Taux de conversion ! Savez-vous a quoi sert le taux de conversion ? Savez-vous qu’il va donner le montant exact de votre rente de vieillesse annuelle provenant de votre prévoyance professionnelle LPP ?

Celle-ci va convertir le montant accumulé pendant toute votre vie d’employé actif en une rente vieillesse annuelle.

Tout savoir sur le taux de conversion

Avec le temps, la Confédération baisse ce taux de conversion de notre prévoyance professionnelle ou LPP qui est à ce jour plus que de 6,8%. Ce taux était il y a encore peu de temps à 7,2% et il risque encore de descendre pour pouvoir régler la retraite d’un pays vieillissant.

Le taux de conversion détermine le montant de notre rente !

Le montant que notre caisse de retraite nous versera après une vie active, cette prévoyance professionnelle ou LPP est actuellement de 6,8% et chaque caisse de retraite est obligée de tenir compte de ce pourcentage pour régler notre avoir vieillesse.

Quant à la part dite « surobligatoire », ceux sont les caisses de retraite elles-mêmes qui appliquent le taux et celui-ci est généralement beaucoup plus bas ; environ à 5% actuellement et cela devrait passer à 4,8% très rapidement.

Taux de conversion
Taux de conversion

Exemple de calcul de votre rente vieillesse !

Combien allez-vous toucher de rente vieillesse avec un capital LPP de 150000 francs et un taux de conversion de 6,8% ? Le calcul de votre avoir vieillesse sera de 6800 francs pour la tranche de 0 à 100000 francs et de 3400 francs pour la tranche de 100000 à 150000 francs.

Vous toucherez au total 10200 francs par an comme rente vieillesse LPP. Plus le taux de conversion est bas et moins vous toucherez de rente vieillesse. Dès lors, le seul conseil que nous pouvons vous donner, c’est de choisir avec We Group un autre système d’épargne pour votre retraite pour augmenter votre épargne retraite.

Que faire en cas de retraite anticipée ?

Si vous désirez prendre une retraite anticipée, le taux de conversion sera réduit entre 0,15 et 0,2 point par année de retraite anticipée. Ce qui veut dire que si vous partez à la retraite 2 années plus tôt que l’âge de la retraite, le calcul de votre taux  sera abaissé à 6,4 ou 6,5%. Par rapport au calcul de votre rente vieillesse de 150000 francs, vous ne toucherez plus que 9600 francs par an au lieu de 10200 francs.