Quelle franchise choisir pour son assurance maladie ? 


assurance maladie


Quelle franchise choisir pour son assurance maladie ? 

 Le choix de votre assurance maladie et de sa franchise est un véritable casse-tête. Vous avez un large choix parmi les différentes compagnies d’assurances mais le tarif n’est pas le seul critère à prendre en compte, vous devez être certain que vous serez bien remboursé en cas de besoin. Vous devez prévoir absolument tout ce qui peut vous arriver, entre les soins routiniers et les impondérables. Vous ne devez en aucun cas souscrire un contrat dont vous ne maîtrisez pas toutes les clauses et les conditions.  

Dans un esprit pratique, vous avez la possibilité d’avoir recours aux services d’un courtier en assurance qui est en mesure d’analyser votre situation, vous préconiser la meilleure compagnie d’assurance et sa meilleure formule. L’assurance maladie, plus que toute autre, n’est pas un produit standard mais bien calibré pour chaque individu. 

Mais quels sont les critères pour choisir la franchise de votre assurance maladie ? L’âge, la profession, l’historique médical… Parce qu’il est impossible d’établir une généralité, regardons de plus près quelques cas particuliers. 

Pour un profil jeune, célibataire et encore étudiant 

Sauf exception, les jeunes ont moins de problèmes de santé que les personnes plus âgées. Il faut tenir compte de la situation financière d’un étudiant qui n’est souvent pas aisée. En tant que célibataire, il est seul à assumer ses dépenses de santé. Dans ce cas, il lui est conseillé d’opter pour une franchise assez élevée, ainsi qu’un modèle d’assurance alternatif. L’étudiant devra épargner le montant de sa franchise afin d’être en mesure, le cas échéant, d’assumer ses frais de santé. 

Pour un couple à revenu moyen et aux profils différents 

Dans le cas où les deux protagonistes ont des profils dissemblables, l’un étant plus fragile que l’autre, ils vont devoir faire face à des taux de frais médicaux différents. Ils ont la possibilité de choisir deux franchises séparées.  

La personne la plus fragile des deux peut opter pour une franchise relativement basse et un modèle traditionnel qui la laisse libre dans le choix de son médecin. L’autre personne peut préférer une franchise plus élevée et un modèle alternatif. Tout comme notre étudiant, elle devra épargner le montant de sa franchise pour ne pas être prise de court en cas d’imprévu, maladie ou accident. 

Pour un couple aisé avec deux grands enfants 

Dans ce cas, les couple a tout intérêt à étudier toutes les possibilités et à analyser les propositions de chaque compagnie. Le choix de la franchise se fera peut-être de façon à optimiser leurs primes. Quoi qu’il en soit, il peut être judicieux de ne pas tous s’assurer dans la même compagnie. Chacun pourra choisir en fonction de son profil et trouver l’assurance la plus adaptée à ses besoins. 

Pour une personne à la retraite et célibataire ou veuve 

Les statistiques sont formelles, plus on avance en âge, plus on a recours à la médecine. Les frais inhérents aux consultations, à l’achat des médicaments et aux séjours éventuels dans des structures sanitaires alourdissent considérablement la facture. Une personne présentant ce profil a tout intérêt à choisir une franchise assez basse pour ne pas être exposé à de trop grosses dépenses en cas de maladie. 

Ce ne sont là que quelques exemples. En préférant la solution du courtier en assurance, vous aurez l’avantage d’être parfaitement conseillé. A partir de l’analyse de votre dossier, le courtier sait quel type d’assurance et quelle hauteur de franchise sont les plus adaptés pour votre cas personnel. Il est en mesure de vous expliquer les nuances et subtilités de chaque contrat de chaque compagnie d’assurance. 

C’est la solution la plus pratique et la plus sure, d’autant qu’il ne vous en coûtera rien car sa rémunération est prévue par le poste courtage de la compagnie d’assurance. 


assurance maladie


 

Sur le même sujet :

Comparatif assurance maladie Suisse

Quelle assurance maladie choisir ? 

Quand changer d’assurance maladie en suisse ? 

 



612d44a861a93fc59534ebaf9ac9bc39/////////////////////////// velit, id sit diam quis venenatis vulputate, ante. suscipit ipsum porta. mattis