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Assurance assistance

L’assurance assistance ou assurance dépannage

Cette couverture d’assurance offre de multiples couvertures comme le dépannage automobile, les frais de transport, les frais d’hébergement et la location d’un véhicule.

Ces couvertures peuvent être conclues dans une autre police d’assurance (par exemple votre assurance voiture) ou de manière indépendante, il est important de demander un conseil afin que nous contrôlions que vous n’êtes pas assuré à double et si une police combinée peut être moins onéreuse pour vous.

Assurance assistance

Personnes assurées

L’assurance assistance concerne les personnes domiciliées en Suisse, dans la Principauté du Lichtenstein ainsi que les enclaves de Büsingen ou de Campione.

Il est mentionné dans la police si le contrat a été conclu pour le preneur d’assurance seul – dans le cadre d’une assurance individuelle – ou pour le preneur d’assurance et sa famille – assurance Famille.
La famille est composée :
Du preneur d’assurance ;

De son conjoint ;
De leurs enfants et des personnes faisant ménage commun, célibataires et âgés de moins de vingt ans ;
De leurs enfants de plus de vingt ans, s’ils sont célibataires et n’exercent pas d’activité professionnelle ;
Des autres personnes expressément mentionnées dans la police ;
Les mineurs qui voyagent avec le preneur d’assurance.

Les conditions générales de l’assurance assistance

Les assurances couvrent les événements qui surviennent pendant la durée du contrat.
Les mêmes prestations ne peuvent être versées qu’une fois par événement assuré et par personne assurée, même lorsqu’elles font l’objet d’une assurance multiple.
L’assurance frais annulation concerne
La prise en charge des frais d’annulation dus à l’entreprise de voyages ou de transports ainsi que la prise en charge des prestations non utilisées.
L’assurance assistance aux personnes prend en charge
Les frais de sauvetage et de recherches ;
Les frais de transport supplémentaires ; Les frais supplémentaires de repas et d’hébergement.
L’assurance ne comprend pas
Les événements survenus avant la conclusion de l’assurance, la réservation, le départ en voyage ou le commencement des vacances ;
Les événements en relation avec des troubles psychiques, sauf lorsque ces troubles sont confirmés par une attestation délivrée par un expert-psychiatre ;

Les événements imputables à un défaut d’entretien du moyen de transport utilisé ;
Les événements en relation avec des entreprises risquées dans le cadre desquelles le voyageur s’expose sciemment à un danger ;
Les événements en rapport avec une guerre, une révolution, une rébellion, des troubles intérieurs ou une révolte, si l’assuré y a participé activement ;
Les événements en rapport avec la participation à des courses de vitesse, rallyes et autres compétitions semblables, ainsi qu’avec tous trajets effectués sur des circuits de course et d’entraînement ;
Les événements en rapport avec des modifications que l’organisateur du voyage ou l’entreprise de transports apportent au programme ou au déroulement du voyage réservé ou des vacances, même lorsque ces modifications sont dues à des décisions émanant d’une autorité administrative ;
Les événements en rapport avec l’accomplissement intentionnel d’un crime ou d’un délit, ou de leur tentative ;
Les événements imputables à un défaut d’entretien ou à un entretien insuffisant du moyen de transport utilisé.

Durée du contrat

La durée du contrat, son début et sa fin sont indiqués dans la police. L’année d’assurance commence à courir à compter de l’échéance de la prime annuelle.
Le contrat est tacitement renouvelé d’année en année à son expiration, sauf s’il est résilié par l’une ou l’autre des parties, à la condition de respecter un préavis de trois mois.
Cependant, le contrat peut être résilié prématurément à la suite d’un sinistre pour lequel ont été versées des prestations et lors d’une augmentation de prime. Le preneur d’assurance doit résilier la partie correspondante du contrat ou la totalité du contrat au plus tard quatorze jours après avoir eu connaissance du paiement de l’indemnité. La couverture d’assurance cesse alors quatorze jours après réception de la résiliation. L’assurance doit quant à elle résilier tout ou partie du contrat au plus tard lors du paiement de l’indemnité. La couverture d’assurance cesse alors quatorze jours après réception de la résiliation par le preneur d’assurance.
En cas de déménagement à l’étranger, le contrat s’éteint à la fin de son année en cours.
Condition de modification de primes
L’assurance est tenue d’informer l’assuré au plus tard trente jours avant la fin de l’année d’assurance en cas de changement de tarif.
Si l’assuré n’est pas satisfait de ce changement, il est en droit d’annuler immédiatement l’assurance.
La prime échoit le premier jour de chaque année d’assurance.

En cas de sinistre

L’assuré doit informer immédiatement son assurance en cas de sinistre.
Les événements assurés
Accident, maladie et décès du ou des assurés et des animaux domestiques ;
L’incendie, événement naturel, vol, dégât d’eau ou grève ;
Les biens de l’assuré considérablement endommagés par un événement naturel, un incendie ou un dégât d’eau, ou faisant l’objet d’un vol ;
Le voyage ou les vacances ne peuvent commencer ou se poursuivre comme prévu, selon la confirmation d’un service officiel, en raison d’une grève, d’un incendie ou d’un événement naturel ;
La perte d’emploi alors que le voyage est déjà réservé ;
Le début d’un contrat de travail si l’assuré a déclaré être sans emploi au moment de la réservation du voyage.
Les animaux domestiques
Si, avant le début du voyage ou des vacances, l’animal domestique de l’assuré ne peut pas être placé chez la personne prévue pour le garder parce que celle-ci est victime d’un accident, tombe malade ou décède, l’assurance prend en charge les frais de placement dans une pension pour animaux jusqu’à concurrence de 500 CHF par événement.

L’assurance assistance automobile

L’assurance couvre tous les véhicules jusqu’à 3500 kg : voitures de tourisme, motocycles, autocaravanes, voitures de livraison et minibus, immatriculés au nom d’une personne assurée ou conduits par celle-ci.
Les remorques jusqu’à 3500 kg autorisées légalement à la circulation en combinaison avec le véhicule assuré sont également assurées.
Les véhicules munis de plaques professionnelles, de plaques journalières ou de plaques de convoyage, ainsi que les taxis et les véhicules d’auto-écoles ne sont pas assurés.
Si le véhicule ne peut pas être réparé dans les deux heures – ou le jour même à l’étranger – au garage approprié le plus proche ou si le véhicule volé est retrouvé dans les trente jours qui suivent le vol, l’assurance paie le transport du véhicule au garage habituel de l’assuré, pour autant que les frais de cette opération ne dépassent pas la valeur vénale du véhicule assuré.
L’assurance assistance automobile comprend :
L’aide en cas de panne et remorquage du véhicule ;
Le sauvetage du véhicule ;
Les frais de stationnement ;
Le transport du véhicule ;
Les frais de transport supplémentaires ;
Les frais supplémentaires de repas et d’hébergement ;
Les frais d’expédition des pièces de rechange pour l’étranger.
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