Déclaration fiscale

Déclaration Fiscale tout savoir comment économiser des impôts


Déclaration d'impôt


Déclaration Fiscale 

La déclaration d’impôts, aussi appelée déclaration fiscale, est le fléau de beaucoup de personnes en Suisse, malgré l’informatisation de cette dernière le fait de devoir remplir sa déclaration n’est pas chose facile. 

Avec un certificat de salaire et une petite fortune la chose est simple, mais rajouter quelques documents et cela peut devenir un casse-tête. En effet, suffit de rajouter une deuxième source de revenue, d’être marié ou pacsé,et tout se complique. Maintenant imaginez que l’on rajoute des biens immobiliers, des titres, des deuxièmes et troisièmes piliers, des personnes à charge (enfants, personnes âgées, être curateur), devenir héritier et encore différentes actions, alors là c’est se tirer les cheveux, perdre énormément de temps à réfléchir pour remplir sa déclaration fiscale juste en ayant l’optimisant le mieux possible.

Et oui c’est possible, optimiser une déclaration est faisable et surtout légale ! 

Les biens immobiliers

Commençant par les biens immobiliers, étant propriétaire vous avez différentes choses à déduire, comme les primes d’assurances, les frais d’entretien mais également les frais d’administration par des tiers, comme une régie immobilière par exemple, ceci en mentionnant un forfait ou les frais réels (tout cela dépend de ce qui a été convenu lors du contrat de mandat avec la société ou le tiers qui s’occupe de gérer vos bien). Et malheureusement, bien souvent les assurances choses et la responsabilité civile ne sont pas pris en compte comme déduction possible sur un bien immobilier. 

N’oubliant pas les propriétaires par étage, car ces derniers en plus de ce qui est mentionné en dessus, peuvent déduire les versements dans le fonds de rénovation, compte bancaire servant à une PPE (propriété par étage) de faire des réparations en urgence, par exemple remplacement de l’ascenseur en panne.

L’assainissement

Continuant sur l’assainissement, qu’est-ce que l’assainissement ? c’est le fait d’améliorer les conditions de vie grâce à différents aménagements écologique (par exemple le remplacement de toutes les fenêtres d’un immeuble afin de perdre moins de chaleur l’hiver et donc moins de frais de chauffage), le maintien de la valeur du bien (réfection de la façade extérieure). 

Dès lors, ceci peut être déduit, pour le maintien de la valeur, les investissements fait dans ce but peuvent être déduit, concernant ceux qui génère une plus-value (travaux permettant d’augmenter la valeur du bien tel que l’ajout d’un ascenseur ou de balcons) ne sont pas déductibles. Si vous prévoyez de rénover un bien immobilier le mieux est de se renseigner sur ce qui est déductible. La Confédération et certains cantons acceptent parfois les premiers investissements en tant que frais d’entretien si ceux-ci réduisent la consommation d’énergie ou contribuent à l’écologie. 

Les résidences secondaires

Certains ont des résidences secondaires, des déductions peuvent également être fait sur ce type de fortune, les revenus locatifs ainsi que la valeur locative sont imposables, pas moyen d’y échapper ce même si votre logement est souvent inoccupé. Dans le cas d’une résidence secondaire qui se retrouve louée de temps à autre, la valeur locative peut être ajustée et donc déduite. De plus, si le logement est loué meublé, une déduction de plus est à faire concernant l’usure des biens matériels mais cela uniquement dans certains cantons. 

La fortune

Ce qui peut être déduit

Les frais concernant l’administration de votre fortune mobilière privées, les frais de dépôt, les relevés fiscaux et les impôts à la source sur les placement à l’étrangers qui ne peuvent pas vous être remboursés. Certains cantons ont un forfait pour ces frais allant jusqu’à 3‰ de la fortune en titres. 

Ce qui ne peut pas être déduit

Les taxes boursières et bancaires concernant l’achat et la vente de titre, honoraires des conseillers financiers et/ou fiscaux et des conseillers en placements et enfin les droits d’émission et les commissions. 

Les rentes et les capitaux

Finalement les rentes et les capitaux, très peu de personnes remplissant eux-mêmes leur déclaration savent comment déclarer correctement les prestations des assurances et les versements en capital, ces derniers en fonction de leur nature et de leur but seront taxés avec les revenus de bases ou alors séparément. Les rentes AVS et de la caisse de pensions seront toujours imposé comment revenus de base par exemple. Au contraire, le versement en capital de votre caisse de pension et de votre assurance vie, donc du 2ème pilier et du pilier 3a, seront imposé différemment à un tarif prévoyance plus avantageux. 

Les personnes recevant des indemnités en capital de leur employeur ont aussi du soucis a ce faire, dépend le but du versement il sera imposé différemment, si celui-ci est à des fins de prévoyance, la Confédération et divers cantons l’imposeront à un tarif de prévoyance avantageux. 

Demandez l’aide d’un spécialiste pour votre déclaration fiscale

Dès lors vous avez les cartes en main pour faire des économies fiscales, plus vous aurez de spécialités plus de déductions seront possible, bien sûr seul cela n’est pas évident, c’est pourquoi il existe des professionnels qui le font pour vous. 

We Group en fait partie, nous avons des spécialistes dans le domaine des déclarations d’impôts qui sauront vous faire économiser le plus possible, alors n’hésitez plus et ne perdez plus de temps à la remplir vous-même, contactez-nous.


Déclaration d'impôt


 

Sur le même sujet

Déclaration d’impôts

Administration fiscale

Déclaration impôt



dfc9a61bd72857b37ba5513a2a1b6ecf666666666 et, dolor ante. neque. suscipit Aenean justo