Un quart des Suisses aidé pour son assuranc

Un quart des Suisses aidé pour son assurance


assurance maladie


Un quart des Suisses aidé pour son assurance

Un quart des Suisses aidé pour son assurance ! En 2017, la Confédération Helvétique et les cantons ont versé aux assurés 4,5 milliards de francs comme aide pour payer les primes de l’assurance maladie obligatoire. 26% de la population, soit 2,2 millions de personnes, ce qui représente un Suisse sur quatre au total à pu bénéficier de réductions sur les primes de l’assurance maladie obligatoire en 2017. Selon l’OFSP, l’Office fédéral de la santé publique, les montants versés au titre des RIP ou Réductions Individuelles de Primes sont moins importants que le coût des primes de l’assurance maladie et le budget des ménages s’en trouve de plus en plus menacé.

La charge financière est trop élevée !

Connaissez-vous votre charge financière ? En 2017, elle était pour l’ensemble des ménages de 14% du revenu alors même qu’elle était en 2014 de 12%. Tous les cantons ne sont pas à la même enseigne ; Le canton de Zoug est à 7 % alors que le canton du Jura et Bâle-Campagne sont à 18%. Selon les statistiques, sur les 2,2 millions d’assurés ayant bénéficié d’une réduction des primes de l’assurance maladie, 380000 ont bénéficié de prestations complémentaires et 330000 de l’aide sociale. La réduction individuelle des primes à profité à plus de 30% des ménages les plus pauvres en Suisse. C’est cette dernière catégorie de la population comme les familles monoparentales qui profitent le plus des prestations médicales à la charge de l’assurance maladie obligatoire.

 

 

Un quart des Suisses aidé pour son assurance : Des effets de redistribution !

Toujours selon l’Office fédéral de la santé publique, Il existe un effet de redistribution au profit des ménages les plus pauvres avec le système de l’assurance maladie obligatoire. En effet, les ménages les plus aisés contribuent eux, au RIP grâce à l’impôt et reçoivent moins de prestations maladie. Chaque canton calcul différemment les réductions ; Par habitant, le montant est entre 372 francs dans le canton de Nidwald et 991 francs dans le canton de Bâle-Ville et la part des bénéficiaires se monte à 19% dans le canton de Lucerne et 35% dans le canton de Schaffhouse. Depuis 2010, les cantons réduisent leurs contributions avec une baisse de 2% par rapport à 2014 et de 9% par rapport à 2010. Les plus grandes réductions proviennent des Grisons puis de Zoug, du Tessin, de Bâle-Ville puis de Vaud.


assurance maladie


Sur le même sujet

Subside assurance maladie Vaud

Remboursement des primes d’assurance maladie excessives

Meilleure assurance maladie 2019



d7c7a8bb15ff61f624e142c3d975ed54ZZZZZZZZZZZZZZZZ porta. felis ut efficitur. nec consectetur risus. dolor.