Quelle voiture coûte le moins cher en assurance

Quelle voiture coûte le moins cher en assurance ? 


assurance voiture


Quelle voiture coûte le moins cher en assurance ? 

 Les tarifs des assurances voiture dépendent de plusieurs critères que vous devez étudier non seulement avant de vous décider pour le bon prestataire mais même avant d’acheter votre véhicule car le montant de votre prime dépendra aussi de votre choix. Ensuite, vous devrez analyser les niveaux d’indemnisation et les franchises que propose chacun des assureurs car il ne suffit pas d’avoir une assurance peu chère, il faut que ses prestations en cas de sinistre soient de qualité. Pour plus de confort, vous avez la solution de passer par un courtier d’assurance. Mais voyons déjà quels sont les critères décisifs. 

1 – Le profil du conducteur 

C’est le premier critère et le seul que vous n’avez pas la possibilité de changer ! L’assureur se base sur votre profil personnel :  

  • Nationalité ; 
  • Canton de domicile ; 
  • Sexe ; 
  • Age ; 
  • Années d’expérience (indépendamment de l’âge, vous pouvez être un “jeune conducteur” si vous n’êtes à proprement parler jeune mais que vous souscrivez votre première assurance à un certain âge) ; 
  • Utilisation pour un usage privé ou professionnel ; 
  • Historique des sinistres. 

Vous pouvez cependant choisir des options qui vont faire baisser votre prime : 

Le crash recorder 

Pour certaines compagnies d’assurances, l’installation d’un crash recorder vous donne droit à une réduction. Il s’agit d’un équipement qui enregistre les données de votre véhicule qui seront analysées en cas de sinistre. 

Le zéro pour mille 

Pour cette option, vous vous imposez la tolérance zéro pour la consommation d’alcool et vous obtenez une réduction immédiate. Attention cependant à la composition de certains médicaments qui peuvent donner un résultat positif au test d’alcoolémie. 

Le garage agréé 

En cas de dommage, si vous acceptez d’effectuer les réparations dans un garage agréé, votre prime sera minorée. 

L’indemnisation 

Autre astuce, choisir de se faire indemniser le véhicule à la valeur vénale plutôt que la valeur majorée. 

Il existe d’autre cas particuliers mais pour cela, il faut étudier chaque contrat d’assurance à la loupe. 

2 – Le choix du véhicule 

Il est intéressant de vous renseigner avant d’acheter votre voiture car les primes peuvent significativement fluctuer en fonction de votre choix. 

Les véhicules dits “propres” 

Les voitures écologiques bénéficient de rabais. Véhicule électrique, hybride, GPL… sont des modèles considérés comme vertueux et, en récompense de cet investissement, votre prime d’assurance baisse. Les véhicules diesel n’ont plus du tout la cote chez les assureurs. 

La puissance du véhicule 

Plus les véhicules sont puissants, plus la prime augmente. L’assureur estime que la tentation de rouler vite mène à plus d’accidents et en plus avec des conséquences plus sérieuses. 

L’attractivité du véhicule 

Les compagnies d’assurances sont naturellement très sensibles au classement des modèles de voitures les plus volés. Si vous possédez un véhicule convoité par les voleurs, vous paierez votre prime plus cher. 

L’équipement du véhicule 

Si vous possédez des équipements sécuritaires supplémentaires comme les alertes contre les insomnies ou des systèmes divers d’intelligence artificielle qui vous préviennent des dangers sur la route, vous paierez plus cher à l’achat ces options mais vous bénéficierez d’une assurance moins chère. 

Neuf ou occasion 

Les assureurs préfèrent souvent les véhicules d’occasion… mais pas trop vieux tout de même. 

Il vous appartient ensuite de vous renseigner auprès de chaque compagnie. 

3 – Le choix de la formule de l’assurance auto 

Vous avez le choix entre trois formules : RC véhicule, casco partielle ou complète. 

Pour vous y retrouver parmi tous ces critères – qui en plus sont traités différemment pas les compagnies – vous avez la possibilité d’avoir recours aux services d’un courtier en assurance. Il analysera lui-même votre profil et sa parfaite connaissance des innombrables offres sur le marché lui permettra de vous indiquer la meilleure.  

Le tarif d’une prime n’est pas le seul critère à prendre en compte, vous devez être certain que le service rendu en cas de sinistre est à la hauteur des promesses. Le courtier peut vous donner ces garanties. 

Les compagnies d’assurances ont toutes un poste courtage prévu pour la rémunération du courtier en assurance et ses services ne viendront donc pas alourdir votre facture. C’est pour vous la solution la plus pratique et la plus efficace. 


assurance voiture


 

Sur le même sujet :

Il se trompe de pédale et son véhicule termine dans une vitrine

Quelle assurance voiture choisir ? 

Qui me rembourse le vol d’objets dans ma voiture ?



ef2859fa527348fa2c560db719bad70aVVVVVVVVVVVVVVV lectus elit. id commodo Praesent ut elementum consequat. Aliquam quis