Assurance perte de gain maladie

Une assurance indemnité journalière collective maladie, qu’est-ce que c’est?

Une assurance indemnité journalière collective maladie est un produit spécialement prévu pour les entreprises. Ce type d’assurance peut être souscrit par l’employeur pour couvrir son personnel contre les pertes de revenus suite à une maladie. Cette assurance n’est pas obligatoire, mais la plupart des entreprises y souscrivent afin d’améliorer la couverture sociale des employés.

Plus de détails

Dans une entreprise, la prime d’une assurance indemnité journalière collective maladie est supportée, en général, à part égal entre l’employeur et l’employé. La masse salariale détermine la prime facturée de l’assurance indemnité journalière collective maladie par la compagnie. L’employeur retient un pourcentage directement sur le salaire brut de son personnel.

Quelles sont les personnes assurées dans une indemnité journalière collective maladie?

Il existe plusieurs variantes de couvertures dans une assurance indemnité journalière collective maladie en fonction de la raison sociale de l’entreprise. Dans une société anonyme (SA) ou une société à responsabilité limitée (Sàrl), le patron a la possibilité d’avoir un statut d’employé, ce qui implique qu’il est inclus dans la masse salariale du personnel.

Dans une société à raison individuelle, le patron garde un statut indépendant, il ne peut pas être inclus dans la masse salariale de son personnel. Pour la souscription d’une assurance indemnité journalière collective maladie, il est obligé de couvrir une somme fixe qu’il peut adapter en fonction de ses revenus.

Quand souscrire une assurance indemnité journalièrecollective maladie ?

Comme expliqué plus haut, la souscription d’une assurance indemnité journalière collective maladie n’est pas obligatoire pour une entreprise. La loi prévoit une couverture appelée « Echelle bernoise » qui détermine, en fonction de l’ancienneté du collaborateur dans l’entreprise, le montant d’indemnité que celle-ci doit payer.

Notre société conseil aux entreprises de souscrire une assurance indemnité journalière collective maladie afin d’éviter de devoir supporter avec ses liquidités le salaire d’un collaborateur absent pour des raisons de maladie. Dans le cadre de la responsabilité sociale d’une entreprise, il est bien vu de souscrire une assurance indemnité journalière collective maladie afin d’offrir à ses employés une couverture adéquate en cas de maladie.

Que couvre une assurance indemnité journalière collective maladie?

Dans une entreprise, le savoir-faire et l’engagement du personnel est primordial au bon déroulement des affaires. Lorsqu’un employé est malade, la charge de salaire reste existante mais celui-ci n’est pas présent. En souscrivant   une assurance indemnité journalière collective maladie le salaire brut du collaborateur sera pris en charge au minimum à hauteur de 80%, par la compagnie d’assurance.

Une assurance indemnité journalière collective maladie offre une couverture allant jusqu’à 720 jours moyennant un délai d’attente variable. Chaque société décide du délai d’attente qu’elle est prête à supporter en fonction de sa trésorerie avant que l’assurance indemnité journalière collective maladie couvre le sinistre.

Une personne indépendante peut également souscrire une assurance indemnité journalière collective maladie avec une couverture de 720 jours et un délai d’attente au choix. Le montant à assurer est une somme fixe qui est choisie et déterminée en fonction des revenus annuels prévus.

Comment choisir la bonne assurance indemnité journalièrecollective maladie ?

Il existe beaucoup de compagnies d’assurance présentes dans le marché de l’indemnité journalière collective maladie et faire son choix n’est pas aisé. La société We Group analyse les besoins d’une entreprise ou d’un indépendant afin de répondre au mieux aux attentes de ceux-ci et de choisir la bonne compagnie.

L’analyse des risques et la structure du personnel sont primordiales pour effectuer un bon conseil. Notre expérience dans les ressources humaines sera précieuse dans le suivi des sinistres, la gestion de l’absentéisme et la communication avec l’assurance.

Réduire


 

da499b36c08dc4be93a023027111f903GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG Lorem Phasellus nec sed suscipit diam ut ultricies sem, non tristique mattis