Faut-il prendre une assurance vie

Faut-il prendre une assurance vie ? 


assurance vie


Fautil prendre une assurance vie ?

 Contrairement à l’idée reçue, l’assurance vie n’est pas destinée uniquement aux seniors. C’est un support d’investissement pour placer son argent comme sur un livret l’épargne mais mieux rémunéré. Elle permet également des transmissions sans droit de succession. 

Une assurance vie a plusieurs avantages : la rémunération, la succession, la donation, l’assurance et la retraite. Le souscripteur de l’assurance vie choisit son ou ses bénéficiaires qui toucheront le capital et la rente prévus en cas de décès.  

Voici les avantages qui vont vous convaincre de la nécessité de prendre une assurance vie : 

1 – Une répartition des risques 

Prendre une assurance vie consiste à investir et vous pouvez répartir votre argent comme vous l’entendez entre un fonds sécurisé, un fonds équilibré et un fonds plus risqué. Cette souplesse vous permet d’optimiser comme vous l’entendez votre investissement. 

2 – La sécurité 

Pour pouvez aussi choisir un investissement totalement garanti. Vous n’engagez donc aucun risque pour votre épargne et vous bénéficiez néanmoins d’une rémunération attractive. 

3 – Une rémunération intéressante 

Même si elle est imposable, une assurance vie reste plus avantageuse qu’un livret d’épargne non fiscalisé. 

4 – Une fiscalité avantageuse 

La fiscalité d’une assurance vie s’amenuise avec le temps. Le pourcentage déduit lors d’un retrait est dégressif au fil des années. 

En cas de décès, les bénéficiaires n’ont pas de droits de succession à acquitter. 

Si les versements interviennent avant les septante ans de l’assuré, chaque bénéficiaire ne sera pas imposé jusqu’à 152’500 CHF, au-delà le forfait d’imposition s’élève à 20% et à 31,25% au-delà de 700’000 CHF. 

Si les versements sont effectués après les soixante-dix ans de l’assuré, les contrats dont les plus-values capitalisées sont inférieures à 30’500 CHF sont exonérés de droits de succession. Au-delà, les intérêts sont soumis aux droits de succession. 

Dans tous les cas, les contrats sont soumis aux prélèvements sociaux. 

5 – Des fonds disponibles 

Il est toujours possible d’effectuer des retraits, même avant l’échéance du contrat. L’inconvénient est que les plus-values deviennent imposables. 

6 – Une épargne modulable 

Les montants d’épargne ne sont pas fixes et vous pouvez les moduler au gré de votre situation financière. 

7 – Une épargne complémentaire 

L’assurance vie est compatible avec les livrets d’épargne réglementés comme le livret A, le LDD ou les livrets fiscalisés. Bien que vous puissiez retirer vos fonds à tout moment, l’assurance vie est plutôt destinée à une épargne de longue durée, alors que les livrets sont davantage utilisés pour leur disponibilité immédiate. 

A quel moment souscrire une assurance vie ? 

Quel que soit votre objectif – la retraite, l’épargne ou la transmission – vous pouvez souscrire une assurance vie à tout moment. Vous pouvez modifier votre contrat en cours de route si votre objectif ou vos bénéficiaires sont modifiés. 

Comment choisir son assurance-vie ? 

Bien choisir son assurance vie est assez compliqué au vu de la diversité des contrats proposés. Vous avez la solution de passer par un courtier en assurance qui va effectuer une analyse de prévoyance pour trouver le contrat le plus adapté à votre situation. 

Le courtier en assurance fonde son analyse sur vos besoins, vos bénéficiaires, la configuration de votre foyer (en prenant en compte les possibilités de changements avec le temps), votre âge, votre situation financière, vos capacités et risques physiques…  

Connaissant dans le détail tous les contrats d’assurance vie sur le marché, il saura vous orienter sur la meilleure solution pour vous. Ses services ne grèvent pas votre budget car le courtier en assurance est rémunéré par la compagnie d’assurance sélectionnée. 

Le contrat d’assurance vie présente de nombreux avantages pour son souscripteur et ses bénéficiaires. Vous pouvez la souscrire à n’importe quel moment de votre vie. Il est conseillé de passer par les services d’un courtier en assurance qui vous permet d’obtenir le contrat le plus judicieux et le plus approprié à votre situation. 


assurance vie


 

Sur le même sujet :

Comment choisir une assurance vie ?

Pourquoi souscrire une assurance vie ? 

Prévoyance privée

 



109883fd20265f440ed3575a624ad745KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK facilisis ut quis, accumsan dolor. felis ut Phasellus Lorem in justo