assurance vie

caisse de compensation valais

caisse de compensation valais

Comme nous le savons tous, la caisse de compensation a pour rôle principal la gestion de toutes les branches d’assurances sociales sur la Suisse. Chaque canton dispose de sa propre caisse de compensation et la caisse centrale de compensation située à Genève permet d’établir le lien entre les caisses des différents cantons. Si vous êtes dans le canton de Valais, la caisse de compensation Valais sera donc votre principal interlocuteur pour tout ce qui concerne vos cotisations et les allocations qui vous reviennent de droit.

assurance

assurance

La caisse de compensation, un élément clé de l’administration en assurance

Les premières caisses de compensation ont vu le jour en Suisse romande dans les années 1930, à l’initiative des patrons du milieu chrétien social. À la base, la formation des caisses de compensation n’avaient pour but que d’attribuer des prestations sociales ou une allocation à quelques personnes privilégiées, à la place par exemple d’une augmentation de salaire. En 1938, il n’y avait que 8 caisses de compensation en tout qui étaient chargés, sur une base mutuelle, de distribuer des allocations familiale à une poignée de personnes éligibles en tant que bénéficiaires. Le système a été adopté dans la plupart des cantons avant d’intéger l’administration sociale suisse.

De nos jours, la caisse de compensation constitue désormais un élément clé à l’exécution opérationnelle des politiques sociales. Son rôle principal : participer activement à l’administration de l’AVS, de l’AI, et de l’APG auprès des différents cantons. La Suisse compte aujourd’hui plusieurs centaines de caisses de compensation, réparties à travers les différents cantons. Elles assurent la perception des cotisations liées à ces différents types d’assurance, que ce soit au niveau des salariés, des indépendants ou des personnes qui n’exercent aucune activité lucrative, donc qui ne génère pas de revenu, que ce soit des particuliers ou des professionels. La caisse de compensation gère les différentes allocations sur les prestations en assurance affiliées à ces programmes, et qui reviennent de droit aux assurés.

Malgré le fait que les différentes caisses de compensation s’avèrent juridiquement indépendantes, la caisse centrale de compensation de Genève tient la comptabilité de l’ensemble des caisses de compensation. On y retrouve aussi le registre central qui regroupe toutes les personnes assurées sur le territoire helvétique, et qui sont donc sujettes à l’allocation.

 

Le système des caisses de compensation

Comme nous l’avons précisé précédemment, la caisse de compensation constitue un ensemble d’organes de gestion rattachée à l’assurance vieillesse et survivants ou AVS, s’attribuant ainsi un rôle primordial dans la sécurité sociale en Suisse. Ces organes se chargeront d’encaisser les cotisations de votre AVS, de diffuser les informations sur le sujet et notamment de vous attribuer vos allocations ou prestations d’assurance.

À savoir qu’il peut tout à fait y avoir plusieurs caisses de compensation au sein d’un même canton. Chaque caisse de compensation pourrait se spécialiser selon les fonctions ou encore les profils de ses assurés. Il arrive parfois qu’une agence de la caisse de compensation ne traite par exemple que les cas en assurance relevant du domaine de la maternité, de la naissance ou de l’enfant uniquement, ou encore, qu’une agence ne s’attribue que la fonction de percevoir les différentes cotisations et vice-versa, d’attribuer les allocations et les prestations d’assurance. Dans le cas où vous n’êtes pas affiliés à une caisse professionnelle de compensation ni à une caisse de compensation fédérale, la caisse de compensation cantonale sera votre principal interlocuteur sur toutes vos prestations en AVS. A titre de rappel, la rente AVS est la somme que vous percevrez à la retraite dont la valeur se base en grande partie sur les cotisations que vous aurez effectués auprès de votre assurance. La caisse de compensation cantonale s’occupe aussi de votre assurance invalidité ou AI, de votre assurance maternité ou enfant, et bien entendu des allocations familiales diverses. Les informations diverses concernant la valeur de votre rente AVS à la retraite, ou encore la tenue de vos cotisations au cours de l’exercice de votre activité, qu’elle soit lucrative ou non sont donc à recueillir auprès de la caisse de compensation de votre canton. Mais il vous est aussi possible de récupérer ses informations en téléchargeant notre livre blanc, accessible sur notre site internet.

 

La caisse de compensation du canton de Valais

Pour ce qui est de la caisse de compensation du canton de Valais, elle s’avère être une caisse autonome, fondée par le canton lui-même avec l’appui de la caisse fédérale. D’ailleurs, il y a eu pas mal de mouvement du côté de la caisse de compensation de Valais, notamment au niveau des cotisations prévues pour les indépendants. Le seuil de cotisation maximum pour ces derniers a été fixé à 56 200 CHF contre les 55 700 CHF de base, et le seuil de cotisation minimum a été fixé à 9400 CHF contre 9300 CHF auparavant. Du côté des personnes sans activité lucrative, les cotisations sont passées à 480 CHF contre les 475 CHF de base pour le minimum, et le seuil des cotisations maximums a été rehaussé à 24 000 CHF contre les 23 740 CHF base.

assrance vie et prvoyance

assrance vie et prvoyance

Pour avoir accès à toutes les informations nécessaires sur les cotisations, les allocations et les prestations en assurance, notamment sur la valeur de votre rente AVS à la retraite, la caisse de compensation du canton de Valais dispose de son propre site internet au www.avs.vs.ch. Le site est très complet et présente de façon très ordonnée les différents domaines d’activité et prestations de la caisse de compensation de Valais, organisées par situation de vie, de travail, ou dans le cadre d’une entreprise. Si vous préfériez vous y rendre en personne, elle se trouve au 22 rue Pratifori, 1951 Sion, aussi joignable soit par téléphone au 027 324 91 11, soit par mail à l’adresse : info@avs.vs.ch.

Toutefois, si le site internet officiel semble un peu trop compliqué pour vous, et que vous aimeriez savoir avec exactitude la somme que vous percevrez en guise d’allocation et de rente AVS à la retraite, vous avez toujours la possibilité de télécharger notre livre blanc pour avoir la réponse à cette question de grande importance. Cela vous permettra de vous situer dans l’avenir et pourquoi pas, de réviser le statut de vos cotisations auprès de l’AVS dès maintenant.

 

En savoir plus sur les assurances vie et prévoyance :