En cette période agitée le chômage devient la préoccupation numéro une des travailleurs suisses.
En effet vous le savez si votre activité venait à être résiliée et que vous vous retrouviez du jour au lendemain au chômage, votre droit au salaire cesserait à court terme et serait remplacée par une indemnité chômage qui ne dépasserait en aucun cas 80 % de votre salaire actuel, voir 70 % pour certains travailleurs, voir moins si votre salaire est au dessus des maximaux fixés par la caisse chômage.
Même si vous êtes le meilleur employé votre entreprise n’aura peut-être pas le choix de résilier votre contrat de travail et ceci même si vous avez le droit aux indemnités RHT, le droit à ces indemnités n’empêche pas votre employeur de résilier votre contrat de travail pour la période définie par le code des obligations.
La société We Group a une solution à vous proposer pour que vous ne soyez pas pénalisé par une perte de salaire, car nous savons bien que pour les familles en Suisse, une perte de quelques dizaines de pourcent de revenu / gain serait très difficile à supporter, car les factures ne vont pas diminuer pour autant, nous vous proposons de nous contacter au moyen du formulaire ci-dessus et notre consultant va vous proposer notre solution afin de continuer à recevoir jusqu’à 100 % de votre salaire actuel en cas de chômage, votre demande de renseignements est bien sur sans engagement de votre part.
Que faire en cas de chômage ?
Si votre contrat de travail est résilié par votre entreprise il faut l’annoncer à la caisse de chômage, celle-ci va calculer votre droit à une indemnité chômage, si vous avez la chance d’avoir opté pour le produit offert par We Group, il faut également nous l’annoncer afin que nous puissions vous verser la rente complémentaire prévue par votre contrat d’assurance.
[show_more more= »Plus de détails » less= »Réduire »]
Le chômage et la crise actuelle
Comme nous le savons tous, la crise actuelle causée par le coronavirus et ses diverses mesures prises a provoqué un chamboulement économique sans précédent à l’échelle mondiale. Le chômage s’est vite retrouvé au centre des préoccupations de nombreuses personnes. C’est la crise de l’emploi partout dans le monde et la Suisse n’a pas su y échapper. La perte de salaire ou de travail devrait pousser les salariés résidents suisses à faire valoir leur droit en cas de perte de salaire, de réduction d’heure de travail (RHT) ou de chômage, pour percevoir auprès de leur assurance une allocation ou indemnité suffisante pour faire vivre leur famille. En effet, ces allocations et l’indemnisation sur perte de gain permettent aux salariés de survivre en cette période. Ces quelques informations sur la perte de salaire en cas de chômage et le droit des salariés vous aideront à y voir plus clair avec les solutions proposées par We Group.
Quelques généralités à savoir sur les indemnités de chômage en suisse
L’assurance sur le chômage, tout comme pour la maladie, fait partie des assurances obligatoires pour la protection sociale. Cette assurance se nourrit d’une part du salaire brut des salariés suisses et la gestion de son capital s’effectue au niveau de la fédération. L’indemnité ou allocation de chômage s’avère imposable et fait l’objet de cotisations sociales. Au niveau des cantons, chaque caisse d’assurance dispose de tout droit concernant les mesures d’indemnités, que ce soit pour le secteur public ou privé. Quant au niveau des offices régionaux, ils se doivent d’accompagner les personnes à la recherche d’emploi auprès des entreprises vis-à-vis de l’assurance chômage. Dès lors que vous vous retrouvez sans emploi et sans salaire, il faudra le signaler auprès de la caisse chômage de votre canton de résidence pour réclamer votre droit à une indemnité de chômage sur sa durée.
L’indemnité de chômage en Suisse
L’indemnité de chômage assure et accorde le droit à l’employé la perception continue d’une part de salaire en cas de perte de gain sur réduction d’horaire de travail (RHT) ou de chômage. Il suffit de remplir quelques conditions d’affiliations minimales que vous pourrez voir avec un expert en assurance pour obtenir jusqu’à 70 % à 80 % de votre salaire de référence sous forme d’indemnité en cas de chômage et sur toute sa durée. Les conditions et critères à remplir sont assez simples pour y avoir droit. Dès lors que vous disposez d’un justificatif de perte d’emploi de la part de l’employeur, si vous êtes résidents suisses et que vous avez sur une période ou délai de 12 mois minimum au cours des 2 dernières années, vous pourrez réclamer votre droit d’indemnité de chômage en toute assurance. Même dans le cas d’une démission, à condition que ce soit légitimement justifié, vous aurez droit à ces indemnités. Il existe quelques cas exceptionnels sur l’indemnisation qui sont relative au type d’entreprise employeur, au type d’activité, au travail que vous exercez et autres paramètres à vérifier avec un consultant en droit du travail et indemnité de chômage.
Pour ce qui est de la durée des indemnités sur le salaire, elle varie selon l’âge, la situation familiale et la durée de cotisation antérieure auprès de l’assurance ou de la caisse. La durée peut varier entre 9 et 24 mois.
Le chômage et la RHT
En cas de perte ou réduction d’horaire de travail (RHT), c’est-à-dire un basculement de l’employé à temps de travail partiel par l’employeur, le travailleur aura aussi droit à une indemnité de perte de gain allant jusqu’à 80 %, basé sur le montant du salaire stipulé dans le contrat, et ce, sur la durée totale du basculement temporaire. En d’autres termes, l’employé aura droit à des allocations correspondant à 80 % de la différence de montant sur le salaire perdu suite à la réduction ou la perte d’horaire de travail. À titre d’exemple, si vous percevez 2000 CHF par mois de salaire, en cas de RHT à raison de 50 % sur une durée déterminée à courte période, vous percevrez 1000 CHF en guise de salaire et 800 CHF correspondant à 80 % de perte de gain ou de salaire sous forme d’allocation ou indemnisation versée. Ces mesures d’indemnisation sont gérées par votre assurance, raison pour laquelle il faut choisir avec soin son prestataire en assurance chômage.
Optimisez vos conditions face à la perte de salaire et le chômage
Chômage, perte de salaire et réduction d’horaire de travail (RHT), des sujets qui préoccupent bon nombre de salariés en suisse en cette période de crise causée par le coronavirus. De nombreuses entreprises ont été obligées de cesser ou réduire leur activité, ce qui a causé un énorme impact dans le secteur du travail dont personne n’a pu y échapper. Tandis que certains employés et salariés sont victimes de chômage technique, d’autres tentent de subsister en travaillant à temps partiel avec réduction d’horaire de travail (RHT) demandé par l’employeur qui reste confiant de la reprise de ses activités. Néanmoins, la perte de salaire qui en résulte peut être conséquente pour les ménages et les familles qui se doivent tout de même de subsister malgré les indemnités de chômage et de perte de salaire ou de gain.
Comme nous avons pu le voir, les indemnités et allocation versée peuvent aller jusqu’à 80 % sur la perte de gain. Mais imaginez-vous aujourd’hui avec la possibilité de percevoir 100 % d’indemnité versée sur votre compte, c’est-à-dire la totalité du montant de votre salaire malgré votre licenciement ou le chômage grâce à votre assurance chômage. Cela vous permettrait de traverser cette crise sanitaire en restant indemne. Cette solution vous est proposée par la société We Group qui lutte chaque jour contre la crise en aidant les familles à se mettre dans des conditions optimales par rapport à leur droit en cas de perte de salaire ou de chômage. Il est toujours conseillé de faire appel à un expert dans le domaine pour vous accompagner dans vos démarches pour réclamer votre droit. Vous pourrez faire appel à un consultant sur quelques clics seulement et obtenir les meilleurs conseils d’assurance en cas de perte de salaire ou de chômage dans un délai des plus brefs. Quel que soit votre cas, les consultants de la société et de ses partenaires sauront vous guider vers les meilleures conditions en assurance. L’objectif principal reste ici de vous faire gagner au maximum en termes d’indemnités. Et les 100 % d’indemnisation restent possibles. [/show_more]