Assurance maladie et accident pour les chiens

Lorsque vous adoptez un chien, que ce soit un chiot ou un animal adulte, il est essentiel de bien mesurer toutes les responsabilités qui accompagnent cet acte. Dans l’enthousiasme de l’adoption, vous pensez aux bons moments que vous allez passer ensemble et au bonheur qu’il va vous procurer mais vous ne devez pas perdre de vue qu’un chien vit longtemps, qu’il aura besoin de soin et de visites chez le vétérinaire réguliers, qu’il peut tomber malade, avoir un accident et qu’en tout état de cause, en vieillissant, il aura besoin de soins plus attentifs donc plus onéreux.

Plus de détails

Si vous l’adoptez alors qu’il est encore un chiot, vous êtes contraint à plusieurs visites chez le vétérinaire pour ses premiers vaccins et ensuite à une visite annuelle pour renouveler ce vaccin et en profiter pour faire un bilan de santé général. Avant sa première année et selon ses conditions de vie, vous allez devoir le faire stériliser puis, tout au long de sa vie, lui administrer des soins de vermifuge et d’antiparasites. Même si cela paraît évident, certaines personnes ne considèrent pas le budget nourriture qui peut vite être élevé avec un gros chien.
Ce sont là en quelque sorte les frais généraux afférents à un animal domestique mais c’est sans compter le risque de le voir tomber malade ou qu’il ait un accident. Or, un animal de compagnie fait rapidement partie de la famille et vous allez tout faire pour son bien-être au risque parfois de mettre en péril votre trésorerie s’il est confronté à une maladie chronique ou a besoin d’une intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que l’assurance maladie et accident pour mon chien ?

L’assurance maladie et accident  pour votre chien est l’équivalent de notre assurance maladie LAMAL et LCA  elle permet à votre chien d’être soigné dans les meilleures conditions tout en maîtrisant ses frais de santé. Vous lui permettez de vivre dans un meilleur confort et sans aucun doute plus longtemps. Il en va des animaux comme des hommes, en surveillant leur santé, ils prolongent leur espérance de vie !

Que couvre une assurance maladie et accident pour mon chien ?

Comme pour une assurance classique, les assurances pour les chiens sont soumises à des délais de carence, au montant d’une franchise et à un plafond. Selon les options auxquelles vous souscrivez, vous décidez quels frais courants et quelles dépenses inhabituelles seront couverts.

Les frais courants

Les frais courants pour un chien sont les mêmes quel que soit votre animal et quel que soit son cadre de vie. Il s’agit des vaccins réguliers et de la visite annuelle pour un bilan de santé. Vous ne devez jamais négliger cette visite car le vétérinaire pourra détecter des affections qui ne sont pas visibles pour un profane et éviter que certaines maladies ne se développent. Le professionnel sera aussi à même de vous conseiller s’il décèle des carences alimentaires et vitaminiques qui, si elles ne sont pas corrigées, nuisent à long terme à la santé de votre animal. Autre point qu’il vous est difficile de contrôler : l’état de ses dents ! Vous connaissez l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et les conséquences dramatiques sur l’ensemble de l’organisme en cas de dents avariées. Le chien ne fait pas exception et s’il a des problèmes dentaires, c’est toute sa santé qui est mise en jeu.

Les options

Ensuite, vous allez choisir des options qui détermineront le coût de l’assurance et son niveau de protection. Il est évident que vous devez les sélectionner selon le mode de vie de votre chien. S’il vit dans un espace clos, il courra moins de risque de se blesser qu’un chien qui vit dans un espace ouvert où évoluent d’autres animaux avec qui il pourra avoir des interactions et s’il a accès à des zones accidentogènes comme la route.
En ce qui concerne la fréquentation d’autres animaux, votre chien s’expose naturellement à la propagation de maladies contagieuses et, en cas de bagarre, il peut être blessé dans des proportions plus ou moins sérieuses. Les luttes entre chiens sont parfois sanglantes et les poursuites avec par exemple des ragondins peuvent mener à de belles collections de points de suture !
Prenez en compte les risques encourus par votre chien si vous l’associez à votre sport comme le vélo ou les promenades à cheval où il va pouvoir se dépenser mais aura davantage d’occasions de se blesser. C’est d’autant plus vrai s’il participe à des compétitions d’agility ou d’attaque ou si vous l’emmenez à la chasse.
Votre chien peut malheureusement être atteint d’une maladie chronique – comme l’asthme ou le diabète – que rien ne laissait présager et vous exposer à des frais récurrents très élevés. Et bien sûr, vous devez penser à ses vieux jours et imaginer les traitements et interventions auxquels il pourra être confronté.
Fort de toutes ces informations, vous êtes à même de choisir la formule la plus adaptée à votre compagnon. Nos partenaires assureurs comme Epona ou Animalia proposent une gamme particulièrement étendue des soins à inclure ou non dans vos options :
 Vaccins
 Traitements pharmaceutiques
 Hospitalisation
 Transport en cas d’urgence
 Radiologie et imagerie
 Examens sanguins
 Frais liés à l’euthanasie
 Frais de crémation
 Couverture accident et maladie
 Thérapies alternatives : homéopathie, acupuncture, ostéopathie, physiothérapie, aquathérapie, phytothérapie, biorésonance, thérapie comportementale…
 Maladies chroniques
 Placement pour votre chien si vous-même devez vous faire hospitaliser ou si vous devez vous absenter en cas de force majeure
 Frais de logement et de pension au cabinet si votre chien doit rester sous observation
 Frais d’hospitalisation de votre chien ainsi que vos propres frais d’hébergement si vous devez vous déplacer au cas ou votre vétérinaire ne soit pas équipé ou ne pratique pas les soins dont votre chien a besoin
 Frais de castration ou de stérilisation
 Frais de parution d’annonce dans la presse, Internet, radio, etc. en cas de perte ou de vol
 Urgences à l’étranger
 Frais de téléphonie à l’étranger pour obtenir une assistance en cas d’urgence médicale
 Frais de détartrage.

A vous de déterminer ce qui est le meilleur pour votre chien ! Nos conseillers vous aident volontiers à faire le bon choix de couverture d’assurance maladie pour votre chien, contactez nous.

Réduire

 

Assurance maladie et accident  pour les  chats

Qu’ils sont craquants les chatons ! Et puis ils grandissent, ils sont toujours aussi beaux et fascinants mais n’oubliez pas que leur espérance de vie dépasse vingt ans. Au cours de ces années, votre chat va devoir être suivi médicalement, il devra passer une visite médicale annuelle, renouveler ses vaccins, être vermifugé, traité contre les parasites… bref, tous les soins courants lorsque l’on veut conserver son animal de compagnie en bonne santé.

 

Plus de détails

Malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri des accidents – fréquents en bord de route – ou des bagarres entre félins de quartier. Le chat est un animal territorial et les relations de voisinage sont loin d’être toujours apaisées. Lorsque deux chats se battent, ils ne font pas semblant et les blessures peuvent être profondes. Dans le même registre, si votre chat se fait surprendre par un chien peu tolérant, il prend des risques. Enfin, le chat est un animal domestique qui a su garder son instinct sauvage et tous sont plus ou moins chasseurs et, outre le vermifuge indispensable après ingestion d’oiseaux et rongeurs en tout genre, il s’attaque parfois à trop gros pour lui et une proie peut le mordre profondément.
Ajoutez à cela les maladies chroniques comme le souffle au cœur ou le diabète et les maladies dégénératives qui viennent avec l’âge comme l’arthrose ou les divers problèmes d’yeux et de dents. Vous l’avez compris votre mignon petit chaton finit par représenter un budget conséquent.

Qu’est-ce que l’assurance maladie et accidents pour les chats ?

C’est l’assurance maladie de votre animal de compagnie. Selon la formule adoptée, vous allez débourser une somme mensuelle et certains de vos frais vétérinaires vous seront remboursés et vous serez couvert en cas d’imprévu. Vous garantissez à votre chat des soins réguliers qui vont prolonger son espérance de vie et surtout lui donner une vie plus confortable en meilleure santé.

Que couvre une assurance maladie et accident pour un chat ?

Selon l’âge et le cadre de vie de votre chat, vous choisissez la formule avec les options adaptées qui remboursent vos frais de vétérinaire et certains frais annexes, en partie ou intégralement.
Comme pour toute assurance, vous devez être vigilant pour ce qui concerne les conditions d’application : les assurances pour les chats sont soumises à des délais de carence, au montant d’une franchise et à un plafond.
Les frais courants
Les frais courants pour un chat sont les mêmes pour tous. Si vous l’adoptez chaton, le premier vaccin se fera en deux temps à quelques semaines d’écart, ensuite, chaque année, vous aurez un rappel de vaccin et qui sera l’occasion de faire un bilan de santé. C’est visite est capitale pour vérifier que votre chat n’est pas en train de couver une maladie indétectable pour les non professionnels ou qu’il n’a pas de carence ou au contraire qu’il n’a pas de problème d’obésité. Selon le caractère du chat, certains se laissent aller à la vie domestique et, en plus de vider leur gamelle, connaissent toutes les bonnes adresses du quartier où ils vont manger beaucoup plus que leur besoin naturel. L’obésité peut déclencher un diabète ou entraîner des problèmes de douleurs articulaires par exemple. Le vétérinaire peut vous prévenir de ces dérives dont vous n’avez pas toujours conscience. La visite permet également de vérifier l’état de ses dents, capital pour une bonne santé générale.
Les options
Vous devez choisir une formule adaptée au mode de vie de votre chat. Si vous avez affaire à un casanier, les risques ne seront pas les mêmes qu’un grand voyageur et selon que vous êtes en rase campagne ou en milieu urbain, les probabilités d’accidents sont différentes.
La stérilisation ou la castration
La stérilisation ou la castration est fortement recommandée chez les chats. Vous ne contrôlez pas les allées et venues d’un chat alors pour les femelles, cela signifie deux à trois portées par an. Qu’allez-vous faire de ces adorables chatons ? Pas toujours facile de trouver à les faire adopter et ce sera de toute façon un déchirement que de vous en séparer. De plus, des grossesses à répétition sont épuisantes pour l’organisme et écourtent la vie de la mère. Pour les mâles, cela évite les bagarres terribles entre dominants qui se terminent parfois sur la table d’opération, et les inimitiés de vos voisins à cause de votre matou qui marque son territoire sur l’angle de la maison ou sur la rangée de framboisiers !
D’autre part, un chat stérilisé ou castré a moins d’interactions avec ses congénères donc moins de bagarres et de maladies contagieuses et aura tendance à moins circuler, prenant moins de risque d’accident.
La fin de vie
Les chats sont des animaux extrêmement robustes et peuvent vivre très vieux, dépasser les vingt est fréquent. Mais avec l’âge, les problèmes d’arthrose ou certaines affections aux yeux par exemple adviennent. Certains problèmes peuvent être traités très efficacement mais les frais récurrents peuvent atteindre de grosses sommes.
Voici une liste, non exhaustive bien sûr, des options que vous pouvez choisir chez nos partenaires assureurs, Epona et Animalia :
 Les examens et les soins prodigués par un vétérinaire ainsi que les médicaments et les moyens auxiliaires prescrits ou délivrés au cabinet
 Les maladies chroniques
 L’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie, la physiothérapie, l’aquathérapie, la psychothérapie, la phytothérapie, la biorésonance, la thérapie comportementale ou la médecine chinoise
 Le transport en urgence de votre chat blessé jusqu’à un centre médical
 Les urgences de votre chat partout dans le monde
 Les vaccins
 Les frais de placement de votre chat si vous devez vous faire hospitaliser ou si vous devez vous absenter plus de 24 heures en cas d’imprévus
 Les frais de logement et pension de votre chat au cabinet vétérinaire, ainsi que vos frais d’hébergement en cas d’hospitalisation de votre compagnon
 Frais de détartrage
 Frais de castration ou de stérilisation
 Frais d’euthanasie
 Frais de parution d’annonce (presse, Internet, radio, etc.) en cas de perte ou de vol
 Frais de téléphonie à l’étranger pour obtenir une assistance en cas d’urgence médicale
 Frais de crémation…
A vous de choisir ce qui est le mieux pour votre chat !

Réduire