Le chômage dans le canton de Vaud
Baisse du chômage dans le canton de Vaud ?
Le taux de chômage dans le canton de Vaud a donc baissé de façon significative en juin 2012.
Cette baisse du taux de chômage vaud peut s’expliquer de différentes façons.
L’actualisation de la population active dans le canton de Vaud a montré une augmentation de celle-ci de 12,4% pour la période 2000-2010, croissance plus forte que dans l’ensemble de la Suisse.
On note que les femmes sont de plus en plus actives, elles représentent 46% de la population active, et les étrangers un tiers de cette même population.
Le taux de chômage vaud des femmes est inférieur à celui des hommes.
La population active vieillit et est de plus en plus qualifiée.

La caisse de chômage dans le canton de Vaud
La Caisse Cantonale de Chômage vaud a obtenu le label ISO 9001 qui garantit la qualité de cette institution par le biais d’une organisation moderne et performante, des outils de travail et de gestion clairs et accessibles. La Caisse Cantonale de Chômage Vaud est celle qui effectue la plus grande proportion de paiements rapides.
Dotée de neuf agences réparties dans tout le canton vaudois, avec de grandes disponibilités horaires, elle est facilement accessible à chaque personne ayant perdu son emploi ou en recherche d’emploi.
Outre le fait de verser des allocations de chômage à ceux ayant perdu leur emploi, elle accompagne les chômeurs dans leur recherche active de travail. Elle les aide à préparer leur projet en fonction des offres d’emplois disponibles dans le canton de Vaud, elle organise divers ateliers d’aide (rédaction de CV, préparation aux entretiens…)
Enfin, l’ADC, l’association de défense des chômeuses et des chômeurs, informe sur les droits et devoirs des chômeurs et aide ces derniers dans leurs démarches auprès de la Caisse Cantonale de Chômage vaud.
C’est sans aucun doute l’effet conjugué de tous ces facteurs qui a ramené le taux de chômage vaud du canton de Vaud à 4,3% en juin 2012 contre 5,5% en juin 2009.
En savoir plus :