assurance vie

AVS : perte de 500 à 750 millions de CHF à la bourse

Déficit de 1,5 % à 2 % des fonds de compensation de la prévoyance suisse

Les conséquences du coronavirus sur les fonds de la rente AVS, AI et APG s’évaluent aujourd’hui entre 500 et 750 millions de francs. Ces pertes subies par les fonds de compensation dont les rentes sur assurance accident individuelle et autres de l’AVS ou encore de l’APG, sont en effet à mettre sur le compte des conséquences résultantes des mesures restrictives indispensables pour la maîtrise de la propagation du coronavirus.

Si la réception de ces chiffres peut inquiéter, le PCA de Compenswiss précise que l’impact sur l’assurance vieillesse et survivant entre autres reste faible. Ce n’est cependant pas étonnant que ces révélations qui touchent de près la rente pour la vieillesse intéressent plus d’un en suisse. La rente AVS est une garantie importante pour ladite période de vieillesse, d’où d’ailleurs le système des cotisations. Le paiement desdites cotisations a justement connu un retard depuis ces quelques mois de crise sanitaire connus en territoire suisse comme c’est le cas ailleurs. Ainsi, les institutions en charge de la prévoyance en Suisse ont communiqué un gap de un milliard de francs en comparaison avec ce qui a été prévu dans le budget en termes de cotisations.

assurance vie et santé

assurance vie et santé

Ce qui compte c’est que ce retard dans les cotisations n’ait pas de conséquences sur la rente AVS à venir. La caisse d’assurance vieillesse conditionne les prestations et rentes pour les nombreux citoyens atteignant l’âge de la retraite en Suisse. Ces prestations resteront exigibles en droit auprès de la caisse d’assurance tant que les cotisations sont régulièrement versées. Source de toutes ces données statistiques : le site officiel de la caisse nationale vaudoise de compensation AVS,

 

Les prestations pour perte de gain pour faire face à la crise 

Actuellement, l’allocation pour perte de gain (APG) et notamment celle résultant du covid-19 est au centre de l’attention. Ces prestations s’adressent uniquement à ceux qui ne jouissent d’aucune autre compensation ou allocation provenant d’une autre assurance. Le droit d’en jouir n’est pas automatique. L’ayant droit doit en faire expressément la demande auprès de la caisse de compensation compétente. Il en est de même pour les assurances accident individuelle qui permet de faire face aux sommes astronomiques en cas d’incidents liés ou non à la crise mondiale actuelle.

 

En savoir plus sur les assurances vie, santé et individuelle :