Rente à vie

Plus de rente à vie pour les conseillers Fribourgeois


LPP


Plus de rente à vie pour les conseillers d’Etat Fribourgeois

Une mention a été déposé par deux député du canton de Fribourg pour abolir la rente à vie des conseillers d’Etat, en effet les motionnaires estiment que le fait d’avoir une rente à vie après une seule législature est aberrant et choquant. Sur Fribourg, un conseiller qui quitte sont poste ayant plus de 50 ans avec un passage d’au moins 10 ans dans le gouvernement se retrouve avec une rente à vie.

Rente à vie, charge de 4.2 millions au budget 2018

Selon le calcul et la montant au budget 2018, le poste rente à vie se monte à 4.2 millions de francs, le montant est plus élevé que le salaire réuni des élus actuels. Le fait que l’on demande de plus en plus aux personnes d’être flexible et mobile dans le monde du travail justifie le fait de supprimer la rente à vie.

La solution pour faire la transition serait l’indemnisation de 6 à 12 mois de salaire pour pallier les risques d’une non-réélection, de même qu’une revalorisation des salaires pour les personnes concernées, donc les plus de 50 ans, pourrait être en discussion.

Les autres cantons romands et leur manière de faire

Si la motion était acceptée, Fribourg rejoindrais le Jura qui a aboli se privilège courant 2017. Neuchâtel fonctionne différemment, les conseillers ayant 40 ans ou ont gouverné moins de 4 ans se retrouve avec une indemnité salariale, ceux entre 40 et 50 ans se retrouvent avec une rente limitée sur une période qui correspond à la période gouvernée et les plus de 50 avec plus de 4 ans de mandat au gouvernement auront le droit à une rente à vie.

Vaud n’a pas prévu de changer leur système de rente à vie, pour y avoir le droit c’est 4 ans de siège au conseil en cas de non-réélection ou 8 ans en cas de démission ceci pour les élus d’avant 2008. Ceux qui siège au conseil depuis 2008, un ministre doit siéger 5 ans en cas de non-réélection ou 10 ans en cas de démission.

Sur Genève un conseiller d’Etat avec moins de 8 ans au gouvernement touche une indemnité unique lors de son départ, ceux qui ont fait de 8 à 11 ans ont le droit à une rente partielle tandis que les élus avec 12 ans minimums toucheront une rente complète qui vaut à 64% de leur dernier salaire s’il a plus de 60 ans


LPP


Sur le même sujet :

2ème pilier, LPP, caisse Pension, Prévoyance Professionnelle

A qui reviendra mon avoir de caisse de pension à mon décès ?

Rachat dans votre caisse de pension

 

 

 

 



b528f4d8bda8236fdb813718ce8fd598hhhhhhhhh ut suscipit venenatis, at Sed neque. felis lectus Praesent amet,