Pourquoi souscrire une assurance vie

Pourquoi souscrire une assurance vie ? 


assurance vie


Pourquoi souscrire une assurance vie ? 

 Le Suisse a plus la réputation d’être fourmi que cigale et le succès de l’assurance vie en est l’une des preuves. En 1999, l’épargne liée à l’assurance vie représentait quarante milliards de francs, soit autant que les dépenses annuelles de la Confédération. Alors pourquoi faut-il souscrire une assurance vie et comment en éviter les pièges ? 

Une assurance vie, au-delà de l’épargne, vous couvre pour le décès ou l’invalidité, c’est pourquoi on l’appelle une assurance mixte. Tant que vous êtes en vie, cette épargne vient grossir votre retraite. En cas d’invalidité, selon votre type de contrat, vous touchez une rente et en cas de décès, c’est votre conjoint ou votre bénéficiaire qui touche le capital. 

Pourquoi souscrire une assurance vie ? 

L’assurance vie vous protège vous, ainsi que vos proches et est également un produit d’épargne et de défiscalisation. Dans le cas d’une assurance décès, c’est une assurance risque classique qui bénéficie aux proches que vous avez désignés comme bénéficiaires. Dans le cas malheureux où vous seriez victime d’un accident de la vie et que vous soyez dans l’incapacité de gagner votre vie, elle peut être utilisée pour toucher une rente. 

Dans le cas d’une assurance risque mixte, l’assurance vie se transforme en produit d’épargne tant que vous êtes vivant. En cas de décès, le capital revient naturellement à votre ou vos héritiers. 

Quand souscrire une assurance vie ? 

A tout moment de la vie et, vu son intérêt financier, le plus tôt possible. Il faut voir l’assurance vie comme un produit d’épargne et à la fois une assurance contre les aléas de la vie. Si vous avez souscrit une assurance vie jeune, en cas de problème et d’invalidité, vous bénéficierez d’une rente, sinon, vous aurez une épargne retraite conséquente. 

Il ne faut jamais oublier que le contrat est modifiable avec l’évolution de votre style et rythme de vie. Il s’adapte en fonction des changements au sein de votre foyer, prenant en compte les mariages, divorces et enfants. 

Quel contrat d’assurance vie souscrire ? 

Le grand avantage d’une assurance vie, ce sont les nombreux choix qu’elle offre ; le grand inconvénient d’une assurance vie, ce sont les nombreux choix qu’elle offre ! Il y a vraiment de quoi se perdre dans le labyrinthe des contrats et les conséquences ayant un impact majeur sur votre vie, il n’est pas question de se tromper. 

S’il existe un contrat type, ensuite, chaque compagnie propose des options différentes et il est bien difficile de s’y retrouver. 

La solution du courtier d’assurance 

Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, passer par les services d’un courtier en assurance est une solution efficace et économique. Le courtier est rompu en matière de décryptage de contrats et il connaît bien les offres disponibles sur le marché et leur évolution. 

Sa première tâche sera d’effectuer une analyse de prévoyance pour étudier votre profil personnel, vos besoins, la composition de votre foyer, votre état physique ainsi que votre état financier, les risques encourus…   

Il est ensuite en capacité de négocier avec les différentes compagnies d’assurances pour vous bâtir un projet parfaitement à votre mesure, soin que n’apportent pas forcément les assureurs qui préfèrent vous fournir des produits standards. 

Le courtier vous propose donc le contrat le plus adapté à votre situation et qui vous mettra, vous et vos proches, à l’abri avec les meilleures garanties. Il connaît également les règles fiscales et saura vous conseiller pour faire des économies d’impôt. 

Ce n’est pas vous qui prenez en charge sa rémunération car il bénéficie du poste courtage prévu par les compagnies d’assurances. 

Il est vivement conseillé de souscrire un contrat d’assurance vie mais en prenant bien garde de choisir la meilleure formule et dans ce but, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance. 


assurance vie


 

Sur le même sujet :

Comment choisir une assurance vie ?

Assurance vie Suisse

Courtier assurance vie



8cbb23a8a5170db6265d231d230d666dKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK neque. mi, Aenean accumsan vulputate, luctus justo massa fringilla in