[gravityform id= »9″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

Faire désirer sa lettre de motivation

Pendant la recherche d’un travail ou d’un stage, parmi les documents à fournir , la lettre de motivation est l’un des documents essentiels et inévitables qui doit être fournie, peu importe le moyen d’envoi utilisé pour votre candidature, que ce soit par courrier postal ou par courrier électronique, la lettre de motivation est incontournable.

La rédaction d’une lettre de motivation peut-être spontanée ou basée sur une annonce donnée. En effet quel que soit le type de candidature exploité, la lettre de motivation est primordiale.

Cette lettre de motivation est également appelée lettre d’accompagnement, elle a pour mission de convaincre et d’accrocher le recruteur afin de favoriser l’obtention d’un entretien d’embauche. Elle doit mettre en évidence votre personnalité , vos compétences, également vos motivations pour le poste convoité.

La lettre de motivation n’est pas un CV, contrairement à ce dernier, la lettre de motivation doit être concise, personnalisée, rapide à lire, et elle doit être impérativement jointe à un CV. La lettre de motivation est le point de départ pour obtention d’un rendez-vous avec le recruteur, cette lettre de motivation est le moyen que vous avez de vous présenter et d’attirer l’attention et la curiosité de votre recruteur.

En réalité, cette lettre de motivation doit comporter vos atouts spécifiques et doit être adaptée à l’entreprise et au poste convoité, en se basant, effectivement sur le curriculum vitae qui sera joint à cette lettre, mais elle ne doit pas être la forme littéraire ou le résumé du CV, mais par contre un document complémentaire.

Faire désirer sa lettre de motivation
Faire désirer sa lettre de motivation

Attiser la curiosité du recruteur.

La lettre de motivation n’est pas le résumé de CV, mais par contre un document adressé à l’entreprise capable de vous accueillir dans le cadre de la sélection.

Elle doit montrer votre motivation au poste convoité et votre motivation de vivre l’expérience professionnelle et à découvrir l’entreprise. La lettre de motivation doit surtout donner au recruteur l’envie d’aller plus loin, jusqu’à vous sélectionner.

Une lettre de motivation bien rédigée constitue un véritable tremplin pour l’étape de l’entretien d’embauche, par contre lorsqu’elle est jugée insatisfaisante par le recruteur, elle s’avère éliminatoire.

Une bonne lettre de motivation n’est rédigée qu’après avoir fait des recherches approfondies et des analyses de l’offre d’emploi, en cherchant des informations sur les attentes et besoins de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Pendant la rédaction de votre lettre de motivation vous devez mettre en avant les qualités humaines que vous n’avez pas explicité dans le CV, et permet de clarifier certains points confus du CV, tenez à personnaliser votre lettre de motivation, de telle façon qu’elle soit destinée à un recruteur, et veuillez à ce qu’elle soit adaptée selon le poste visé, et sachez que vous devez expliquer la motivation de votre candidature et créer un argumentaire orienté sur vos qualités en relation avec les besoins de l’offre d’emploi.

Pour que vous soyez joignable, votre lettre de motivation doit indiquer toutes vos coordonnées et elle doit être datée et signée. Vous devez tenir compte de soins de l’écriture, si elle est en manuscrit, soigner votre vocabulaire et méfiez-vous des fautes d’orthographe. Afin de faciliter la compréhension de votre lettre de motivation, vous devez être bref, synthétique, claire et concis.

Tenez compte de la structure de votre lettre de motivation en respectant les points suivants : l’introduction, vos motivations, vos apports et la formule de politesse pour fermer votre lettre de motivation.

Ce qu’il faut écarter en rédigeant votre lettre de motivation.

Même si la lettre de motivation constitue un outil par lequel vous allez vous vendre, mais il faudrait éviter les excès, éviter de trop flatter le recruteur ou l’entreprise, tacher à rester réaliste.

Sachant que la lettre de motivation est également le moyen de vérifier votre capacité d’expression en français correct, vous devez éviter les fautes d’orthographe et ne pas oublier à vérifier la tenue du langage.

Évitez que votre contenu soit une redite du CV, en évitant d’insister sur votre expérience car, cette dernière est déjà détaillée dans votre CV, par contre, mettez en exergue quelques de vos compétences clés qui n’apparaissent pas forcement dans votre CV.

Ne négliger pas la présentation de votre lettre de motivation quel que soit le moyen utilisé pour la rédiger. Éviter les excès : l’excès de prétention et l’excès d’humilité, l’usage de termes imprécis est à éviter, les termes de types « on », « n’importe quel », « certains », « assez » etc.

Éviter de faire une lettre de motivation trop longue et tenez à être précis et concis dans vos structures des phrases, éviter que votre lettre de motivation ait une apparence chargée, éviter de rédiger votre lettre de motivation sur du papier rayé ou quadrillé, éviter de ne pas fournir correctement et clairement vos coordonnées et n’oublier pas de dater et de signer votre lettre de motivation.

 

En savoir plus: