Financement hypothécaire

Le financement hypothécaire d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble de rendement est, en règle générale, contracté dans une banque ou une assurance. Chaque établissement propose différents produits de prêt hypothécaire avec la possibilité de bloquer son taux d’intérêt sur plusieurs années.

Plus de détails

De plus en plus de personnes souhaitent acquérir une maison ou un appartement pour leur logement principal. Lors d’un financement hypothécaire pour un objet privé, l’acceptation d’un prêt est soumise à beaucoup de conditions qui sont liées à la situation financière des personnes.

La réussite d’un projet immobilier avec une construction ou l’acquisition d’un objet de rendement, est souvent dépendante d’un financement hypothécaire adapté. La situation financière de l’investisseur, le marché immobilier et le potentiel de location sont des facteurs déterminant pour l’acceptation d’un financement hypothécaire.

La position d’intermédiaire de la société We Group, nous permet d’être créatif et de rechercher la meilleure solution possible sur le marché du financement hypothécaire. Nos spécialistes vous accompagnent lors des négociations et vous soutiennent pour les démarches administratives.

Réduire


Prêt hypothécaire à taux variable

Un prêt hypothécaire à taux variable est garanti par un objet immobilier, son taux d’intérêt est variable à court terme. Ce modèle de crédit peut occasionner des différences importantes d’intérêts à payer. Il ne convient pas à tous les types de clients.

Plus de détails

L’hypothèque à taux variable convient particulièrement aux personnes qui désirent une grande souplesse de leur prêt hypothécaire et qui n’ont pas peur des variations de taux d’intérêt, ou qui pensent que les taux vont baisser dans le futur.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothèque à taux variable ?

Un prêt hypothèque à taux variable est un prêt qui peut être résilié à très court terme, en général avec un préavis de 3 ou 6 mois. Le client ou l’organisme prêteur peut en tout temps résilier le contrat de prêt en respectant ce délai très court, de même, les taux d’intérêt peuvent être modifiés en tout temps par le prêteur. De plus, l’adaptation du taux d’intérêt n’est pas transparente du tout. Les banques financent ce genre de prêts par l’épargne de leurs clients, ce qui veut dire qu’en cas de hausse des taux, les intérêts sur le crédit peuvent augmenter fortement et à très court terme. Le prêt hypothécaire à taux variable n’est conseillé qu’à des clients ayant des réserves financières importantes et qui peuvent psychologiquement accepter des changements brusques de taux d’intérêt.

Répondre à vos différents besoins !

Ce type de prêts correspond bien à une clientèle qui désire amortir son prêt régulièrement et de façon importante, ou qui apprécie les variations de taux importantes et régulières. Il est également conseillé si vous désirez vendre votre bien immobilier dans un futur proche. Il est par contre fortement déconseillé si vous désirez de la stabilité et pouvoir connaître vos charges à l’avance. Si vous pensez que les taux d’intérêt vont monter dans le futur, ce n’est également pas le produit adéquat pour vous.

Les taux d’intérêt du crédit à taux variable

Vous trouverez les taux actuels sur notre page internet concernant les taux d’intérêts hypothécaires.

Réduire


Prêt hypothécaire fixe 

Le prêt hypothécaire fixe est un crédit accordé en garantie de votre bien immobilier. Le taux d’intérêt est fixe pendant toute la durée du prêt qui peut être de 2 ans à 25 ans. C’est le prêt immobilier préféré en Suisse. Il permet de connaître ses charges d’intérêt pendant toute la durée du crédit. Il convient particulièrement en période de taux bas et pour des clients qui ne désirent aucune surprise.

Le prêt hypothécaire à taux fixe, le modèle le plus apprécié de la clientèle suisse.

Plus de détails

Ce qu’il faut savoir sur le prêt hypothèque fixe

Le taux d’intérêt du prêt hypothécaire à taux fixe est bloqué pour toute la période du contrat à la conclusion de celui-ci. Durant la période du prêt, il n’y aura aucune adaptation du taux, ni à la hausse, ni à la baisse. Il est possible de prendre des crédits pour une durée de 2 à 25 ans. Ils sont très conseillés aux clients qui désirent de la stabilité et, en cas de taux d’intérêt bas, il est toujours possible de mixer différents types de prêts hypothécaires, par exemple une tranche en taux fixe et une autre en taux libor. L’avantage principal du prêt hypothécaire fixe est que le client peut connaître très précisément ses charges d’intérêts pour toute la durée du financement.

Répondre à vos besoins

Ce prêt hypothèque fixe est principalement là pour répondre à un besoin de sécurité de la part du preneur. En effet, si vous souhaitez profiter d’intérêts hypothécaires fixes durant toute votre période, le prêt hypothèque fixe vous permet de vous protéger contre les hausses des intérêts. Ainsi, vos différents intérêts hypothécaires peuvent être parfaitement budgétisés à l’avance. Il y a également un risque de prolongation de la dette hypothécaire qui est minimisé durant une phase de taux élevé grâce à la parfaite possibilité d’une répartition entre les différentes durées.

Des conditions précises

Il existe cependant des conditions qui sont propres à ce type de prêt hypothèque fixe. Tout d’abord, le montant minimal est de CHF 100’000.- si l’on souhaite souscrire à un prêt de ce type. Enfin, il est nécessaire de trouver un bon taux d’intérêt et pour ce faire, il est important de vous entretenir avec un de nos conseillers.

Les intérêts hypothécaires

Une récente étude menée par le Crédit Suisse a montré que les taux des hypothèques fixes restaient assez volatiles en Suisse, d’où un intérêt certain pour ce type de crédits hypothécaires. Même si l’économie suisse est sur une voie plutôt réjouissante par rapport à ses concurrents notamment, il faut savoir que les prévisions au niveau des taux

Hypothécaires sont plutôt volatiles. Consultez nos meilleurs taux d’intérêt fixes sur notre page dédiée à ce sujet.

Réduire


Prêt hypothécaire libor 

Le prêt hypothécaire libor est un prêt garanti par un objet immobilier. Le taux d’intérêt de ce prêt est fixé par rapport au libor (London interbank offered rate) à 3 ou à 6 mois. Les taux d’intérêt étant fixés de manière transparente, il convient particulièrement en période de taux d’intérêt hauts.

Plus de détails

Le crédit hypothécaire à taux libor, ou crédit hypothécaire indexé sur le marché monétaire, est une hypothèque fixe sur quelques mois.

Ce qu’il faut savoir sur le prêt hypothécaire libor

Contrairement à l’hypothèque à taux variable, la fixation du taux d’intérêt de l’hypothèque libor est totalement transparente car fixée sur le marché monétaire. Le taux se calcule sur le taux libor (London interbank offered rate). C’est le taux d’intérêt auquel les banques se prêtent de l’argent sur le marché européen. Ce taux est fixé chaque jour par les banques participantes, et ce jusqu’à une durée de 12 mois. Les prêts hypothécaires suivent le taux libor, en général à 3 mois ou à 6 mois. À ce taux interbancaire, l’institut de financement va rajouter sa marge entre 0.6 et 1.4 %, en fonction de la qualité du dossier du client.

Des avantages certains

Le prêt hypothèque libor est conseillé en cas de taux d’intérêts haut car il permet de bénéficier de baisses de taux. De plus, il est plus stable et plus transparent que l’hypothèque à taux variable. Le client qui choisit ce modèle doit également pouvoir supporter le risque d’intérêts plus hauts et d’augmentation de sa charge hypothécaire. De même, ce type de prêt est conseillé si l’on désire vendre son objet à court terme.

Certaines conditions à respecter

Le montant minimal est généralement de CHF 100’000.-.

Réduire


Prêt hypothécaire à terme

Le prêt hypothécaire à terme est un prêt en garantie de votre bien immobilier. Il est également appelé crédit hypothécaire forward. C’est un prêt à terme qui va débuter dans le futur. Il est particulièrement adapté aux clients qui ont une hypothèque fixe qui arrive à échéance à court / moyen terme et qui pensent que les taux d’intérêt vont augmenter. Ce prêt permet de fixer le taux à l’avance.

Plus de détails

Ce qu’il faut savoir

Le prêt hypothécaire à terme, ou crédit hypothécaire forward, est un prêt avec un gage immobilier qui vous permet de fixer votre taux en avance (pour un terme futur). La plupart des instituts financiers acceptent d’accorder ce genre de prêt avec un terme de 1 à 2 ans. Le but est de fixer le taux d’intérêt du jour pour un prêt qui va débuter dans le futur. Le taux d’intérêt sera légèrement supérieur au taux du jour. Ce taux peut être négocié pour vous par nos conseillers, en particulier si vous êtes disposé à faire jouer la concurrence et à changer de partenaire de financement.

Des avantages certains

L’avantage premier du prêt à terme est de pouvoir fixer un taux aujourd’hui, avec un départ dans le futur. Si l’on pense que les taux d’intérêt vont plutôt augmenter dans les mois à venir, on bénéficiera d’un avantage appréciable pendant la durée du différentiel. Il est également possible de fixer le taux d’une partie seulement de son crédit immobilier, et ceci par tranche de minimum CHF 100’000.-

Certaines conditions à respecter

Le montant minimal par tranche du crédit est de CHF 100’000.-

Réduire


Crédit de construction

Le crédit de construction est un crédit en compte courant qui va servir à payer les factures des différents maîtres d’état lors de la construction de votre bien immobilier.

Le crédit de construction est un financement qui vous est accordé pendant la construction de votre bien immobilier.

Plus de détails

Ce qu’il faut savoir sur le crédit de construction

Ce crédit en compte courant vous est accordé pendant la phase de construction de votre bien immobilier. C’est une limite de crédit qui vous offre une grande flexibilité.

Des avantages certains

Il est important de bien choisir la banque qui va vous accorder le crédit de construction, car il est beaucoup plus facile de planifier le financement définitif dans cet institut que d’en changer.

La plupart des instituts vous permettent de bloquer votre taux d’intérêt au fur et à mesure de l’avancée de votre construction, ce qui peut être intéressant, car les intérêts de votre crédit de construction ne sont pas déductibles de votre revenu, à contrario des intérêts hypothécaires.

Certaines conditions à respecter

Le montant minimal est généralement de CHF 100’000.-, et la durée du crédit de maximum 2 ans.

Réduire