[gravityform id= »7″ title= »true » description= »true » ajax= »true »]

Comment venir à bout de sa déclaration d’impôt

La déclaration d’impôt est une obligation à remplir pour chaque citoyen ayant atteint la majorité. Si les contribuables déjà soumis à la déclaration de revenus depuis plusieurs années successives se retrouvent encore dans l’embarras quand ils reçoivent l’avis de taxation, il n’est donc même pas nécessaire de préciser la dérision de ces nouveaux contribuables.

Les efforts de l’administration fiscale ou selon les cas des services de la contribution pour simplifier la chose ne font que témoigner de son caractère complexe. Entre autres, ce n’est en effet pas la mise à disposition du logiciel de déclaration Vaudtax qui permettrait de convaincre le grand nombre sur l’investissement en temps et en énergie qu’exige le fait de devoir remplir la déclaration en question.

Bien qu’on ait mis en avant son accessibilité, à savoir la possibilité de télécharger gratuitement le logiciel ; qu’ils aient en outre pensé à le rendre compatible avec les différentes sortes de systèmes d’exploitation les plus courants : Windows, Linux ou encore Mac OS, il reste incontestable que ce n’est pas tout le monde qui peut facilement s’accommoder de ces nouvelles manières de procéder. S’il nous a par ailleurs déjà été difficile de s’en sortir avec la manière de faire dans le traditionnel, comment l’ajout d’un nouveau paramètre, qui plus est, technologique, n’occasionnerait-il pas de complications supplémentaires, du moins pour une catégorie bien déterminée de la population ?

En fait, ce n’est pas tant le support de la déclaration qui est déterminant. Ce que l’administration fiscale aurait dû prendre en compte c’est plutôt le besoin pour les contribuables d’avoir une assistance et un accompagnement permanents. Or, à défaut de pouvoir obtenir ce service de l’administration, pouvoir se tourner vers un fiduciaire comme We fidu est devenue une grande chance pour les contribuables vaudois surtout aux étapes les plus importantes de la déclaration.

Le « déchiffrage » du formulaire de déclaration

Comme on l’a dit, la réception du formulaire de déclaration d’impôts si elle n’est pas source d’anxiété peut en plus inquiéter aussi bien les contribuables avertis que les nouveaux. On s’arrête à ce qualificatif d’« averti », car prétendre davantage serait moins exacte, même si les individus que l’on souhaite désigner par ce vocable en étaient déjà à leur énième déclaration.

S’il y a en effet une chose dont on ne s’habitue jamais, c’est bien dans le cadre de tout ce qui est formulaire à remplir et démarches à accomplir au niveau de l’administration. Quand il est en plus question de chiffres et de comptes, les choses ne vont pas en s’améliorant. La raison qui explique qu’on ne peut pas vraiment s’habituer à l’établissement de la déclaration c’est tout d’abord, le fait qu’elle est annuelle. Cette fréquence semble rapide quand on voit l’année passée en coup de vent et l’échéance pour la remettre arriver à grands pas.

Venir à bout de sa déclaration d’impôt
Venir à bout de sa déclaration d’impôt

Cependant, elle ne permet pas encore d’acquérir le réflexe de savoir exactement ce qu’il faut faire et par où commencer à chaque fois qu’on doit s’y mettre. Une fois par an, n’est pas effectivement pas suffisant. Par conséquent, on peut véritablement affirmer qu’il s’agit à chaque fois de déchiffrer, de décrypter le formulaire qui nous a été communiqué. Les nouveaux aménagements que l’administration fiscale y introduit, ne serait-ce qu’au niveau de la forme y contribue pour beaucoup.

Or, on sait bien qu’elle cherchera toujours les moyens d’améliorer cet instrument indispensable à la taxation des contribuables. Malgré le fait que les modifications apportées prennent toujours comme base une simplification des lourdeurs administratives, les usagers feront de leur côté toujours l’expérience de quelque chose de nouveau à manipuler. Qu’il s’agisse d’une mise à jour de logiciel, ou des améliorations effectuées sur les papiers, chacun aura son lot de nouveauté à assimiler.

Le remplissage et la compréhension de tous les éléments de la déclaration

Mais encore, ce n’est évidemment pas comme si l’on faisait la même chose à chaque fois et qu’il s’agira donc tout simplement de retrouver les nouveaux champs où iront se glisser les données. En d’autres termes, il est peut-être possible d’avoir effectué exactement les mêmes activités que l’année précédente, cependant cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas des éléments nouveaux à inclure dans la déclaration. Que le fait de les citer soit à notre profit ou pas, par rapport notamment au montant total d’impôts dont nous devrions nous acquitter, l’introduction de nouveaux éléments dans la déclaration d’impôts contribue à faire qu’il n’y en a jamais une qui ressemble à une autre.

En plus, reporter bêtement tout ce qui a été déclaré l’année précédente n’est pas tellement ou n’est pas du tout une bonne idée. D’ailleurs, ni les taux d’imposition ni les techniques de calcul et les critères de déductions applicables ne se ressemblent, car ils sont jugulés en fonction des orientations économiques que prennent les autorités cantonales. En tout cas, chaque élément pouvant être imposé a ses méthodes de traitement correspondant et ce sont ceux-ci qui peuvent subir des variations à chaque période fiscale.

C’est pourquoi, les données de l’année précédentes peuvent servir de point de départ, mais n’offre aucune garantie de similitude quant aux droits finalement dus. Quoi qu’il en soit, tous ces paramètres à gérer, à garder à l’esprit, à comprendre sont ceux qui doivent être délégués. L’intervention d’une fiduciaire n’est donc pas un luxe à se payer, c’est une nécessité qu’il convient dès lors d’envisager, si ce n’est pas déjà le cas.

En se rendant compte de tout le travail qui se cache derrière leurs actions, comme on en a pu avoir l’aperçu, on comprend que les honoraires demandés, si l’on ne prend que le cas de We fidu, restent modiques surtout quand on sait qu’il s’agit d’un travail de professionnel. Une fois que vous auriez opté pour la précaution en vous déchargent de cette pression liée à la préparation et à l’expédition de ladite déclaration à l’administration fiscale, vous pourrez être rassurés que nous nous chargerons du suivi et du contrôle de la décision qui en découlera. Toute l’aide nécessaire dont le client aura besoin si jamais il faut faire recours pourra de plus être fournie.

 

En savoir plus :