Comparaison de l’imposition dans les différents cantons suisses ! Savez-vous où il fait bon vivre en Suisse d’un point de vue de l’imposition cantonale ?

Nous allons vous donner quelques chiffres bien même, nous ne sommes pas là pour vous faire déménager dans une ville avec une imposition cantonale plus basse.

Comparaison de l’imposition dans les différents cantons suisses

Les Lausannois sont les plus mal lotis par rapport aux genevois et aux autres cantons !

Berne vient de publier un comparatif sur la fiscalité et l’imposition cantonale de chaque canton et demi-canton en Suisse. Ces chiffres portent sur l’année 2015 et nous vous parlerons ici de l’imposition cantonale en Suisse romande.

L’imposition cantonale dans le canton de Vaud est très taxée par rapport au canton de Genève et l’on dit que le fisc lausannois tape très fort sur ses contribuables. Seule consolation pour tous les vaudois; la dette cantonale des genevois n’a jamais été aussi élevée alors même que dans le canton de Vaud elle est complètement sous contrôle.

Lausanne propose une imposition cantonale plus avantageuse dans un seul cas; L’imposition cantonale pour un couple avec enfant et uniquement avec un seul revenu de 50’000 francs; L’impôt cantonale se monte à 12 francs alors qu’à Genève, l’impôt cantonal se monte à 25 francs.

Dans le milieu de l’impôt cantonal, l’on dit que Lausanne a la main lourde avec ses contribuables de classe moyenne ! Dans la tranche de l’imposition cantonale de 100’000 francs, les contribuables mariés ou célibataires lausannois paient un montant très élevé. Lausanne est le pire élève après Neuchâtel.

Comparaison de l'imposition dans les différents cantons suisses
Comparaison de l’imposition dans les différents cantons suisses

 Pour une famille modeste, faites-vous chouchouter à Genève !

Pour une imposition cantonale à sa juste valeur, si vous êtes un couple ou une famille modeste avec des revenus jusqu’à 100’000 francs par an, Genève est la ville idéale et la plus intéressante devant toutes les autres villes de Suisse.

Dans la même proportion, vous serez chouchouté si vous avez des revenus de 50’000 francs par an et si vous êtes un couple rentier; en effet, vous ne vous acquitterez que de 25 francs d’impôt.

Dans toutes les autres villes de Suisse, vous devrez vous acquitter de votre imposition cantonale à hauteur de plusieurs milliers de francs. Contrairement à d’autres cantons, l’imposition cantonale pour les célibataires y est très défavorable à Genève et vous risquez de régler par exemple, pour un million de francs de revenu, 270’000 francs d’imposition cantonale.