Deutsche Bank biffe des milliers de postes
Le groupe bancaire allemand, Deutsche Bank, se trouve en grave difficulté financière et se restructure dans le monde, pas loin de 7’000 postes vont être supprimés, soit 1 poste sur 10, aucune succursale n’est spécifiquement visée mais cela se fera surtout aux Etats-Unis et en Asie.
Réduire les coûts
Les postes supprimés concerneront à 25% les effectifs de la banque d’investissements, la banque annonce une diminution de 100 milliards d’euro dans les dépenses et la réduction de ses effectifs bien en dessous de 90’000 employés, actuellement pas loin de 97’000 sont sous contrat avec la Deutsche Bank. De même que l’objectif actuel est la diminution des coûts en deçà de 23 milliards. Les principales zones touchées par la restructuration sont les Etats-Unis et l’Asie, le groupe bancaire vise à stabiliser son implantation dans l’ancien continent.
Cette série d’ajustement est dans la continuité de sa stratégie annoncée en avril sans en connaître l’ampleur des coupes budgétaire à effectuer vis-à-vis de certaines activités à risque.

En difficulté depuis 3 ans
Voilà la 3ème année consécutive que la Deutsche Bank est en rouge, les pertes sont toujours présente et les investisseurs ne croient plus dans les capacités de redressement du groupe bancaire. Par rapport à la bourse, la banque a vu son action chuter d’environ un tiers depuis janvier, ajouter à la baisse globale des recettes de 12% l’an dernier et aux coûts restant très élevés, le résultat net c’est retrouvé négatif à hauteur de 735 millions d’euro.
Le nouveau directeur, arrivé dernièrement suite au départ du Britannique John Cryan, a annoncé que des décisions difficiles seraient à prendre afin de redresser la situation financière, sa première stratégie est de centrer à nouveau sur la spécialité de la banque tout en restant une banque de financement et d’investissement internationale, la partie touchée par cette décision sera dans la banque d’investissement qui par le passé était figure de proue est maintenant un fardeau.
En savoir plus :