Accueil Assurances Assurance accident LAA

Assurance accident LAA

assurance accident LAA

La loi sur l’assurance accident (LAA) a été introduite en Suisse, le 20 mars 1981. Cette assurance est obligatoire. Elle assure toutes les personnes exerçant une activité professionnelle.

La LAA couvre les accidents et les maladies professionnelles ainsi que sous certaines conditions les accidents non professionnels.

Tout savoir sur l’assurance accident LAA

Suite à un accident, la LAA, couvre principalement la perte de salaire et les soins subis pendant un arrêt de travail de maximum 720 jours.

L’assurance accident offre en cas d’invalidité ou de décès, des prestations sous forme de rente d’invalidité.

La société We Group intervient dans la gestion administrative des sinistres et vous aide à réduire les primes de votre assurance LAA.

Une assurance accident LAA, qu’est-ce que c’est ?

La loi sur l’assurance accident LAA a été introduite en Suisse, le 20 mars 1981. Cette couverture est obligatoire pour chaque entreprise qui emploie du personnel à temps plein ou partiel, en Suisse. Cette assurance couvre les accidents professionnels, les maladies professionnelles et sous certaines conditions les accidents non-professionnels.

L’employeur supporte la prime de l’assurance accident LAA qui couvre les accidents professionnels et les maladies non-professionnelles. A contrario, la prime de l’assurance accident LAA couvrant les accidents non-professionnels est à la charge des salariés, l’entreprise la déduit directement des salaires bruts.

Quelles sont les personnes assurées dans une assurance accident LAA ?

Toutes les personnes qui pratiquent une activité lucrative dépendante en Suisse, sont obligatoirement assurées par leur employeur, pour les accidents professionnels et les maladies professionnelles. Les salariés qui travaillent plus que huit heures par semaine sont également couverts pour les accidents non-professionnels.

Les salariés qui exercent une activité lucrative de moins de huit heures par semaine ne sont pas assurés dans l’assurance accident obligatoire pour les accidents non-professionnels et doivent conserver la couverture accident dans leur assurance de base (LaMal).

Les indépendants exerçants une activité lucrative ne sont pas soumis à l’obligation de s’assurer dans cette assurance.

La plupart des personnes avec ce statut conservent l’assurance accident dans leur assurance de base (LaMal) pour couvrir les soins en cas d’accident. Ils ajoutent une couverture accident dans leur indemnité journalière maladie afin d’éviter des pertes de revenus.

assurance accident LAA

Quand souscrire dans une assurance accident ?

Cette assurance étant obligatoire, une entreprise doit souscrire une assurance accident LAA dès qu’elle engage des salariés. Il est important de ne pas oublier de souscrire à l’assurance accident LAA si vous employez des personnes avec les statuts suivants :

  • Les apprentis
  • Les volontaires
  • Les stagiaires
  • Les personnes qui travaillent à domicile

Il existe encore d’autres catégories de personnes qui doivent être obligatoirement couvertes par l’assurance accident LAA, ces situations sont analysées au cas par cas par les compagnies d’assurances.

Que couvre cette assurance ?

Un accident est défini comme suit à l’article 4 de la LPGA : «Est réputé accident toute atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieur extraordinaire».

On dénombre énormément d’accident chaque année dans notre pays, la facture totale ne cesse d’augmenter chaque année depuis longtemps. En 2013, on a compté environ 268’000 accidents professionnels et 516’000 accidents non-professionnels. Durant l’année 2013, la facture finale supportée par tous les assureurs accident fut d’environ 4,1 milliards de francs suisse.

L’assurance accident LAA couvre principalement les soins et la perte de salaire subie pendant un arrêt de travail de maximum 720 jours, suite à un accident. La loi prévoit un plafonnement à CHF 126’000 de salaire pour la couverture de perte de revenu. Une entreprise à la possibilité de souscrire à une couverture accident LAA complémentaire afin de protéger les employés ayant un salaire supérieur à la limite.

En cas d’invalidité ou de décès, l’assurance accident LAA offre également des prestations sous forme de rente d’invalidité, rente de veuf/veuve et rente d’enfants. Ces couvertures complètent les prestations du premier pilier AVS / AI mais uniquement en cas d’accident ou de maladies professionnelles.

La société We Group intervient dans la gestion administrative de sinistre LAA et vous aide à gérer l’absentéisme de votre personnel afin de réduire les primes de votre assurance LAA.

Comment choisir la bonne assurance ?

Certains corps de métier, comme la construction, l’industrie, etc… ont l’obligation de s’assurer auprès de l’assurance accident SUVA. La Suva est une entreprise indépendante de droit public qui couvre également les bénéficiaires de l’assurance chômage.

Les entreprises actives dans d’autres domaines ont la liberté de contracter une assurance accident dans la compagnie de leur choix. Il existe d’importantes différences de prime d’une compagnie à l’autre en fonction du domaine dans lequel votre entreprise est active.