Les contribuables Suisses sont de plus en plus nombreux à régler leurs impôts à l’avance. Il s’agit là d’une façon à éviter que les avoirs en banque ne coûtent de l’argent.
Il faut savoir que depuis l’instauration en Suisse du taux négatif, il y a de plus en plus d’entreprises qui les paient à l’avance.
Pourquoi il est avantageux de payer ses impôts à l’avance ?
Bien même que les particuliers ne sont pas trop concernés par le taux négatif, ils sont de plus en plus nombreux à payer à l’avance. Ceux qui passent par une fiduciaire pour leur déclaration auront de bons conseils et l’avantage d’une meilleure optimisation fiscale.
En chiffre, il y a eu 30’262 contribuables à Genève à payer des impôts à l’avance pour un total de 1060 millions de francs. Dans le canton de Vaud, il y a eu 66’600 contribuables à les avoir payé à l’avance pour un total de 611 millions de francs.
Avantages de régler ses impôts à l’avance !
Il existe trois avantages importants à payer ses impôts à l’avance pour un contribuable ; premièrement, régler ses impôts à l’avance vous évitera de régler des intérêts passifs à votre administration fiscale en cas de retard.
Deuxièmement, vous pouvez soustraire tout ce que vous aurez versé aux impôts de votre fortune et de fait, vous ne serez pas imposé. Certains contribuables profitent de régler de très grosses sommes à l’avance pour cette raison.
Pour tous ceux qui n’ont pas de grands moyens à disposition, cet avantage de régler ses impôts à l’avance, va vous permettre de bénéficier d’un rabais ou d’un taux d’escompte sur le montant de vos impôts.
Votre fiduciaire vous expliquera qu’après votre déclaration d’impôts optimisée, vous trouverez ici une formule gagnant-gagnant ; l’Etat n’a pas besoin de courir après les arriérés d’impôts et le contribuable que nous sommes tous, pouvons réaliser quelques petites économies. Pour encore mieux optimiser votre déclaration d’impôts, passez par notre fiduciaire We Fidu.
Un taux à 0,5% !
Il y a encore 4 années, l’on obtenait un taux d’escompte de 1,25%, mais les années passent et il reste à tous ceux qui se trouvent dans le Canton de Genève, un taux de 0,5% d’escompte si vous vous acquittez du montant de vos impôts avant le 11 février de chaque année.
L’on parle d’un taux rémunératoire de 0,5% également dans le canton de Vaud par opposition à un taux moratoire pour tous ceux, contribuables, qui règlent les impôts avec du retard.
Il faut savoir qu’envoyer sa déclaration et régler ses impôts à l’avance, cela est rentable bien même que l’on n’obtient que 0,5% ; aucun compte d’épargne en banque vous offre plus d’intérêts.
Notre conseil est de contacter votre fiduciaire au moment de votre déclaration d’impôt si vous souhaitez profiter d’un taux d’escompte de 0,5%.
Un futur taux à 0% !
Dans le futur, il est possible que le taux d’escompte baisse encore et atteigne le 0%. Le canton de Zoug a décidé de baisser le taux d’escompte à 0% dans la crainte que le placement reçu ne lui coûte plus d’argent que celui-ci ne lui en rapporte.
Payer ses impôts à l’avance risque de ne plus être intéressant pour le contribuable et l’Etat de perdre de grosses sommes en début d’année. Pour connaître tous les avantages financiers au moment de votre déclaration d’impôt, contactez votre fiduciaire We Fidu.