Lpp et pension

LPP Suisse

LPP suisse

Dans le cadre de la vie communautaire en Suisse, on a souvent entendu parler de l’expression LPP. En effet, cette abréviation signifie « loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité ». Autrement dit, ce dispositif de lois intègre toutes les conditions générales qu’il faut observer pour la souscription de la prévoyance professionnelle d’une caisse prévoyance de retraite.

assurance vie et AVS

assurance vie et AVS

La LPP pour la prévoyance professionnelle vieillesse

A vrai dire, laLPP Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse décès a été appliquée depuis le 1er janvier 1985. Elle a été instituée surtout dans le but de maintenir le niveau de vie d’un travailleur actuel au même titre que ce de la période de sa retraite, en cas d’invalidité ou de décès. Pour profiter des avantages de la LPP, il faut être en mesure de respecter les conditions ci-après :

  • Etre adhérent à l’AVS ou plus précisément être assuré dans le cadre du 1er pilier.
  • Etre âgé de plus de 17 ans au moment de la souscription et ne pas avoir atteint l’âge de la retraite prévu par des lois en vigueur.
  • Le salaire annuel de l’intéressé ne doit pas être inférieur à la valeur minimale de 21.33O francs.

La LPP, une prévoyance professionnelle vieillesse pour des salariés

En principe, le pilier prévoyance professionnelle couvre les travailleurs salariés et leurs proches. Par contre, d’autres catégories de travailleurs ne sont pas souscrites obligatoirement  à la liste des membres de cette institution prévoyance professionnelle vieillesse. En effet, les travailleurs indépendants, les salariés contractuels à durée déterminée de moins de 3mois, les membres  de la famille assumant le travail d’exploitation agricole familiale ne sont pas tenus de faire leur souscription à la LPP loi fédérale. Cependant, pour ceux qui assument le poste d’un travail partiel et ceux qui perçoivent un salaire coordonne de moins de 21.33O francs, ils peuvent s’attendre à une assurance vieillesse survivants invalidité  facultative auprès de la Fondation Institution supplétive LPP. En outre, si  vous bénéficiez  le statut d’un travailleur indépendant, vous pouvez prendre l’attache de votre association professionnelle ou de l’Institution prévoyance de vos salariés pour souscrire un contrat d’assurance afférente à cette prévoyance professionnelle vieillesse. Dans le cas ou vous avez des problèmes à trancher à ce sujet, vous feriez mieux de s’adresser à la Fondation Institution Supplétive LPP.

La rente vieillesse pour des versements mensuels aux ayants-droit

Une caisse pension peut adopter différents mode de paiement de la rente vieillesse de ses assurés. En premier lieu, le paiement de l’institution prévoyance règlement s’effectue sous forme de rente vieillesse mensuelle à l’égard de ses adhérents à l’issue de la date de leur mise à la retraite. Toutefois, le retraité peut aussi recevoir un versement du capital en une seule fois, parfois, la combinaison des deux. Pour ce qui est des cotisations LPP prévoyance professionnelle vieillesse survivants à déduire de votre salaire, tout dépend du montant de votre salaire annuel, de votre âge et de votre plan d’action de prévoyance professionnelle vieillesse. Pour se faire une idée à toutes ces conditionnalités, il suffit de noter que pour tous les membres  de la lpp fédérale prévoyance se trouvant dans la tranche d’âge comprise entre 25 et 34 ans, le montant de la déduction autorisée s’élève à 7% du salaire brut. Par contre, pour ceux qui font partie de la tranche comprise entre 55 et 64 ans, le prélèvement correspondant peut s’élever jusqu’à 18 % de votre appointement. De toute manière, l’employeur de ces salariés doit prendre en charge au moins la moitié  du montant de cette déduction salariale. L’option de la caisse des pensions où s’effectue le versement de chaque échéance mensuelle est confié à l’employeur.

Un versement anticipé des avoirs en caisse de retraite est-il envisageable ?

Effectivement, cette sollicitation  peut obtenir un gain de cause dans certains cas, dont :

  • Vous voulez acquérir une propriété logement à usage personnel
  • Vous auriez l’intention de s’expatrier
  • Vous avez décidé de jouir le statut d’un retraité anticipé.
  • Globalement, les prestations dans le cadre prévoyance professionnelle suisse vieillesse invalidité survivants peuvent être scindées en trois catégories bien distinctes, à savoir :
  • En cas de retraite : les prestations apparaissent sous forme de rente retraite ou de rente d’enfants à titre de pensions alimentaires à l’égard des enfants mineurs.
  • En cas de décès : la femme ou le mari du défunt a droit une rente de veuve ou de veuf. Il en est de même pour les enfants du défunt dans le cadre de la rente d’orphelin.
  • En cas d’invalidité : les travailleurs atteints d’une incapacité motrice suite à un accident de travail a droit à une rente d’invalidité à titre de compensation de cette incapacité. Au même titre que cette rente d’invalidité allouée aux travailleurs invalides, leurs enfants mineurs ont encore droit à une rente d’enfants.
pension

pension

L’avoir en vieillesse pour un taux créditeur d’intérêt :

Au vue de l’article 15 de la LPP, c’est le Conseil Fédéral qui s’occupe de la fixation  du taux d’intérêt minimal de cet avoir en vieillesse en Suisse. En agissant de la sorte, le Conseil prend en considération l’évolution de la rentabilité des placements usuels au niveau du marché. A cet effet, l’évolution des placements dans des obligations et dans l’immobilier est prise en compte dans le cadre de la conception de ce taux d’intérêt. D’habitude, le Conseil procède à la révision de ce taux au moins tous les deux ans. Avant de prendre des décisions y afférentes, le Conseil  doit prendre l’avis de la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle et  les partenaires sociaux. A vrai dire, durant des années, le taux minimal d’intérêt ne cesse pas d’accuser des variations notables. Sur ce point, il ya lieu de noter qu’il s’est stabilisé durant la période  de 1985 à 2002 et s’élève à 4%. Par la suite, en 2004, il s’est mis à descendre la barre de 3%. En 2012,  la valeur de ce taux s’est articulée autour de 2%. Le taux d’intérêt minimal LPP appliqué durant une certaine période est mentionné à l’article 12 de ce dispositif de lois relatives à la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité.

En savoir plus sur l’assurance vie et les pension: