Calcul impôt canton de Vaud

Calcul impôt dans le canton de Vaud

 

Comme dans tous les pays du monde, il est obligatoire pour chaque citoyen résident en suisse de payer l’impôt auprès de leur canton de résidence et de la fédération suisse selon le taux d’imposition fiscal effectif imposé par le canton dans la plupart des cas. À titre de rappel, les conditions d’imposition en Suisse varient selon les cantons ou communes ce qui implique que les taux et le calcul fiscal des impôts peuvent varier d’un canton à l’autre. Nous allons voir ce qu’il en est du canton de Vaud concernant le calcul des impôts et les taux d’imposition. Dans tous les cas, nous pouvons aussi vous accompagner sur vos déclarations d’impôts et bien entendu, le calcul.

Quelques notions sur le calcul de l’impôt sur Vaud

Comment faire pour calculer ses impôts lorsqu’on réside sur le canton de Vaud ? Il faut avant tout savoir qu’il existe plusieurs types et cas d’imposition. Les principaux impôts à payer et qui touchent la plupart des habitants du canton de Vaud restent l’imposition sur le revenu et l’imposition sur la fortune. Le calcul des impôts sur le canton de Vaud peut sembler assez compliqué, mais une fois que l’on comprend le principe de base, cela paraît beaucoup plus simple. En général, la première étape consiste à calculer la base d’imposition sur laquelle sera appliqué le taux d’imposition selon un barème qui peut varier selon les cantons et les communes. Le calcul des impôts correspond tout simplement au montant obtenu sur l’application du taux d’imposition. Chaque type d’imposition et chaque canton présente son propre barème d’imposition. En d’autres termes, le taux appliqué dépendra du montant de votre base d’imposition.

Le calcul et le paiement des impôts dans le canton de Vaud, tout comme dans la plupart des cas, se font à l’année. Il y a bien sûr une exception pour certains travailleurs en Suisse, notamment étrangers, qui sont sujets à l’imposition à la source effectuée directement par l’employeur et versée à la fédération suisse tous les mois. L’imposition à la source est directement prélevée sur le salaire brut du salarié sur ses revenus. À titre d’information, un travailleur ayant des revenus supérieurs à 120 000 CHF sur ses gains ou son salaire brut l’année est tout de même obligé de remplir leur déclaration sur leurs impôts sur le revenu et l’adresser à l’administration fiscale du canton de Vaud. Par ailleurs, à Genève, le seuil est de 500 000 CHF en termes de revenu par année. Le seuil est plus ou moins similaire sur les communes de Fribourg et Neuchâtel.

Pour ce qui est de votre imposition sur le revenu dans le canton de Vaud, les revenus imposables varient de 100 CHF à 300 000 CHF avec des taux allant respectivement de 1 000 % à 12 304 %. Au-delà de 300 000 CHF, le montant en centaines de CHF en plus fera l’objet d’un calcul à un taux d’imposition de 15,5 %. SI vous êtes indépendant, la base imposable correspondra au bénéfice perçu sur votre activité lucrative ou directement le chiffre d’affaire.

En ce qui concerne l’imposition sur la fortune, le principe reste plus ou moins le même. La base imposable sur le capital de la fortune varie de 50 000 CHF à 2 000 000 CHF avec des taux d’imposition allant respectivement de 0,488 % à 3 082 %. Et de même, le montant en plus sur la base d’imposition sera calculé à part en millier de francs avec un taux d’imposition de 3,39 %. La base imposable est liée à la propriété locative ou immobilière en fonction des biens.

Les tableaux qui présentent les taux d’imposition et le barème sont disponibles sur le site officiel du canton et état de Vaud sur l’obligation fiscale. Vous y retrouverez toute information fiscale sur le calcul des impôts selon les catégories au niveau communal et de la fédération, notamment l’imposition sur l’immobilier et valeur locative, sur la propriété ou autre.

Le calculateur d’impôt en ligne pour le canton de Vaud

Fort heureusement, grâce à la technologie, l’état de Vaud met à la disposition de ses résidents un calculateur d’impôt en ligne pour faciliter grandement le calcul des impôts. Disponible sur pas mal de plateformes, vous pourrez en toute facilité simuler le calcul de vos impôts au niveau communal, du canton et de la fédération suisse tout simplement en remplissant un formulaire en ligne. Il vous suffira de renseigner le type d’impôt à simuler par le calculateur, de renseigner votre année fiscale ainsi que quelques informations sur votre situation familiale et sur vos bases imposables sur le capital et vos gains, et le calculateur vous délivrera un aperçu de vos impôts conformément aux barèmes sur la période fiscale en vigueur.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que le calcul de l’impôt à travers la calculette en ligne n’indique qu’une valeur approximative dans la mesure où le calcul définitif de l’impôt se fera au niveau de l’administration fiscale de Vaud. En d’autres termes, si vous voulez déterminer une valeur sûre concernant le calcul de vos impôts, il reste plus judicieux de faire appel aux prestations d’un expert en la matière pour vous aider dans un calcul plus précis et plus juste, prenant en compte tous les paramètres en vigueur pour tout type de conseil. Sans parler de la possibilité de réduire le montant de vos impôts, notamment par le biais de votre assurance prévoyance et du 3e pilier. La réduction du montant de vos impôts est possible dans tous les cantons, et le canton de Vaud ne fait pas exception. Mais pour pouvoir en bénéficier, il faudra remplir une déclaration fiscale complémentaire pour faire valoir votre droit. Une fois de plus, vous faire accompagner sur votre obligation fiscale vous permettra d’en profiter un maximum et économiser quelques centaines de francs. Et nous pouvons vous proposer ce type de prestations au niveau fiscal.

Calculateur de l’impôt dans le canton de Vaud

Il existe plusieurs manière de calculer le montant de l’impôt qu’un contribuable doit payer au canton de Vaud, à sa commune de domicile et au titre de l’impôt fédéral direct à la Confédération.

Le calculateur d’impôt que nous préférons pour le canton de Vaud est celui mis à disposition par l’administration fiscale cantonale Vaudoise, son nom est le Vaudtax, il en existe une version par année fiscale par exemple pour l’année fiscale 2018 = Vaudtax 2018, pour 2019 = Vaudtax 2019, pour 2020 c’est Vaudtax 2020, et nous sommes prêt à parier que pour 2021 son nom sera Vaudtax. 2021 !

 

Les différents types d’impôts dans le canton de Vaud

Nos spécialistes peuvent volontiers vous conseiller pour tous les impôts prélevés dans le canton de Vaud, citons les plus fréquents :

L’impôt sur le revenu

L’impôt sur la fortune

L’impôt à la source

L’impôt sur les gains immobilier vaudois, nous pouvons calculer l’impôt sur les gains immobilier du canton de Vaud et vous conseiller à ce sujet

L’impôt sur l’impôt à la source, nous pouvons également vous aider à faire le calcul de l’impôt à la source du canton de Vaud pour vous ou vos employés

L’impôt sur les personnes morales, et le calcul de l’impôt vaudois pour personnes morales

Le calcul de l’impôt sur Vaud n’est pas compliqué mais faire appel à un professionnel va vous garantir de faire une déclaration d’impôt exacte et d’être certain que vous n’avez pas oublié ou mal interprété une déduction possible, surtout sur l’impôt sur le revenu.

L’impôt sur les successions sur Vaud, chaque canton à des spécificités sur l’impôt sur les successions et Vaud n’échappe pas à la règle.

Si vous désirez un calcul de l’impôt pour le canton de Vaud, contactez nous et bénéficiez de notre expertise fiscale.

Plus d’informations sur la fiscalité et les impôts en Suisse :