L’on parle de droit au chômage ou des droits d’une personne sans emploi. Pour avoir ce droit, il faut s’assurer que votre contrat de travail soit bien respecté et du délai de congé fixé par celui-ci.
Tout savoir sur le droit au chômage
Sans contrat de travail écrit ou alors d’une convention collective, c’est le code des obligations qui fait foi et votre droit au chômage sera de :
Droit au chômage pendant une période d’essai : 7 jours
Droit au chômage pendant la 1ère année de travail : 1 mois
Droit au chômage de la 2ème année à la 9ème année de travail : 2 mois
Droit au chômage au-delà de la 9ème année de travail : 3 mois
Vos obligations !
La recherche d’un nouvel emploi est obligatoire bien même que votre délai de congé n’ai pas encore pris fin.
Pour toucher vos indemnités chômage, en tant qu’employé pour une durée déterminée, vous avez l’obligation de faire des recherches trois mois avant la fin de vos rapports de travail.
Il est important dans tous les cas de garder toutes vos recherches d’emploi pour avoir droit au chômage. L’on parle de lettres de candidature, d’offres d’emploi, de réponses négatives afin de pouvoir les présenter au conseiller ORP.
Qui a droit au chômage ?
Le droit au chômage est réservé aux salariés dépendants ; c’est-à-dire à tous ceux qui exercent une activité salariée à temps complet ou même partiel et qui cotisent à l’assurance chômage.
Tous ceux qui sont indépendants ou qui exercent une activité indépendante, ne sont pas soumises aux cotisations et ne peuvent prétendre à ce droit. Il y a certaines conditions pour obtenir ce droit et c’est votre caisse de chômage qui en déterminera vos droits aux indemnités comme suit :
Vous aurez droit au chômage si vous avez une perte de salaire ou une perte de travail et en apporter la preuve.
Vous aurez droit au chômage si vous êtes domicilié en Suisse et un permis de séjour valable.
Vous aurez droit au chômage si vous avez terminé votre scolarité obligatoire.
Vous aurez droit au chômage si vous avez atteint l’âge donnant droit à une rente AVS.
Vous aurez droit au chômage si vous êtes apte à accepter un autre travail convenable.
Vous aurez droit au chômage si vous avez cotisé au minimum 12 mois durant une période de deux ans précédant votre inscription au chômage.
Si votre cas ne se trouve pas dans cette liste, prenez rendez-vous à votre caisse de chômage ou à votre ORP ; il existe des situations particulières donnant droit au chômage.