caisse de compensation vaud

 

La Suisse fait partie des pays qui accordent le plus d’importance à la protection sociale pour ses résidents. À savoir que comme dans plusieurs pays en Europe, la souscription à une assurance prévoyance est obligatoire pour tous, tout comme c’est le cas pour les assurances santé et maladie. Le système de prévoyance en Suisse se base sur 3 piliers à savoir : l’assurance vieillesse et survivants (AVS), la prévoyance professionnelle qui complète l’AVS, et la prévoyance facultative qui permet à l’assuré de bénéficier d’un complément au niveau de ses allocations à la retraite. Nous nous focaliserons uniquement sur le 1er pilier du système dans cet article. Une grande partie de l’administration liée à l’AVS est géré par la caisse de compensation. Et les conditions relatives à l’AVS diffèrent parfois selon les cantons et leurs caisses de compensation. Nous verrons aujourd’hui le cas du canton de Vaud.

 

Le 1er pilier du système de prévoyance suisse : l’AVS et l’AI

Il semble clair que la fédération suisse a bien développé son système de prévoyance. À savoir en premier lieu que l’affiliation au système de prévoyance dépend tout d’abord de votre statut de travailleur. Un résident à durée déterminée sur le sol helvétique reste soumis au système de prévoyance suisse. Mais il reste tout à fait possible pour l’expatrié de souscrire à une assurance de prévoyance de son pays dont il est citoyen en parallèle, que ce soit par le biais de son employeur ou indépendamment. En ce qui concerne un travailleur en Suisse résidant dans un pays de l’Union européenne limitrophe, il dépendra exclusivement du système de prévoyance suisse. Et enfin, dans le cas exceptionnel d’un travailleur de passage, travaillant en Suisse sur une durée déterminée ne dépassant pas les deux ans, vous dépendrez uniquement du système de retraite de votre pays de résidence ou d’origine.

Autre information importante, le système de prévoyance suisse couvre en plus de l’AVS, une assurance invalidité (AI) et une assurance liée au décès. Les allocations sur perte de gain ou APG font aussi partie du lot des assurances sociales de prévoyance. L’AVS et l’AI constituent le 1er pilier du système de prévoyance qui est obligatoire pour tous les résidents en Suisse. Le 2e pilier est la prévoyance professionnelle, tout aussi obligatoire pour les travailleurs en Suisse. Et le 3e pilier concerne une assurance facultative qui accorde un complément d’allocation sur les prestations en assurances.

Pour ce qui est de l’assurance vieillesse et survivants ou AVS, ce type d’assurance a été prévu pour compenser une partie des pertes de gain lié à la cessation d’activité professionnelle et lucrative d’un individu ou des indépendants, que ce soit en raison de l’âge avancé de l’assuré, d’une invalidité ou de son décès, d’où le couplage de l’AVS avec l’AI qui prévoient les deux cas de figure. Les cotisations pour les prestations en prévoyance commencent dès l’âge de 17 ans. La période de cotisations dure généralement une vingtaine d’années, période d’activité de l’assurée avant sa retraite. Les cotisations sociales liées à l’AVS et à l’AI sont payés à 50 % par l’employeur par prélèvement salarial direct et à 50 % par l’assuré lorsque celui-ci est salarié.

En échange des cotisations, l’AVS nous accorde une rente à la retraite, une rente invalidité si le travailleur ne peut plus exercer, et une rente survivant en cas de décès. Dans ce dernier cas de figure, la rente est versée au conjoint ou à la conjointe ou aux enfants mineurs à charge si les deux parents venaient à décéder. D’un point de vue général, la rente AVS prévoit d’amortir les pertes financières.

 

Si vous résidez dans le canton de Vaud

L’organe administratif chargé de gérer les allocations et le prélèvement des cotisations relatifs à l’AVS n’est autre que la caisse cantonale de compensation AVS. Pour le cas du canton de Vaud, la caisse de compensation vaudoise se chargera d’évaluer les allocations ou primes d’assurances qui reviennent de droit aux assurés selon leur profil, et de récolter les cotisations de ce dernier. Les conditions et la valeur des rentes dépendra essentiellement du revenu des assurés par son travail, qu’ils soient salariés ou indépendants et de leur période de cotisation comptée en années. Une période de cotisations est dite complète lorsque l’assuré aura versé ses cotisations depuis l’âge de 20 ans jusqu’à l’âge de la retraite. Dès qu’un manquement est observé au niveau des cotisations, en raison par exemple d’un chômage, cela impactera automatiquement la rente AVS. Quant au revenu sur salaire ou sur activité lucrative, il se calcule en moyenne avec les bonifications pour tâches éducatives et pour tâches d’assistance. Le site internet officiel de la caisse de compensation AVS de Vaud met à votre disposition un moyen de calculer vous-même votre rente. Mais pour faire plus simple, vous avez aussi la possibilité de télécharger notre livre blanc qui vous délivrera toutes les informations nécessaires sur le montant de votre rente selon vos conditions actuelles.

Un assuré résident dans le canton de Vaud pourra réclamer et envoyer sa demande sur la rente 1 mois environ après avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite qui est fixé à 64 ans pour ces dames et à 65 ans pour ces messieurs. Une anticipation de la rente AVS peut être envisageable sous certaines conditions. Mais dans ce cas de figure, la rente AVS sera réduite durant toute la période de jouissance de sa rente. La demande auprès de la caisse cantonale de compensation vaudoise ou à l’agence responsable doit se faire environ 3 à 4 mois avant d’atteindre l’âge de la retraite. Bien entendu, la demande peut se faire directement en ligne sur internet, ou sur place aux adresses suivantes : 7 Place du Chauderon, 1002 Lausanne, adresse de la caisse de compensation du canton de Vaud et au 37 rue du Lac, 1815 Clarens, adresse de l’agence du lac. Il vous est aussi possible de les joindre par téléphone à leur numéro de service 021 315 11 11 ou par mail au sas@lausanne.ch.

Toutes les informations nécessaires pour vous informer sur vos cotisations, vos allocations, le calendrier des délais et autres services sur les prestations en assurances sont consultables en ligne sur le site internet officiel de la caisse cantonale vaudoise de compensation AVS : https://www.caisseavsvaud.ch/. Vous y retrouverez aussi, comme sur notre site, tout type de conseil utile pour votre prévoyance.

 

En savoir plus sur la prévoyance en suisse : 

 



vulputate, Aenean tempus commodo felis adipiscing quis id odio nec