Assurance rente viagère

Pour préparer un avenir stable et assurer sa retraite, il faut commencer par investir financièrement. À un certain âge, les assurances donnent la possibilité de s’engager dans une source de revenu fiable par le biais de la rente viagère. En quoi consiste ce dispositif et comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de la souscription à cette assurance rente viagère ? Cet article va donner des éléments de réponse à ces quelques questions.

Qu’est-ce que nous attendons par rente viagère ? Un revenu mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel ?

Adoptée par de nombreux particuliers, la rente viagère est un moyen de se procurer un revenu fixe jusqu’à son décès. En effet, un assureur garantit le paiement d’un montant fixe et périodique sur le compte d’une personne suite à un contrat de rente. Quelle que soit la situation économique, le rentier bénéficie de ce revenu en fonction du montant convenu dans le contrat. Cependant, le rentier doit investir avant tout un capital pour que l’assurance puisse lui procurer cet avantage de garantie à vie.

D’où vient une rente viagère ?

Pour percevoir revenu permanent jusqu’à la fin de votre vie, vous avez en principe deux possibilités en optant pour une rente viagère.

Vente d’un patrimoine immobilier

En vendant un bien immobilier, le propriétaire ne touche pas la totalité du montant au moment de la vente, juste un pourcentage de cette somme. L’acheteur verse ensuite une mensualité, en fonction du contrat, sur le compte du vendeur jusqu’à son décès. C’est dans cette optique qu’il devient le nouveau propriétaire du logement. Dans ce cas, il y a deux options pour le propriétaire, soit il occupe la maison soit il laisse l’acheteur y habiter ou la mettre en location. Cette deuxième option confère à l’acquéreur plus d’avantages. Le loyer versé par locataire tous les mois aide énormément l’acquéreur à payer la rente.

Assurance rente viagère

Assurance rente viagère

Versement de capital

Pour constituer un revenu stable, la capitalisation figure aussi parmi les moyens les plus sûrs. C’est dans cette seconde option que l’assurance-vie entre en jeu. Effectivement, le bénéficiaire achète une rente contre un capital qu’il a épargné durant sa vie active. Pendant sa retraite, il pourrait profiter de cet argent investi pour générer un revenu mensuel immuable. Au moment de la signature du contrat, le montant à verser est déjà convenu à l’avance et l’assureur se doit de respecter cet accord. Il est important de souligner que le coût d’une rente varie selon sa durée. Par exemple, l’achat à 60 ans diffère largement de ce que vous achetez à 90 ans, l’âge avancé serait moins cher puisque la durée est incertaine.

Quelles sont les conditions du calcul d’une rente viagère ? Pendant quelle durée ?

Plusieurs critères viennent conditionner le calcul d’une rente viagère. Premièrement, l’âge du rentier est le plus important puisqu’il permet de déterminer la durée de vie de cette personne. Cette dernière représente indirectement la durée de la rente. Ainsi, plus l’espérance de vie est faible, plus la rente est élevée. Nous pouvons donc en déduire qu’une longue durée de vie réduit le montant de la rente. Dans un second temps, le taux d’intérêt compte essentiellement lors de l’achat d’une rente. Techniquement, un taux élevé garantit un versement important.

Les deux types de rente principaux, comment fonctionne une rente viagère ?

Généralement, la rente viagère est divisée en deux catégories, tout d’abord la rente à début immédiat et la rente différée. Il est recommandé de choisir la rente à début immédiat au cas où vous avez un capital libre qui va assurer un revenu supplémentaire jusqu’à la fin de vos jours. La rente différée, quant à elle, convient à des personnes perçant des revenus limités risquant d’être interrompus à un moment donné. Afin de garantir votre situation financière après votre retraite, nous vous suggérons d’opter pour la rente différée. Avec cette dernière, vous recevez continuellement un revenu vous permettant de garder inchangé votre train de vie ou votre pouvoir d’achat.

Assurance rente viagère

Assurance rente viagère

Qu’est-ce qu’une rente certaine ?

Une rente certaine est versée pendant un délai convenu, elle bénéficie d’avantages fiscaux par rapport à la rente viagère traditionnelle, nos consultants vous conseillent volontiers sans engagement de votre part.

Quels sont les avantages d’une souscription à une assurance rente viagère ? Comment faire une rente viagère ?

Tout comme les pensions lors de la retraite, même si cela ne revient pas au même concept, l’assurance rente viagère procure des avantages incontestables. Parmi eux, il y a la stabilité de revenu perçu tous les mois et la notion de réversibilité. Une rente viagère doit être étudiée avec l’aide d’un professionnel pour bien envisager toutes les solutions possibles et choisir la meilleure solution pour le client, contactez nous pour obtenir sans engagement notre expertise.

Revenu stable

Au moment de la retraite, la possibilité d’avoir des activités productives est réduite. Afin de garantir votre sécurité financière, la rente viagère permet d’obtenir un revenu stable tout au long de votre vie. Peu importe les nombres des années qui vous restent à vivre, assurez-vous d’avoir une source fiable comme la rente viagère.

 

Est-ce que la rente viagère est imposable, à quel taux vais-je payer des impôts ? Quelle est la fiscalité / imposition de mon assurance pour la retraite ?

Oui la rente viagère est imposée à 40 % en Suisse, avant de souscrire à ce type de produit contactez nos consultants au moyen du formulaire de contact, il existe différentes possibilités d’obtenir une rente est certaines sont fiscalement plus avantageuses que d’autres.

Notion de réversibilité

Parmi les avantages de l’assurance rente viagère, nous pouvons reverser le bénéficiaire de la rente au cas où le principal rentier décède. Par exemple, au cas où le mari meurt, il est possible de verser la rente en faveur de sa femme ou d’un héritier qu’il aura choisi. Cependant, celui-ci devrait figurer sur le contrat puisque certains assureurs n’intègrent pas les membres de la famille à part le rentier.

 

En savoir plus sur les assurances de rentes viagères ou les assurances vies :

L’assurance vie

Les rentes genevoises

Les retraites populaires à Lausanne

Comment choisir une assurance vie

Comparatif assurance vie