chien guide

L’AI, la non information


assurance vie


L’AI, la non information

Un grand nombre de personnes ayant droit à l’AI non informées.

 Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs à temps partiels sont passibles d’avoir des rentes AI plus élevées, le problème c’est qu’ils ne sont pas informés du changement. 

 

 En effet, la nouvelle, qui est bonne pour les rentiers AI, est arrivée depuis le début de l’année mais sans que les principaux intéressés soient mis au courant. Le régime de l’AI a été modifié pour les emplois à temps partiel, les méthodes de calcul ayant changés, les rentes se retrouvent donc augmentées. Toutes les personnes avec un taux de 40% selon l’ancien mode de calcul sont concernés. 

 

Par exemple, une personne qui avait une cotisation avec un taux de rente de 37% n’avait pas le droit à une rente AI, or si elle passe à 40% ce sera le quart d’une rente qui lui sera versée qui se monte à environ 600 CHF mensuellement, de plus les personnes qui se sont vu refuser une rente par le passé peuvent désormais refaire une demande et avoir potentiellement le droit à une rente cette fois ci. Concernant la première catégorie, elle ne devrait pas subir le manque d’information car les offices AI sont dans l’obligation de réexaminer les cas des personnes concernées, soit 6800 personne, et elles verront donc leurs rentes augmentées dans l’année avec un effet rétroactif jusqu’au 1er janvier 2018. 

 

Renseignez-vous

Toutes les personnes qui se sont vu octroyer un refus de la rente AI jusqu’au début 2018 devraient se renseigner, en effet suite à la nouvelle méthode de calcul il se pourrait que vous affichiez dès lors un taux d’invalidité de 40% minimum et donc vous pourriez prétendre à une rente. Mais en aucun cas l’AI vous le fera savoir, c’est à vous de prendre les devants, en effet l’AI privilégie la responsabilité individuelle. 

 

Manque de communication

Pourquoi si peu de personnes sont au courant, où est le problème de cette non information. La réponse est simple, la Confédération a passé des annonces officielles en juillet et décembre 2017 qui a été peu retransmis au public via la presse, de plus les offices AI n’ont pas réellement fait d’annonce ce qui est problématique. 


assurance vie


 

Sur le même sujet

1er Pilier : AI

Le système des trois piliers : AVS/AI, LPP et Prévoyance Privée 

Le stress au travail fait exploser les maladies

 

 



e5b19fd24fa17f38f68c687d20f21546AAAAAAAAAAAAAA Donec facilisis justo commodo eleifend mattis