Caisse de pension

Caisse de pension


LPP


Caisse de pension

En Suisse, plus de 360’000 entreprises ont le devoir d’affilier leurs salariés à une caisse de pension et choisir dans le cadre de la prévoyance professionnelle LPP une caisse de pension autonome, semi-autonome ou une fondation d’assurance complète. Cette obligation passe par la mise en place d’une couverture lors de maladie, d’invalidité ou de décès et surtout de réaliser la meilleure planification possible pour une retraite heureuse.

Les différentes solutions de caisse de pension en Suisse

Tout le monde ne le sait pas, mais il existe différentes caisses de pension en Suisse ; la caisse de pension autonome, la caisse de pension semi-autonome et les assurances. Nous allons vous détailler ci-dessous les avantages de chacune de ces caisses de pension. La caisse de pension dépend du choix de l’entreprise. L’entrepreneur doit mûrement réfléchir car le choix d’une caisse de pension est primordial à la sécurité de la rente de chacun des employés. Dans sa décision, le placement et le rapport de rendement est primordial et c’est pourquoi un entrepreneur doit trouver une caisse de pension offrant l’une des solutions comme l’assurance complète, généralement auprès d’une assurance vie, une prévoyance semi-autonome ou sa créer sa propre caisse de pension.

La solution avec une caisse de pension semi-autonome

Dans le cas d’une caisse de pension semi-autonome, l’on peut transférer les avoirs de la LPP ; votre 2ème pilier en Suisse, avec tous ses risques comme l’invalidité et le décès dans une société d’assurance. Les avoirs de vieillesse seront assurés par l’entreprise à travers un placement sur les marchés de capitaux. Le conseil de fondation de la caisse décide de la stratégie à avoir afin de générer les meilleurs rendements possibles sur les capitaux afin d’offrir aux assurés un plus grand bénéfice. Toutefois, dans le cas d’une mauvaise stratégie et de pertes importantes, les avoirs de la LPP resteront au minimum à la hauteur du taux d’intérêt légal. Dans ce dernier cas, la caisse peut se retrouver en danger avec l’incapacité de tenir ses engagements. La loi autorise dès lors un assainissement et des prélèvements de cotisations supérieurs jusqu’au moment ou la couverture atteigne le 100%.

La solution avec une caisse de pension autonome

La solution de la caisse de pension autonome est réservée exclusivement aux grandes entreprises en Suisse. Dans le cas d’une caisse de pension autonome, le conseil de fondation fixera lui-même le montant des cotisations, les prestations et la stratégie de placement conformément aux dispositions légales de la caisse de pension. Dans le cas des risques de décès et d’invalidité de ses membres, c’est la caisse de pension de l’entreprise qui en supportera les conséquences et les assumera. La caisse de pension autonome couvre les survivants et assume la stratégie de placement des capitaux LPP à hauteur minimum de 1,75%. Elle versera également les rentes avec le taux de conversion en vigueur. Avec une telle solution, les risques sont donc couverts par l’entreprise et les collaborateurs.

La solution avec une assurance complète

L’avantage d’une caisse de pension avec assurance complète se trouve dans la sécurité de l’offre. Une société d’assurance à obligation de rémunérer les avoirs de la LPP à hauteur du taux d’intérêt légal minimum même si les rendements sur les avoirs investis sur le marché des capitaux sont négatifs. Autres avantages de l’assurance complète ; il n’y aura aucun découvert possible et l’assurance garantie des prestations de prévoyance à 100%. En tant qu’entreprise, vous pourrez vous consacrer à vos affaires et laisserez votre assureur s’occuper sans risque de développer vos avoirs vieillesses.


LPP


 

Sur le même sujet

2ème pilier, LPP, caisse Pension, Prévoyance Professionnelle

A qui reviendra mon avoir de caisse de pension à mon décès ?

Rachat dans votre caisse de pension



337514632ce853c868e5b6fe7a987092ooooo massa ipsum vulputate, amet, velit, leo suscipit adipiscing ipsum