Assurance invalidité

Assurance invalidité


assurance vie


Assurance invalidité

Une personne est invalide dès lors qu’elle est dans l’incapacité totale ou partielle de gagner sa vie suite à une atteinte permanente ou durable à sa santé aussi bien mentale, psychique ou physique. Cette invalidité peut également venir d’un problème congénitale, d’un accident ou suite à une maladie.

 

Assurance invalidité : Qu’est-ce que l’AI et quelles en sont ses obligations ?

L’assurance AI ou assurance invalidité est l’assurance sociale obligatoire en Suisse qui aide toutes les personnes dans l’incapacité de travailler pour une raison de santé. Dès lors qu’une personne n’est pas en mesure de travailler, l’Assurance invalidité aidera cette personne à couvrir tous ses besoins au moyen d’une rente mensuelle. Les jeunes de moins de 20 ans bénéficient également de l’AI si l’atteinte à leur santé peut compromettre une capacité de gain. Les personnes assurées à l’assurance invalidité doivent obligatoirement être domiciliées en Suisse et y exercer une activité lucrative. Il existe des certaines conditions à l’inscription à l’assurance invalidité pour les ressortissants des pays de l’AELE et de l’UE si ceux-ci résident hors de Suisse, de l’AELE et de l’UE.

 Comment faire pour bénéficier de l’Assurance invalidité ?

Vous devez présenter votre demande de prestations de l’assurance invalidité à votre canton de domicile. Le formulaire est à demander auprès de l’office de l’assurance invalidité ou de votre caisse de compensation AVS. Il est également possible d’aller sur le site avs-ai.ch pour en faire la demande.

Comment faire pour obtenir un droit à une rente d’invalidité ?

Pour prétendre à une rente d’invalidité, il faut que vous soyez dans l’incapacité de gain ou dans l’impossibilité d’accomplir des travaux dit habituels. L’on doit également pouvoir prouver que votre capacité de gain est impossible même avec des mesures de réadaptation.

 A quelle rente ai-je droit ?

Vous trouverez ci-dessous la rente que vous avez droit en fonction de votre invalidité :

Taux d’invalidité de 40% : ¼ de rente

Taux d’invalidité de 50% : ½ rente

Taux d’invalidité de 60% : ¾ de rente

Taux d’invalidité de 70% et plus : 1 rente entière

Toute personne ayant un taux d’invalidité inférieur à 40% ne pourra toucher de rente d’invalidité. Dans le cas ou vous auriez droit à une rente d’invalidité et de la rente de survivants, vous pourrez toucher une rente d’invalidité entière.


assurance vie


 

Sur le même sujet

1er Pilier : AI

Assurances sociales Suisses

L’AI, la non information

 



f1b26c9334ba41bd529416556d8a156fFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF mattis ante. risus odio eleifend Curabitur vulputate, nunc accumsan