Assurance Yacht et bateaux

 

Sur terre ou en mer, votre bateau ou votre yacht n’est pas à l’abri de différents risques et mérite la meilleure protection d’assurance en cas d’accident par exemple. Quand vous amarrez votre embarcation au port, des vols, des incendies et d’autres dommages pourraient survenir. Lorsque vous naviguez en pleine mer, vous vous exposerez également à des dangers tels que les attaques, les accidents et les pannes. Pour vous prémunir de ces risques, la souscription à une assurance Yacht et bateaux se révèle indispensable. C’est quoi au juste ? Quels sont les types de dommage couverts ? Trouvez ici des réponses à toutes vos questions.

 

Assurance yacht et bateau : obligatoire ou pas ?

 

Contrairement aux exigences liées à l’assurance auto, l’assurance yacht et bateau n’est pas obligatoire, il s’agit d’une option. Mais pour que le plaisir de conduire ou de naviguer à bord d’un yacht, d’un voilier, d’un bateau à moteur ou d’un semi-rigide ne vire pas au cauchemar, la souscription à une telle police d’assurance est loin d’être une futilité. Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance plaisance est vivement conseillée pour plus de tranquillité d’esprit, surtout pour un petit monocoque familial ou un bateau de pêche. Une mauvaise condition climatique, un manque d’attention ou une fausse manœuvre pourra occasionner un dommage à votre bateau ou à autrui.

 

Dans la plupart des cas, l’assurance habitation couvre la garantie responsabilité civile d’un voilier ou d’un bateau. Mais une assurance plus complète et plus adaptée vous évite bien des problèmes. Vous devrez, en plus, présenter une attestation d’assurance bateau pour pouvoir prendre une place en mouillage dans la plupart des ports de plaisance. Si vous êtes un loueur de yachts professionnel, il faut également que vous souscriviez au moins à une assurance Responsabilité Civile.

 

Lors de votre croisière, il sera possible que votre bateau tombe en panne ou que vous soyez victime d’un accident. Des sinistres comme le bris de glace, la collision avec un rocher, avec une installation portuaire ou avec une autre embarcation pourraient survenir. La réparation de ces dommages ou la perte totale de votre embarcation vous coûteront cher. Il pourra également arriver qu’un de vos équipages soit accidenté ou que vous ayez blessé un nageur au cours de votre navigation. Ce n’est pas tout, votre bateau, votre yacht ou votre voilier pourra faire l’objet d’un vol d’objets ou de pièces en mer ou sur terre, d’une avarie moteur, d’un échouage ou d’un incendie. SI vous n’êtes pas couvert par une assurance, vous prendrez en charge les conséquences financières de ces sinistres. Que le dommage causé à autrui soit matériel, corporel ou immatériel, l’indemnisation des préjudices subis à autrui reviendra à votre charge. Heureusement, une assurance bateau et yacht couvre les équipements, les annexes et les personnes à bord ainsi que les dommages causés à autrui.

 

Assurance yacht et bateau : quels sont les différents types de contrats disponibles ?

 

Lors de la souscription d’une assurance yacht ou bateau à moteur, vous aurez le choix entre 2 types de contrats. Vous pourrez seulement opter pour l’assurance bateau au tiers qui couvre votre responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui. Mais certains assureurs accompagnent cette offre avec quelques autres garanties complémentaires telles que la défense recourt ou encore la protection juridique. Pour plus d’assurance, choisissez le contrat multirisque ou tous risques plaisance. Cette offre couvre plusieurs garanties, à part la garantie responsabilité civile. Parmi les couvertures prises en charge par l’assureur, on peut citer les passagers, les objets ainsi que les équipements à bords et annexes. Malgré son coût assez élevé, l’assurance multirisque vous promet plus de sécurité.

 

Il est même possible de demander une couverture sur mesure adaptée à votre profil d’assuré, en particulier lors d’un accident. Certaines compagnies d’assurance proposent des garanties personnalisées comme la couverture liée aux yeux ou à une partie du corps jugée fragile. Celle-ci pourra être accompagnée par d’autres services haut de gamme comme l’assistance, c’est une option intéressante en cas de panne.

 

Assurance yacht et bateau : quelles sont les différentes couvertures proposées ?

 

L’assurance bateau et yacht prend en charge plusieurs couvertures. La responsabilité civile de l’armateur vient à la première liste. La plupart des compagnies d’assurance proposent cette garantie qui couvre les dommages causés à autrui. Cette police d’assurance garantit également les dommages et les pertes d’un bateau, d’un yacht ou d’un voilier occasionnés par une tempête, un incendie, un vol ou une collision. L’assureur prend en charge le coût de réparation ou d’achat d’une nouvelle embarcation. Le montant de l’indemnisation dépend de l’ampleur du dommage, de la franchise et des conditions stipulées dans votre contrat. En plus de la garantie vol, de la garantie incendie et de la garantie dommage, le contrat peut également inclure une assurance de l’équipage : conducteur, navigateur et autre personnel à bord. En cas de dommages corporels subis par l’équipage dans le bateau ou le yacht assuré, la compagnie rembourse les frais d’hospitalisation et de soins.

 

Si vous souhaitez souscrire des garanties spécifiques et avoir la meilleure protection  c’est possible avec plusieurs options. Parmi les différentes couvertures que vous pourrez prétendre, il y a la couverture des passagers souvent constituée de sauvetage et de frais de recherche en mer. Souscrivez également une couverture des équipements comme les installations dans le bateau et tous les matériels électroniques. N’hésitez pas non plus à inclure dans votre assurance d’autres garanties supplémentaires comme le remorquage du bateau, les garanties en cas de guerre, de grève ou de confiscation, la garantie perte et avarie se révèle indispensable en cas de naufrage, d’échouement ou de catastrophe naturelle.

 

Pour souscrire une assurance bateau ou yacht, vous aurez plusieurs possibilités. Vous pourrez vous rendre directement chez une compagnie d’assurance ou demander l’aide d’un courtier.

 

Assurance yacht et bateau : comment choisir les garanties adaptées à son profil ?

 

Le yacht est souvent une embarcation de luxe, tout comme le bateau de plaisance. Un maximum de couvertures / protections s’annoncent donc nécessaire pour plus de sécurité et de tranquillité, vous aurez le choix parmi les options que nous pouvons vous proposer. Mais, encore faut-il choisir le meilleur contrat d’assurance pour une rentabilité optimale. Ça ne sert à rien de souscrire plusieurs garanties si celles-ci ne correspondent pas à vos besoins.

 

Premièrement, optez pour une assurance valable en tout temps et en tout lieu. Vous devrez être couvert pendant l’hivernage, à flot, en mouillage et durant le transport. Assurez-vous également que votre assurance offre une couverture internationale. Accordez surtout une attention particulière à la clause de franchise pour éviter la mauvaise surprise. Avant de signer un contrat d’assurance, prenez le temps de bien définir vos besoins et votre profil d’assuré. Choisissez votre garantie en fonction de votre situation. Ce n’est pas la peine de souscrire une couverture internationale si vous ne naviguez pas dans une autre zone.

 

Enfin, comparez bien les offres avant de vous décider. Sachez que le coût de votre assurance bateau dépend, en général, de l’âge du bateau, de sa valeur, de sa taille, du nombre des garanties choisies, de la puissance du moteur de votre bateau, de la zone de navigation et du nombre d’accidents que l’embarcation a déjà subis.