Les caisses maladie ont reçu 800 millions de trop

Les caisses maladie ont reçu 800 millions de trop ! Avec des hausses des coûts de la santé nettement moins élevées que prévu, que va-t-il se passer en 2019 pour nos primes maladie ? En 2018 seules 2 caisses maladie devraient rétrocéder le surplus. Les primes augmentent bien plus vite que les hausses de la santé en Suisse. Il y a eu entre 3 et 7% des hausses de primes entre 2016 et 2017 alors même que les coûts de la santé se trouvent nettement en baisse. D’après Santé Suisse, il n’y a eu en 2017 que 1,7% de hausse de la santé, ce qui signifie que les caisses maladie en Suisse ont perçu 800 millions de trop.

Deux caisses maladie vont rétrocéder quelques 70 millions de francs à leurs assurés !

Il faut savoir que ces 800 millions de francs en trop ne pourront pas aider les assurés à faire baisser leurs primes 2019. En effet, l’Office fédéral de la santé publiques ; OFSP qui annonce chaque année au début octobre le montant des hausses des primes pour l’année suivante ne peut faire un report de ces 800 millions, la loi lui interdit. Par contre, les caisses maladie peuvent rétrocéder tous les surplus encaissés à leurs assurés. Malheureusement, seules deux caisses maladie ont annoncé des ristournes ; La caisse maladie bâloise Sympany qui va reverser 190 francs pour les assurés de Bâle, 170 francs pour les assurés en Argovie, etc., pour un montant total de 14,3 millions de francs. La deuxième caisse maladie est Concordia qui va rembourser à tous ses assurés un montant total de 55 millions de francs.

Les caisses maladie ont reçu 800 millions de trop
Les caisses maladie ont reçu 800 millions de trop

Va-t-on vers une baisse des primes ou comme depuis plusieurs années une hausse de 4% en moyenne ?

Qui faut-il écouter ? Les experts qui prévoient une hausse des primes maladie de 4% ou alors l’évolution des primes 2019 et les coûts de la santé en baisse ? Selon l’OFSP, le 2,9% des baisses du coût par assuré pourrait présager d’une diminution des primes maladie pour l’année prochaine. A l’inverse Santé Suisse en attend une hausse de 4%.

 

En savoir plus: