Les astuces pour bien rédiger votre déclaration des impôts Fribourg

Les astuces pour bien rédiger votre déclaration des impôts Fribourg

Les astuces pour bien rédiger votre déclaration des impôts à Fribourg

Lors de chaque période fiscale, toutes les personnes (physiques ou morales) résidant au niveau du territoire Suisse doivent verser des impôts. Suivant les législations en vigueur et les règlements propres à chaque canton, vous devrez payer les impôts fixés par l’autorité fiscale. Combien faut-il débourser ? Quels sont les documents à fournir et à joindre avec la déclaration ? Comment envoyer votre déclaration ? Une multitude de questions que vous devrez répondre de façon bien précise. Pour vous éclairer et soulever vos nombreux doutes, voici quelques réponses à vos interrogations.

Paiement des impôts : qui sont les personnes concernées ?

Toute personne physique qui réside en Suisse est redevable de l’impôt sur le revenu. À ce titre, une personne est estimée comme étant un résident suisse du moment qu’elle demeure dans le pays :

  • durant 30 jours au moins et y pratique une activité lucrative ;
  • pendant 90 jours au minimum sans y exercer d’activité lucrative.

Les personnes qui séjournent en Suisse doivent verser l’impôt sur le revenu sur l’intégralité de leurs revenus mondiaux. Par contre, les personnes qui ne demeurent pas en Suisse, mais qui y travaillent ne sont redevables de l’impôt suisse que sur les revenus découlant de la Suisse.

Impôts suisse

Documents nécessaires

Lors de l’envoi de votre déclaration d’impôts à Fribourg, vous devrez y joindre divers justificatifs. Pour éviter de vous ralentir dans votre démarche, vous devrez les rassembler préalablement. En principe, vous devrez réunir les pièces suivantes :

  • certificat de salaire
  • relevés d’identités bancaires ou postaux
  • extraits des titres
  • attestations de cotisations au 3e pilier a (prévoyance individuelle)
  • attestations de cotisations spéciales au 2e pilier (caisse de pension LPP ; les cotisations ordinaires détaillées sur le certificat de salaire)
  • décompte des frais médicaux
  • déduction des frais professionnels
  • certificats des frais de formation continue
  • attestations de dons
  • propriétaires : l’intégralité des documents liés à l’impôt foncier, aux dettes, les factures des frais d’entretien et de réparation, les attestations de frais d’exploitation et d’administration, etc.

Déclaration en ligne au moyen de FriTax

Auparavant, il n’existait qu’un seul moyen pour faire sa déclaration fiscale: le format manuel. Ce procédé était plutôt fatigant et engageait plus de temps. Outre la déclaration manuscrite habituelle, les contribuables fribourgeois peuvent désormais recourir à une plateforme électronique. Pour rendre plus conviviale et moins périlleuse la fameuse déclaration fiscale tant redoutée par de nombreuses personnes, l’administration fiscale propose des outils plus sophistiqués. Effectivement, l’autorité fiscale a mis à la disposition des contribuables le logiciel FriTax pour établir dans les meilleures conditions leur déclaration d’impôts. Il s’agit d’un logiciel conçu spécialement pour déposer la déclaration en ligne. À noter que ce logiciel est fourni gratuitement et permet de faire des saisies en nombre illimité des déclarations. Plus besoin de faire l’impression des diverses pièces justificatives, vous n’aurez qu’à les mettre en pièces jointes avec de votre déclaration. Remplie de façon manuelle ou en ligne, n’attendez pas le dernier moment pour remettre votre fiche. Une demande de délai supplémentaire ne ferait que compliquer davantage le processus de votre déclaration. Dès lors, vous risquez de débourser une somme importante pour le paiement d’une amende en cas de retard.

 

En savoir plus :



Praesent ipsum venenatis, id Phasellus in ut mi,