La FED augmente les taux d’intérêts
La FED a mis fin au suspense aujourd’hui en augmentant ses taux d’intérêts en conclusion de son meeting de 2 jours.
Augmentation des taux d’intérêts aux USA pour la première fois depuis 10 ans
C’est la première fois depuis 10 ans que les taux d’intérêts sont relevés aux Etats Unis, depuis la crise financière la banque centrale américaine avait laissé ses taux fluctuer entre 0 et 0.25 % pour soutenir l’économie. Cette politique devait permettre aux banques de prêter plus d’argent afin d’obtenir un effet positif sur l’économie et éviter que la machine se grippe.
Quels sont les indicateurs qui ont fait que les taux d’intérêts soient relevés
Aujourd’hui le taux de chômage américain a baissé à 5 % et la croissance moyenne à 2.5 %, tout ceci devrait annoncer la fin d’un long trend de taux à la baisse et il est à prévoir que les taux d’intérêts vont augmenter dans les prochaines années. Ce taux d’intérêt est celui qui permet aux banques de se prêter de l’argent entre elles, cette hausse va notamment signifier une augmentation des taux d’intérêts des crédits hypothécaires. La hausse des taux d’intérêts américains est par conséquent justifiée et risque de créer des soucis en Europe et dans les pays émergents. En effet nous risquons de voir un rapatriement des fonds détenus à l’étranger aux Etats Unis.
Taux d’intérêt, se rappeler du passé
Pour nos plus jeunes lecteurs qui n’ont connus que des taux d’intérêts bas, il faut rappeler qu’il y a eu aussi des périodes de taux beaucoup plus élevés par le passé, qui se rappelle par exemple de taux d’intérêts à 20 % en 1979-1980. Les changements de trends peuvent être relativement brusques et massives, la prudence est recommandée à nos clients.

Qu’elles sont les règles les plus importantes dont il faut se souvenir en cas de taux d’intérêts bas :
- Un taux proche de 0 % est extrêmement bas, les probabilités d’une hausse des taux de crédit sont beaucoup plus probables que ceux d’une baisse
- Un taux d’intérêt sécurisé ou bloqué est le meilleur conseil, le prix de votre « loyer » est ainsi connu et ne vous réservera aucune mauvaise surprise avec une hausse brutale du taux de votre crédit hypothécaire
- En période de taux bas il faut privilégier des emprunts hypothécaires sur le long terme, même si le taux est un peu plus élevé que le taux à court terme, ceci évite de se retrouver à échéance dans une période de forte hausse
Quel est le conseil de We Group
We Group ne peut que vous conseiller une très forte prudence et de sécuriser vos risques de crédit hypothécaire, il est possible de sécuriser des prêts jusqu’à une durée de 25 ans et sans forcément attendre l’échéance de votre prêt existant.
Je désire sécuriser mes risques de crédit hypothécaire que dois-je faire ?
Il est conseillé de faire appel à l’un de nos consultants qui va vous expliquer de manière claire les impacts que votre décision aura forcément sur votre budget, votre fiscalité et éventuellement votre prévoyance. Contactez-nous pour un premier entretien sans engagement.
En savoir plus: