Impôts suisse

Déclarations d’impôts désormais au format électronique

Les contribuables fribourgeois pourront envoyer leur déclaration d’impôts 2014 au format électronique, sans devoir l’imprimer ou la signer. Rendue possible par la nouvelle version du logiciel FriTax, cette simplification va grandement faciliter le travail des taxateurs, et rendre la déclaration d’impôts plus confortable pour le contribuable.

Une déclaration d’impôts sans signature, ni pièces justificatives

Le logiciel FriTax permettait déjà aux contribuables fribourgeois de remplir leur déclaration d’impôts par voie électronique, mais ils devaient ensuite l’imprimer, la signer et l’envoyer au format papier. Grâce à un projet lancé début 2014, et l’aval du Grand Conseil permettant la validation légale d’une déclaration d’impôts sans signature et sans obligation de joindre les pièces justificatives, la nouvelle version de FriTax permet désormais l’envoi crypté de données et la gestion électronique des documents.

Le canton de Fribourg introduit une déclaration d’impôts sans papier

Le canton de Fribourg introduit une déclaration d’impôts sans papier

Travail simplifié

Cette nouveauté va beaucoup simplifier le travail des taxateurs qui devaient jusqu’ici reprendre l’ensemble des données manuellement, tout en faisant face à une augmentation du nombre de contribuables. L’utilisation du logiciel FriTax pour remplir la déclaration d’impôts devrait augmenter en 2015, et l’administration cantonale espère que près de 50 % des contribuables fribourgeois opteront pour un envoi électronique de leur déclaration d’impôts.

 

En savoir plus: