Remboursement assurance maladie

Remboursement assurance maladie

En Suisse, l’assurance maladie est obligatoire pour tous les résidents. En effet, elle est soumise à la loi sur l’assurance maladie (LAMAL) et sous surveillance de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le montant du remboursement d’une assurance-maladie dépend de nombreux éléments. Pour en savoir plus, nous allons tenter de répondre à plusieurs questions qui peuvent vous titiller sur le montant de votre prise en charge par un assureur-maladie en Suisse.

Comment fonctionne le remboursement de l’assurance maladie : Lamal, assurance de base, taux de remboursement…

Pour commencer, il faut savoir que l’assurance maladie de base en Suisse couvre des points particuliers :

  • Les traitements du médecin
  • Les médicaments prescrits sur ordonnance
  • Les frais de maternité
  • Examens médicaux
  • Soins à domicile
  • Vaccins
  • Les frais d’hôpitaux

Pour le remboursement des autres soins, vous devez souscrire aux assurances complémentaires. En Suisse, le remboursement de l’assurance maladie peut s’effectuer en deux façons :

  • L’assureur-maladie paie les soins avant de vous demander un remboursement du montant à votre charge (franchise, participation…)
  • Vous avancez tous les frais pour les soins avant de transmettre les différentes factures pour votre prise en charge par l’assureur-maladie

En ce qui concerne les taux pour les remboursements de l’assurance-maladie, voici les différents points à retenir :

  • Prise en charge maximale de 90% sur les soins par l’assureur-maladie
  • Quote-part de 10% à la charge de l’assuré (participation aux coûts)

Bien entendu, cette prise en charge de l’assureur-maladie dépend aussi de votre franchise annuelle. Cette dernière est le montant que vous décidez d’assumer pour vos dépenses dans santé sur l’année à venir. Ce montant sera évalué et conclu en accord avec votre assureur-maladie et sera valable pendant toute la durée du contrat.

Comment demander le remboursement assurance maladie : demande par mail

Après avoir reçu toutes vos factures médicales, vous pouvez directement les transmettre par mail auprès de votre assurance maladie. Par la suite, l’assurance maladie effectue le calcul du remboursement avant de vous renvoyer les détails. En cas d’urgence, n’hésitez pas à en faire part à votre assureur (réclamation du médecin, des hôpitaux…) afin qu’il prenne les devants pour la transaction.

Remboursement assurance maladie

Remboursement assurance maladie

Quel délai pour remboursement  : caisse Assura, Aquilana, Helsana, Visana… Combien de temps après la prestation puis-je demander le remboursement de mes factures

Le délai de remboursement de l’assureur maladie dépend de chaque assurance maladie. En effet, les modalités peuvent varier d’un prestataire à un autre. De manière générale, le montant total est versé sur le compte de l’assuré deux semaines après la transmission des différentes factures. Par la suite, l’assurance-maladie prendra aussi quelques jours pour vous envoyer le décompte de remboursement afin que vous puissiez consulter les détails.

Attention, le droit au remboursement par la caisse-maladie n’est pas valable éternellement. A compter de la réception des factures pour les soins, vous disposez de 5 ans dans l’assurance de base des soins et de 2 ans pour les assurances complémentaires. Après ces délais, vous perdez votre droit au remboursement.

Comment calculer la base de remboursement de la sécurité sociale / assurance maladie de base ?

Afin de calculer la base de remboursement de l’assurance-maladie, vous devez d’abord vous référer à votre franchise annuelle.

Prenons un exemple :

Si vous avez une franchise qui s’élève à 1000 CHF et que vos frais médicaux dans l’année sont de 1500 CHF, vous serez remboursés à hauteur de 450 CHF. Les 1000 CHF sont pris en charge par votre franchise, les 450 CHF sont pris en charge par votre assurance-maladie et les 50 CHF restants sont réglés par votre quote-part.

Attention, une assurance maladie de base ne prend pas en charge tous les médicaments ou tous les frais médicaux. Pour cela, vous devez souscrire aux assurances complémentaires afin d’être couverts en totalité. En cas d’hospitalisation, vous devez assurer une contribution de 15 CHF par jour. De ce fait, le décompte de remboursement dépendra également des tarifs journaliers de l’hôpital.

Combien de temps dois-je garder mes factures chez moi avant de les envoyer à mon assureur maladie ?

Vous pouvez envoyer vos factures au fur et à mesure, à l’exception d’Assura qui demande que vous n’envoyez les factures qu’une fois que le montant de la franchise est atteint, ceci demande de l’organisation, si vous n’êtes pas quelqu’un de très organisé il vaut mieux choisir un autre assureur maladie, pour ne pas perdre son droit au remboursement en cas de perte des documents.

En savoir plus sur l’assurance maladie en suisse

Assura assurance maladie

Avenir assurance maladie

Choisir son assurance maladie

Philos assurance maladie