Chômage !

Le chômage : Pour qui ?

Le chômage est un droit pour toutes les personnes qui ont perdus un emploi en Suisse et ou qui ont un salaire au-dessus du montant de 500 francs par mois. Si vous êtes au chômage et que vous remplissez les conditions obligatoires et si vous recherchez une activité activement. Vous pouvez également mettre en commun les gains résultant de plusieurs activités différentes. En Suisse, vous pouvez vous inscrire au chômage dès lors que vous avez perdu deux jours consécutifs de travail et pour les travailleurs à temps partiel, vous pouvez vous inscrire au chômage dès lors que vous avez perdu deux jours en deux semaines.

Pour vivre votre chômage en toute sérénité, cliquez ci-dessous

chômage

Mieux vivre son chômage avec We Club !

 

Pour toucher le chômage il faut :

-Pour toucher le chômage, il faut être domicilié en Suisse, y séjourner et avoir une adresse postale. Pour les étrangers sans permis d’établissement, il faut une autorisation de séjour avec autorisation pour exercer une activité lucrative.

-Pour toucher le chômage, il faut avoir terminé sa scolarité obligatoire

-Pour toucher le chômage, il ne faut pas avoir atteint l’âge de la retraite ou ne pas toucher de rente AVS

-Pour toucher le chômage, vous devez avoir cotisé douze mois durant les deux dernières années l’inscription au chômage.

-Pour toucher le chômage, vous devez être apte au placement. Vous devez accepter tout travail convenable que l’assurance chômage vous demandera de faire

-Pour toucher le chômage, vous devez vous conformer à toutes les prescriptions de contrôle du chômage.

Pour vivre votre chômage en toute sérénité, cliquez ci-dessous

chômage

Mieux vivre son chômage avec We Club !

 

Le chômage : Vos droits

Dès le moment de votre lettre de licenciement, vous devez savoir si vos droits de chômeur ont bien été respectés ou le seront. Vous devez connaître les raisons de votre licenciement ou si la résiliation de votre contrat de travail peut relever d’un problème de licenciement immédiat avec un délai non respecté. Voici les points importants à contrôler dès le moment que vous recevez votre lettre de licenciement.

-Pour votre droit au chômage contrôlez le motif du licenciement

-Pour votre droit au chômage contrôlez la forme du licenciement.

-Pour votre droit au chômage contrôlez le délai de congé

-Pour votre droit au chômage contrôlez le certificat de travail

-Pour votre droit au chômage contrôlez si votre employeur n’est pas en faillite ou s’il est dans l’incapacité de régler les salaires

Pour vivre votre chômage en toute sérénité, cliquez ci-dessous

chômage

Mieux vivre son chômage avec We Club !

 

 

 

Le chômage : Le licenciement

Avant votre inscription au chômage, vous allez recevoir votre lettre de licenciement et celle-ci doit respecter certaines règles. En effet, votre licenciement doit suivre la règle en vigueur dans votre entreprise ; convention collective ou contrat signé le premier jour lors de votre engagement. En général, vous devez être averti par lettre recommandée. Dans le cas d’un non respect de cette convention, vous pouvez voir votre syndicat et dans tous les cas, le licenciement sera considéré comme nul. Vous devez néanmoins à votre tour, envoyer une lettre recommandée à votre employeur en lui précisant qu’il y a eu erreur de sa part et que vous restez comme employé et toujours à son service. Ce quiproquo arrive dans un cas sur 50 et se règle devant le Tribunal des Prud’hommes. Dans une lettre de licenciement, vous devez y trouver le motif. Sans motif, vous pouvez demander à votre employeur de refaire sa lettre de licenciement afin de motiver par écrit sa décision. Un licenciement abusif est passible de poursuites contre l’employeur. Dans tous les cas de licenciement abusif, vous devez en avertir votre syndicat ou un service juridique. Avant toute démarche, vous devez contester par écrit votre licenciement à votre employeur et ensuite si vous n’êtes pas réintégré, les Prud’hommes.

Pour vivre votre chômage en toute sérénité, cliquez ci-dessous

 chômage

Mieux vivre son chômage avec We Club !

 

Le chômage : Délai de congé

Les délais de congé ! Lorsque vous avez un emploi, mais dans un période d’essai, il est possible aux deux parties de résilier le contrat de travail à tout instant en informant l’autre partie du délai de congé de 7 jours. Cette période d’essai ne peut couvrir que le premier mois de travail. En fonction de votre convention collective cette période d’essai ne peut être supérieure de 3 mois. Seule possibilité pour votre employeur d’allonger cette période d’essai serait une période de service militaire ou un service de protection civile. Il ne sera pas possible à votre employeur de vous donner votre lettre de licenciement et vous placer au chômage après la période d’essai de trois mois et résilier votre contrat en fonction des délais suivants :

-Vous ne serez pas au chômage tout de suite ; vous aurez 1 mois de délai de congé après les 3 mois d’essai en cas de licenciement

-Vous ne serez pas au chômage tout de suite ; vous aurez 2 mois de délai de congé de la 2ème à la 9ème année de service

-Vous ne serez pas au chômage tout de suite ; vous aurez 3 mois de délai de congé dès la 10ème année de service

Dans le cas des travailleurs temporaires, les délais de congé sont les suivants :

-Vous ne serez pas au chômage tout de suite ; vous aurez deux jours de délai durant les trois premiers mois si le travail n’a pas été interrompu

-Vous ne serez pas au chômage tout de suite ; vous aurez sept jours de délai au minimum entre le 4ème et le 6ème mois.

-Vous ne serez pas au chômage tout de suite ; vous aurez un mois de délai dès le 7ème mois.

Pour vivre votre chômage en toute sérénité, cliquez ci-dessous

chômage

Mieux vivre son chômage avec We Club !

 

Le chômage : La recherche d’emploi

-Dès la fin de vos rapports de travail et votre premier jour au chômage, vous devez faire des recherches d’emploi par téléphone. Dans le rapport demandé par l’assurance chômage, il est obligatoire d’y mentionner le nom de la personne de contact.

-Dès la fin de vos rapports de travail et votre premier jour au chômage, vous devez faire des recherches d’emploi par visites personnelles. Dans chaque rapport demandé par l’assurance chômage, vous devez y apposer le tampon de la société contacté ou joindre une carte de visite.

-Dès la fin de vos rapports de travail et votre premier jour au chômage, vous devez faire des recherches d’emploi par courrier. Dans le rapport demandé par l’assurance chômage, vous devez amener les copies d’envoi des offres d’emploi et également les coupures de journaux.

Dans vos recherches, étalez votre prospection tout au long du mois pour ne pas regrouper vos envois sur une seule journée, cela voudra dire que vous n’avez fait des recherches que sur une seule journée. Il est demandé par l’assurance chômage, des recherches dans plusieurs thèmes différents si votre catégorie de travail est bouché ou sans poste. L’assurance chômage demande également de faire des recherches d’emploi jusqu’à 50 kilomètres de votre domicile. C’est avec toutes ces recherches que vous pourrez tous les mois être indemnisé par l’assurance chômage.

 

 

 

Pour mieux vivre son chômage, contactez We Club !

Chômage, assurance chômage, licenciement, licenciement abusif des mots sur les lèvres de plus en plus de personnes en Suisse. Pour contrer ce fléau et pouvoir vivre sa période de chômage en toute sérénité, We club propose l’assurance chômage complémentaire. Pour plus d’information sur l’assurance chômage complémentaire, contactez-nous au 0848 40 09 02 ou remplissez notre formulaire en ligne. Nous traitons tous les dossiers de chômage d’où il viennent en Suisse ; chômage Genève, chômage Lausanne, chômage Neuchâtel, chômage La Chaux-de-Fonds, chômage Sion ou chômage Fribourg !

Pour vivre votre chômage en toute sérénité, cliquez ci-dessous

 chômage

Mieux vivre son chômage avec We Club !