Il existe une soixantaine de caisses maladies en Suisse et toutes diffèrent d’un point de vue prix alors même que les prestations de la LAMal sont identiques.

Que l’on se trouve à Genève, à Lausanne, Fribourg, Sion, Neuchâtel ou Zurich, vous aurez les mêmes prestations de la part de chacune des caisses maladies suisses concernant l’assurance maladie obligatoire la LAMal.

Découvrez les caisses maladies suisses

Depuis 2001 et l’instauration de la loi sur l’assurance maladie en Suisse, le nombre d’assureurs à considérablement diminué ; d’une centaine de caisses maladies suisses, il en reste à ce jour environ 59 qui pratique l’assurance maladie obligatoire des soins.

Si vous recherchez une nouvelle caisse maladie ou si vous désirez en changer, le choix de votre caisse maladie suisse est libre.

Une caisse maladie ne peut refuser un assureur et ne peut faire aucune réserve sur les prestations qu’il vous fournira dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire la LAMal.

C’est la Loi fédérale sur l’assurance maladie obligatoire, la LAMal qui fixe les prestations que nous avons droit et ses règles sont préétablis. Cette réglementation fait que toutes les prestations des caisses maladies suisses sont identiques mais aucune des caisses maladies suisses n’offrent le même prix.

Quelle caisse maladie choisir ?

La LAMal, va garantir à toutes les personnes vivants en Suisse, des traitements médicaux et des soins de qualité et va fournir les mêmes prestations à tous. Vous serez couvert pour les soins ambulatoires aussi bien en hôpital que ceux dispensés par votre médecin de famille et pour tous vos séjours en division commune dans l’hôpital de votre canton de domicile.

Il est donc important de choisir une caisse maladie suisse performante et au meilleur prix assurant les personnes dans votre canton de domicile. Les caisses maladies suisses les plus performantes sont celles qui ont le plus d’assurés. Nous vous proposons ci-dessous le nombre d’assurés des meilleures caisses maladies suisses.

Caisse maladie Assura : 760000 assurés

Caisse maladie CSS : 851990 assurés

Caisse maladie Swica : 630350 assurés

Caisse maladie Helsana : 578000 assurés

Caisse maladie Concordia : 542500 assurés

Caisse maladie Visana : 444000 assurés

Caisse maladie Mutuel assurance : 432500 assurés

Caisse maladie KPT-CPT : 401100 assurés

Caisse maladie Sanitas : 331800 assurés

Caisse maladie Philos : 305400 assurés

Caisse maladie Avenir : 225800 assurés

Caisse maladie Easy Sana : 225000 assurés

Les caisses maladies suisses

Ou passent les primes que reçoivent nos caisses maladies suisses ?

  • Hôpitaux : 22,30%
  • Médecins en ambulatoire : 21,30%
  • Médicaments : 19,20%
  • Hôpitaux en ambulatoire : 14,10%
  • Autres prestation : 11,00%
  • Établissements médico-sociaux : 5,80%
  • Frais administratifs : 5,00%
  • Constitution des provisions : 0,80%
  • Solde autres charges : 0,50%

Les primes de votre assurance maladie obligatoire dépendent de votre lieu de domicile. Chaque mois vous recevrez une prime identique à s’acquitter auprès de votre caisse maladie. Le montant des primes pour les jeunes de moins de 18 ans sont réduites.

L’assurance maladie va couvrir tous les frais engendrés lors d’une maladie, d’une maternité ou lors d’un accident si vous n’êtes pas couvert par une assurance accident. En outre, les caisses maladies suisses de chaque canton sont tenues de réduire d’environ 50% le montant des primes des enfants de personnes ayant un bas revenu et aux jeunes adultes en formation.