e pilier (caisse de pension LPP ; les cotisations ordinaires mentionnées sur le certificat de salaire)
  • détail des frais médicaux
  • détails des frais professionnels
  • attestations des frais de formation continue
  • attestations de dons
  • pour le cas des propriétaires : l’ensemble des documents se rapportant à l’impôt foncier, aux dettes, factures des frais d’entretien et de réparation, attestations de frais d’exploitation et d’administration, etc.

En ce qui concerne les pièces justificatives (quittances, reçues…) et vos déclarations d’impôts, pensez à les maintenir en bon état pendant 15 ans à compter de la fin de la période fiscale concernée. Ils peuvent vous servir de preuve pour faire valoir vos droits à tout moment.

 

En  savoir plus :



neque. suscipit Donec sit venenatis id sed dolor mattis Donec