Qui n’a jamais été noyé dans le flot d’informations au moment de contracter son assurance voiture ? Il existe de nombreuses formules et options possibles pour personnaliser votre assurance, mais il suffit de connaître les garanties essentielles et choisir en fonction de vos besoins.

La responsabilité civile

Elle est obligatoire et couvre le strict minimum, c’est-à-dire les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers. Toute personne, animal ou bien matériel subissant quelque dommage par votre faute bénéficiera d’indemnités de réparation. Personne n’est à l’abri de provoquer un dommage à autrui et les frais relatifs à l’accident peuvent être extrêmement élevés, selon le degré de gravité. C’est pourquoi, pour éviter aux conducteurs tout problème financier et juridique, l’assurance responsabilité civile est rendue obligatoire pour tout véhicule à moteur.

La casco partielle

Il s’agit d’une formule qui regroupe les garanties pour les risques auxquels votre voiture est le plus souvent exposée. Les 3 principaux risques couverts par cette assurance sont :

  • Le vandalisme votre voiture peut être la cible d’actes malveillants et subir des dégradations.
  • Le vol arrive d’avoir la mauvaise surprise de constater le vol de votre véhicule, il est utile dans ce cas de mésaventure d’être assuré contre ce risque.
  • Les catastrophes naturelles tout dommage ou destruction de votre véhicule causé par un élément de la nature (incendie, inondation…) pourra être réparé si vous avez souscrit cette garantie.

Assurance casco partielle

Précisons que l’assurance casco partielle couvre uniquement les dégâts matériels qui ne découlent pas de votre responsabilité.

La casco complète

Cette formule reprend les termes de la casco partielle et ajoute des garanties supplémentaires couvrant le conducteur, même s’il est responsable des accidents causés. En cas d’accident, responsable ou non, vos frais médicaux et d’hospitalisation seront pris en charge par la compagnie d’assurance. Vous pourrez également bénéficier d’indemnités en cas d’invalidité provisoire ou définitive.

L’assurance parking

Quand vous laissez votre voiture sur une place de stationnement, il arrive qu’elle subisse quelques désagréments (carrosserie abîmée par un choc, rétroviseur arraché…).Dans ce cas, et même si vous ne connaissez pas l’identité de la personne qui a endommagé votre véhicule, l’assurance parking prend en charge les frais de réparation.

L’assurance des occupants

Cette garantie est précieuse dans la mesure où elle protège les passagers du véhicule pendant les déplacements. En cas d’accident, la compagnie d’assurance interviendra pour régler les frais liés à une hospitalisation. Elle peut verser également des indemnités journalières durant la durée d’hospitalisation, à compter du premier jour .Enfin en cas d’invalidité ou de décès, un capital est versé à la victime ou à ses héritiers.

La protection du bonus

Cette garantie est une sorte de carte joker : elle permet de conserver votre bonus dans l’éventualité où vous causeriez de nombreux sinistres. Elle peut être utile pour les conducteurs qui n’ont pas encore d’expérience de longue durée de la conduite et qui présentent le risque de causer plus d’accidents .Dans ce cas et si vous avez souscrit l’assurance protection bonus, vous ne subirez pas de pénalités sur votre prime annuelle.

Renonciation à la faute grave

Cette assurance est particulière et nécessite d’être connue et comprise. Dans le cas où vous provoqueriez un accident par faute grave, l’assurance renonce à engager un recours contre vous afin de récupérer les indemnités qu’elle vous a avancées.

Qu’est-ce qui est considéré comme faute grave ?

  • Tout manquement au code de la route,
  • Inattention (consulter son téléphone).
  • Tout comportement pouvant mettre en danger la vie des autres.

Nous avons vu avec l’assurance Casco complète que vous étiez couvert même si vous êtes responsable de l’accident. L’assurance exclut toutefois la prise en charge lorsque votre responsabilité résulte d’une faute grave. Dans ce cas, l’assurance peut vous réclamer une partie des frais engagés, plus ou moins importants selon la situation. Souscrire à l’assurance de renonciation au droit de recours en cas de faute grave vous protège de ce risque.

Restent exclues de cette assurance les fautes suivantes :

  • Conduite sous l’emprise d’alcool, de drogues ou de médicaments
  • Excès de vitesse important
  • État physique ou mental entraînant une incapacité à la conduite.
Assurance voiture

Assurance voiture

Voici les questions les plus fréquentes de nos clients

Est-il possible de faire une simulation de prix ou d’obtenir un devis en ligne sur votre site comme sur Comparis auto ?

Nous privilégions le conseil donc nous n’offrons pas de service d’offre sur internet, pour vous faire une offre nous tenons compte de tous les paramètres et il ne serait pas possible de vous poser toutes les questions sur internet, par exemple à prix égal vous préférez peut être l’assureur A plutôt que le B. De plus nous avons vu beaucoup de clients revenir nous demander conseil suite à une demande d’offre par internet et lorsque que le sinistre survient la compagnie d’assurance ne vous rembourse pas, par exemple un orage de grêle et un oubli de mettre la couverture d’assurance casco partielle, ou un feu rouge brulé et pas de couverture de la faute grave.

Je suis un jeune conducteur et je viens d’avoir le permis, quelle incidence sur ma prime d’assurance ?

Pour les jeunes conducteurs il convient de faire très attention à la franchise lors de la conclusion de l’assurance auto, car en cas de franchise et de sinistre c’est au jeune conducteur de payer jusqu’au montant de la franchise et celles-ci sont parfois très élevées.

Je désire assurer une voiture de collection très cher, est-ce possible ?

Oui bien sur, il est possible d’assurer un véhicule de collection, un old timer ou un véhicule de course

Comment choisir assurance auto suisse ?

Il faut comparer les prestations et le prix, il n’y a pas une assurance pour tous, il faut absolument comparer les différentes prestations et faire jouer la concurrence, nous pouvons également vous faire bénéficier de rabais spéciaux réservés à nos clients.

Comment calculer le prix de son assurance auto ?

Remplissez le formulaire et nous vous trouverons le meilleur rapport qualité / prix du marché

Quelle assurance voiture pas cher ?

Beaucoup de compagnie d’assurances offrent des prix très concurrentiels, mais attention de bien lire très attentivement les conditions générales d’assurances, car des fois très bon marché peut cacher certaines choses, il faut être prudent car le plus important c’est d’être remboursé le jour ou un sinistre arrive, quoi de plus frustrant que de payer une prime d’assurances pendant des années et de ne pas recevoir l’argent en retour lorsque le sinistre survient.

Quand peut-on changer assurance voiture ?

A l’échéance du contrat ou si vous changez de véhicule

Quelle assurance voiture choisir ?

L’assurance qui vous offre le meilleur rapport qualité prix

Combien coute assurance voiture jeune conducteur ?

Il est possible de négocier un bon prix pour les jeunes conducteurs, certains assureurs accueillent volontiers de nouveaux jeunes clients pour diversifier leur portefeuille d’assurés

Comment resilier assurance voiture après la vente ?

Il faut simplement l’annoncer à son courtier en assurances ou à la compagnie d’assurance, la compagnie va vous rembourser pro rata temporis le trop perçu

Comment souscrire une assurance voiture ?

Remplissez le formulaire sur notre site, nous vous trouverons la meilleure offre et nous chargerons de tout l’administratif pour vous

En savoir plus sur l’assurance voiture :

En savoir plus sur We Group SA

Toutes les actualités de We Group SA

Contacter We Group SA

Assurance véhicule à moteur

Courtier assurance voiture

OCN, Fribourg