Caisse de pension

Caisse de pension Suisse


LPP


Caisse de pension 

Les caisses de pensions font parties des institutions de prévoyance assurant le 2ème pilier soit la LPP, elle se partage donc la prévoyance professionnelle avec les banques et les assurances. Chaque canton possède ses caisses de pensions et chaque employeur choisit la caisse de pension qu’il décide. En suisse il existe plus de 2200 caisses de pension 

 

Qu’est-ce qu’une caisse de pension : 

Une caisse de pension est une institution de prévoyance qui s’occupe de gérer le 2ème pilier de ses assurés, l’objectif est de faire fructifier l’avoir des assurés par divers moyens d’investissement comme l’immobilier, la bourse ou encore les actions. Chaque caisse de pension possède son règlement ses objectifs et ses manières de faire, si vous avez le moindre doute concernant un sujet prenez contact avec votre caisse de pension, elle sera la plus à même de vous répondre et pourra vous renseigner sur le futur de vos avoirs vieillesse. 

 

But d’une caisse de pension : 

La caisse de pension a pour objectif d’investir les cotisations de ses assurés afin de les faire fructifier pour augmenter leur avoir vieillesse, elle dispose de différents moyens comme la bourse, l’investissement dans l’immobilier, les actions ou encore les intérêts bancaires, bien sûr légalement chaque investissement est limité afin de couvrir les assurés, imaginez qu’une caisse investisse tous ses avoirs en bourse et que la bourse chute, il n’y aurais plus d’avoirs pour les assurés, même cas si le marché immobilier venait à s’effondrer, c’est pourquoi dans la LPP il est stipulé quel pourcentage de l’avoir total de tous ses assurés une caisse de pension peut investir dans chaque domaine. 

 

Comment savoir à quelle caisse de pension je suis : 

Afin de savoir où sont vos avoirs si vous avez, par exemple, changé d’employeur il existe une institution nationale appelée la Centrale 2ème pilier, cette dernière pourra vous dire auprès de quelle caisse de pension, assurance ou banque vous êtes affilié pour votre 2ème pilier, elle pourra même vous dire si vous avez des avoirs en libre passage qui n’ont pas été réclamés, dès lors vous pourrez regrouper tous vos avoirs à la même institution de prévoyance. 

 

A quoi correspondent les cotisations : 

Les cotisations sont perçues mensuellement directement sur le salaire, le montant de ces dernières sont calculées après déduction du salaire de coordination, donc après calcul de la déduction de l’AVS. Le but de ces cotisations est de créer un fond afin de subvenir à ses besoins lors de la retraite, ce fond s’appelle avoir vieillesse. Les cotisations sont divisées en deux parties, la partie employé et la partie employeur, généralement chaque partie cotise le 50% mais il se peut que l’employeur cotise plus, mais jamais moins. 

 

Pourquoi cotiser : 

Premièrement parce que vous n’avez pas le choix, en effet selon la Loi de la Prévoyance Professionnelle (LPP), toute personne ayant minimum 25 ans et touchant plus de 21’150 CHF a l’obligation de cotiser pour un 2ème pilier. De plus, arrivé à l’âge de la retraite l’AVS ne suffira pas à couvrir ce que vous gagniez avant, en moyenne l’AVS couvre le 80% du salaire moyen que vous avez touché, la LPP est donc là, afin de compléter ce montant. 

 

Que ce passe-t’il si je change d’employeur : 

Vous changez de place de travail et votre nouvel employeur a une autre caisse de pension, ne vous inquiétez pas, la caisse de pension virera l’entier avoir que vous avez cotisé, avec les bonifications et une prime de départ à la nouvelle caisse de pension, pour ce faire vous aurez juste à remplir un formulaire afin d’autoriser le changement de caisse de pension. 


LPP


 

 

Sur le même sujet

Le déficit du 2ème pilier inquiète

Retirer son 2ème pilier en capital ? Berne se tâte

Le système des trois piliers : AVS/AI, LPP et Prévoyance Privée 

 



8b6bfc148b0997235848a4ca77d9a088+++++++++++++++++++++ libero Donec commodo ut id facilisis Donec