Crédit 

Un crédit à la consommation permet de financer à court et moyen terme un besoin matériel, un événement exclusif ou encore la concrétisation d’un projet. Le montant d’un crédit à la consommation ainsi que la durée de remboursement est variable en fonction des besoins d’une personne.

Plus de détails

L’établissement bancaire qui prête l’argent pour un crédit à la consommation doit vérifier la capacité financière de la personne et selon les situations, peut exiger des documents afin d’attester les informations transmises. En règle générale, il n’y a pas de garantie demandée pour contracter un crédit à la consommation, seule la capacité financière est prise en compte.

Pour l’achat d’un véhicule automobile, de nombreuses personnes contractent un leasing pour le financement. Le fonctionnement est un peu différent car l’établissement qui octroie le leasing reste propriétaire du véhicule jusqu’au terme du contrat de financement.

La société We Group recherchera la meilleure solution et le meilleur établissement pour contracter un crédit à la consommation. Lors de l’achat d’un véhicule nous vous conseillerons volontiers pour choisir entre un leasing ou un crédit à la consommation en fonction de votre situation.

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un prêt sans garantie, accordé par un établissement bancaire à un particulier dans le but de financer des biens de consommation ou des services en tous genres. La plupart des crédits à la consommation accordés servent à financer des biens durables.

Les conditions d’acceptation d’un crédit à la consommation sont variables en fonction de la situation financière de la personne. L’établissement bancaire se réserve le droit de refuser la demande ou de réduire le montant demandé afin d’éviter un surendettement.

Le crédit à la consommation, qu’est-ce que c’est ?

Le crédit à la consommation est un prêt à usage privé, lequel est octroyé par une banque à un particulier. Comme son nom l’indique, le crédit à la consommation sert à financer des biens de consommation en tous genres, tels que des biens durables ou encore des services.

En termes pratiques, le crédit à la consommation n’est rien d’autre que le prêt d’un montant d’argent liquide par le biais d’un contrat, lequel défini entre autres le taux d’intérêt annuel du prêt, le délai de remboursement, et les montants mensuels à rembourser.

Le crédit à la consommation est un crédit d’argent cash, portant sur un montant compris entre 500 et 80’000 francs. A l’opposé d’un crédit hypothécaire ou d’un leasing, le crédit à la consommation est un crédit sans garantie physique. Ainsi, l’élément déterminant pour l’octroi d’un crédit à la consommation est le revenu du demandeur de crédit.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit à la consommation ?

En Suisse, le crédit à la consommation est régi exclusivement par la Loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC), laquelle est en vigueur depuis le 1er janvier 2003. Afin d’empêcher un surendettement occasionné par un contrat de crédit à la consommation, le Conseil fédéral a mis en place une centrale d’informations sur le crédit à la consommation : la ZEK.

Toute demande de crédit à la consommation doit s’accompagner d’un examen de la capacité financière du demandeur. Un budget doit être établi par la banque et différents documents comme les fiches de salaire, la déclaration d’impôt, le bail à loyer ou un jugement de divorce peuvent être demandés afin de prouver les revenus et les charges d’une personne.

Chaque fournisseur de crédits a l’obligation d’annoncer à la ZEK les crédits à la consommation qu’il a accordés. De même, avant la conclusion d’un contrat de crédit à la consommation, il doit tenir compte des renseignements que pourrait détenir la ZEK au sujet d’un demandeur de crédit. Ainsi, si l’on a des poursuites, des dettes, ou déjà trop de crédits en cours, il ne sera pas possible d’obtenir un crédit à la consommation.

Comment racheter ou rembourser un crédit à la consommation ?

Le preneur de crédit a le droit de s’acquitter à tout moment, dans le délai prévu par le contrat, du solde de son crédit à la consommation. Dans tel cas, il aura droit à une remise des intérêts ainsi qu’à une réduction des frais en lien avec la durée non utilisée de son crédit à la consommation.

Il existe également la possibilité de demander un rachat de son crédit à la consommation, par le biais d’un autre fournisseur de crédits. On peut ainsi optimiser ou changer les conditions de son contrat de crédit, pour des motifs aussi divers qu’un meilleur taux d’intérêt, une augmentation du montant de son crédit à la consommation, une insatisfaction vis-à-vis du service clientèle, etc.

We Group est également un spécialiste du rachat de crédits. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir notre meilleure offre.

Quels sont les fournisseurs de crédits à la consommation en Suisse ?

En Suisse, il existe deux principaux intervenants sur le marché du crédit à la consommation : les courtiers en crédits et les banques.

Les principales banques actives dans les prêts à la consommation sont :

– Cembra Money Bank (le leader du marché)

– BANK-now

– Cashgate

– Banque Migros

En tant que conseiller financier neutre et courtier en crédit indépendant, We Group choisit ses partenaires de financement en toute indépendance afin de vous proposer la meilleure offre sur le marché des crédits à la consommation. Contactez-nous et recevez une offre imbattable pour votre solution financière.

Réduire