Assurance-vie

Comment choisir une assurance vie ?   


assurance vie


Comment choisir une assurance vie ?   

 Quel est le but d’une assurance-vie, qui doit la souscrire et à quel moment de la vie ? Si l’on entend régulièrement parler d’assurance-vie, on a du mal à en comprendre le fonctionnement tant les contrats sont divers et les clauses multiples. Voici les points essentiels à retenir pour comprendre l’assurance-vie. 

Quelle est l’utilité d’une assurance-vie ? 

L’assurance-vie est conçue pour vous protéger ainsi que vos proches, et assurer votre avenir financier. Les besoins de chacun sont uniques et son assurance-vie doit être calibrée pour lui correspondre parfaitement. 

Quels sont les différents types d’assurance-vie ? 

Il existe deux types d’assurance-vie : 

L’assurance-décès 

C’est une assurance destinée à protéger vos proches en cas de décès. Vous-même n’en tirerez aucun bénéfice tant que vous êtes vivant. C’est l’assurance risque pur. 

Elle peut néanmoins contenir une clause relative à l’incapacité de gain. Dans le cas où vous êtes confronté à un problème de santé qui vous empêche d’exercer une activité rémunératrice, vous percevrez une rente. 

L’assurance risque mixte 

Son objectif est double : vous permettre de vous constituer une épargne et protéger vos proches. Si vous décédez pendant la durée du contrat, ce sont vos bénéficiaires qui toucheront le capital. En revanche, si vous êtes toujours vivant au terme du contrat, c’est vous qui recevrez cette épargne. 

En cas de décès, le capital revient aux bénéficiaires qui ont été désignés par contrat, quel que soit le type d’assurance choisi. 

Comment sont définis les bénéficiaires d’une assurance-vie ? 

Le bénéficiaire d’une assurance-vie n’est pas par définition l’assuré. Lui souscrit le contrat et verse les primes qui viennent s’accumuler sur son compte, pendant la durée du contrat défini avec la compagnie d’assurance. Le bénéficiaire est celui qui touchera le capital de cette épargne en cas de décès. 

Selon le type de contrat que vous souscrivez, vous êtes libre ou non de choisir qui sont vos bénéficiaires. Certains contrats sont liés à des clauses légales qui déterminent l’ordre de vos bénéficiaires. Dans ce cas, ce sont : 

  • Votre conjoint ou votre partenaire enregistré, 
  • Vos descendants directs ou votre concubin à la condition que vous ayez vécu avec elle ou lui durant un minimum de cinq ans, 
  • Vos parents, 
  • Vos frères et sœurs, 
  • Vos héritiers légaux. 

Dans le cas d’un contrat libre, vous disposez du droit de désigner la ou les personnes de votre choix comme bénéficiaires. 

A quel moment de sa vie souscrire un contrat d’assurance-vie ? 

Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie à tout moment. Même si beaucoup ne pensent pas à la retraite et à la fin de vie, il n’est jamais trop tôt pour se constituer une épargne et s’assurer contre les aléas de la vie.  

Si vous choisissez une assurance-vie qui couvre l’incapacité de gain, elle peut vous être utile à tout moment de votre vie. Une l’assurance-vie vous permet de constituer une épargne solide qui sera disponible pour votre retraite ou pour vos proches en cas de décès. 

Pensez qu’il est possible de modifier votre contrat en cours de route. Si vous êtes célibataire et sans enfants au moment où vous le souscrivez, vous pourrez l’aménager le jour où vous aurez des enfants et les désigner comme bénéficiaires. 

Comment choisir son assurance-vie ? 

Les contrats d’assurance-vie sont multiples et les clauses varient d’une compagnie à l’autre. Vous devez effectuer une analyse de prévoyance qui prendra en compte : vos besoins, le choix des bénéficiaires, la configuration de votre foyer (en tenant compte des familles recomposées), votre âge au moment de le souscrire, vos capacités et risques physiques, l’épargne que vous pouvez apporter… 

Pour être certain que vous faites le bon choix et que vous souscrivez le contrat parfaitement adapté à votre situation, il est conseillé de faire appel aux services d’un courtier en assurances. Il connaît toutes les finesses de ce type de contrat et sait où et comment trouver le contrat qui vous convient. Le courtier ne vous coûte rien et n’influe pas sur le montant de votre contrat.

 

Une assurance-vie souscrite dans de bonnes conditions vous permet de vous protéger, vous et vos proches, à la condition que les termes en aient été soigneusement étudiés. L’intervention d’un courtier non-lié peut vous guider dans vos choix. 


assurance vie


 

Sur le même sujet

Revenu de base inconditionnel, une utopie ?

Comment je peux protéger mon conjoint en cas de décès

Assurance invalidité

 



7f38094d068ea6402a5e7a7f8957d012kkkkkkkkkkkkkkkk leo. leo elit. ut quis diam vel, amet, risus. risus