Caisse cantonale de chômage Suisse

Caisse cantonale de chômage ! Il existe plusieurs caisses cantonales de chômage en Suisse ; une au moins dans chaque canton voir plusieurs selon la grandeur du canton. Si vous venez de vous faire licencier ou si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous rendre sans attendre à votre caisse cantonale de chômage pour vous y inscrire.

Grâce à votre caisse cantonale de chômage, vous pourrez percevoir des indemnités de chômage si vous remplissez les conditions pour le droit aux indemnités. Ces indemnités dépendent en premier de votre âge, ensuite de votre situation et pour terminer, du nombre de mois durant lesquels vous aurez cotisé à l’assurance chômage ; ce délai étant de deux ans précédant votre période de cotisation.

Il est important pour ne pas recevoir de pénalisations, de vous inscrire à votre caisse cantonale de chômage, au plus tard, le 1er jour qui suit la fin de vos rapports de travail. Vous devrez vous rendre à votre caisse cantonale de chômage avec les justificatifs nécessaires ; dès lors, vous pourrez savoir si oui ou non, vous avez droit à des indemnités de chômage.

 

Caisse cantonale de chômage : Qui à droit aux indemnités chômage en Suisse ?

Pour chaque canton, c’est la caisse cantonale de chômage qui fixe vos droits aux indemnités. Pour en bénéficier, vous devez :

-Etre sans emploi

-Etre partiellement sans emploi

-Etre domicilié en Suisse

-Avoir achevé une scolarité obligatoire

-Ne pas avoir atteint l’âge de la retraite

-Remplir toutes les conditions sur la période de cotisation et en être libéré

-Accepter un travail et en droit de le faire

-Avoir subi une perte de travail – Minimum 2 jours de travail consécutifs

-Satisfaire aux exigences de votre caisse cantonale de chômage en matière de contrôle

Quels montants pour mes indemnités ?

Dans le monde du chômage, l’on parle ici de gain assuré. Ce gain assuré se calcule les 6 voir 12 derniers mois de salaire soumis à cotisation, allocations familiales non comprises. Dans le cas d’un 13ème salaire, l’on va multiplier votre salaire par 13 et le diviser par 12.

Si vous pensez que toucher 70 ou au mieux 80% de votre dernier salaire n’est pas suffisant pour vivre comme avant votre licenciement, si vous n’arrivez pas à régler toutes vos factures, il faut savoir que depuis peu, il existe l’assurance chômage complémentaire, une assurance qui vous aidera à garder le même niveau de vie. Demandez conseil à We Group avant de tomber dans les méandres du chômage.

 

En savoir plus :