Caisse maladie : 20 % des Suisses prévoient de changer en 2018
Comme pour 2017, votre caisse maladie va augmenter les primes pour 2018 et comme pour 2017, 20% des Suisses prévoient de changer de caisse maladie en 2018. Les prévisions étaient toutefois bien plus basses en 2017 avec 12,3% seulement de Suisse contre 20% aujourd’hui. Si vous désirez diminuer les primes d’assurance-maladie, faites-le dès maintenant, les délais sont courts et le choix de votre nouvelle caisse maladie doit se préparer dès aujourd’hui.
Divergences régionales sur les caisses maladie
Les plus actifs dans le changement de caisse maladie sont les Suisses allemands à 21,5% et les Tessinois à 20,2% de la population. Il faut savoir que dès l’annonce de l’OFSP à la fin de ce mois des augmentations de primes, le monde de l’assurance maladie sera en ébullition. Les romands sont moins nombreux à désirer changer de caisse maladie mais ils seront toutefois encore 17,5% à suivre les autres cantons dans cette démarche. La grande différence entre les cantons vient de l’incertitude des romands et des Tessinnois qui se déclarent à 48 et 43% indécis à changer de caisse maladie. Quant aux Suisses allemands, ils sont fidèles à 60% à leur caisse maladie, malgré la hausse des primes, bien même, ils seront bien plus nombreux à changer d’assurance maladie en 2018.

Divergences cantonales sur les caisses maladie
Selon un sondage réalisé par le site Bonus.ch, le canton ayant subi la plus forte hausse des primes maladie en 2017 ; le canton du Jura, sera en tête des cantons pour un changement de caisse maladie avec plus de 43% de personnes interrogées. Il s’agit du taux le plus haut en Suisse devant le canton de Lucerne avec plus de 41%, le canton d’Argovie avec 36% alors que dans le même temps, Genève n’est qu’à 11,6%, Fribourg à 12% et les autres cantons entre 15 et 27%.
Moins de changements dans les caisses maladie donnant une entière satisfaction à leurs assurés
Selon ce sondage, il existe des caisses maladie donnant une entière satisfaction à leurs assurés ; il s’agit de la caisse maladie OKK à hauteur de 71% d’assurés satisfaits, à SWICA à hauteur de 61,1% d’assurés satisfaits et de KPT/CPT à hauteur de 56,8% d’assurés satisfaits. Bien que généralement satisfait de leur caisse maladie, 20% des Suisses prévoient de changer en 2018.
En savoir plus:
- Les caisses-maladie espionnent leurs clients
- Comparatif caisse maladie confédération
- Changement assurance de base