Garantie de loyer ne pas faire confiance aux e-mails frauduleux

 

Swisscaution, le numéro 1 en Suisse de la garantie loyer et de l’assurance en logement, a alerté ses clients sur la diffusion en masse de mails frauduleux qui visaient à les arnaquer. Ces mails incitaient les clients de Swisscaution à verser des milliers de CHF sur des comptes « fake ». La fédération de la Suisse romande sur la consommation fait appel à la vigilance de toutes les personnes concernées. Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, les assurances garantie de loyer peuvent compenser votre perte.

Des clients potentiels de Swisscaution ont été arnaqués

Environ 10 personnes déjà au compteur qui ont été victimes de cette arnaque depuis la semaine du 20 octobre. Un montant variant entre 1600 à 4400 CHF ont été versés par ces clients victimes de Swisscaution en guise de garantie de loyer. Ces derniers auront définitivement perdu cet argent prévu pour une caution de loyer et son bien tombés dans le panneau. L’arnaque a rapidement été dénoncée par le prestataire numéro 1 suisse en termes de caution et garantie de loyer. Swisscaution œuvre depuis bien longtemps dans l’assurance et la garantie de loyer en se portant garant à la place du locataire en échange d’une prime annuelle à verser durant la période du contrat de bail.

Cette compagnie d’assurance immobilière a été fondée en 1991 et s’avère être la première à proposer un service immobiler de garantie de loyer sans le moindre dépôt bancaire. Swisscaution est une filiale de La Mobilière, qui n’est autre que la plus ancienne compagnie d’assurance privée en Suisse. Les services en assurance et en caution de loyer de Swisscaution l’ont permis de se démarquer sur le marché Suisse en devenant par la suite, le leader dans le secteur. Attribuant un service de haute qualité, Swisscaution devient le premier réseau de distribution en Suisse, avec plus de 2500 agences immobilières en guise de partenaires. Toujours dans l’optique de couvrir au mieux ses clients, Swisscaution a prévenu la totalité de ses clients au nombre approximatif de 230 000 sur cette fraude qui s’est étendu sur la Suisse toute entière.

Arnaque par usurpation d’identité

Les arnaqueurs prétendaient être bailleur immobilier et ont diffusé des annonces « fake » de logement en usurpant la bannière de Swisscaution pour gagner la confiance de leurs clients. Les victimes qui ont répondu à l’annonce ont par la suite reçu un faux mail les incitant à verser 1 à 3 mois de loyer en guise de caution sur un compte bancaire qui leur appartenait. C’est par ce procédé des plus simples que de nombreux clients potentiels de Swisscaution ont perdu quelques milliers de CHF.

Suite à cette arnaque, la responsable de communication de Swisscaution, Sophie Onkelinx a souligné le fait que la société ne procédait jamais ainsi et que le seul paiement requis à l’avance ne concernait que la prime forfaitaire pour l’inscription, une somme qui par ailleurs, ne dépasse pas les 231 CHF. L’adresse e-mail expéditrice des mails frauduleux envoyés aux victimes comportait une fausse adresse. Sophie Onkelinx a précisé le fait que les adresses e-mail officielles de Swisscaution se terminent toujours soit par @swisscaution.ch, soit par @emailing.swisscaution.ch, une information capitale pour ne plus se faire embobiner par ce style d’arnaque. Elle a ajouté par la suite qu’en cas de doute, il est fortement conseillé aux clients de téléphoner directement à l’agence. Apparemment, ce n’était pas la première fois que Swisscaution avait été victime de ce style d’arnaques. Malheureusement pour la société, il reste très difficile de retrouver les initiateurs de ce genre de fraude.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les cautions et les garanties de loyer :

 



sit ipsum dolor in amet, libero. felis